Châteauvieux-les-Fossés

Localisation

Carte du monde

Châteauvieux-les-Fossés : descriptif

Informations de Wikipedia
Châteauvieux-les-Fossés

Châteauvieux-les-Fossés est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Ses habitants sont les Castelvetusiens

Châteauvieux-les-Fossés fait partie des communes les moins peuplées de France, avec 9 habitants permanents recensés en 2022

Le village possède néanmoins un riche patrimoine architectural et naturel.

Géographie

Toponymie

Chastel de Willafens en 1246 ; Chastel viez de Vilafans en 1309 ; devient Châteauvieux-les-Fossés par décret du 22 février 1923.

Communes limitrophes

Rose des vents Montgesoye Vuillafans Vuillafans Rose des vents
Chantrans N Vuillafans
O    Châteauvieux-les-Fossés    E
S
Amathay-Vésigneux Longeville Longeville

La commune de Châteauvieux-les-Fossés se situe à 25 km de Valdahon, ville la plus proche, 31 km de Pontarlier, sous-préfecture du Doubs, et 34 km de Besançon, préfecture du Doubs et de la Franche-Comté.

Topographie

Châteauvieux-les-Fossés est une commune de montagne, dominant la vallée de la Loue, et située à une altitude moyenne de 531 m.
Elle est bordée par les bois de la Tuffière et du Cuchot, et est traversée par les ruisseaux de Raffenot et de Vergetolle.

Le village sur son promontoire devant la vallée de la Loue.

Accès

La commune de Châteauvieux-les-Fossés est accessible par la route D 27 (Évillers-Valdahon), qui la traverse.
L'échangeur autoroutier le plus proche est celui d'École-Valentin (Sortie 4 Besançon-Saint-Claude, Vesoul, Lausanne), à 42 km, sur l'A36.
La gare SNCF la plus proche, après la halte d'Étalans (19 km), est celle de Valdahon (ligne Besançon-Le Locle, à 21 km.
L'aéroport régional le plus proche est celui de Dole-Jura, à 80 km.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Épenoy », sur la commune d'Épenoy à 15 vol d'oiseau, est de 9,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 363,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 2, BESANÇON, CÊTRE, .
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Chastel de Willafens en 1246 ; Chastel viez de Vilafans en 1309 ; devient Châteauvieux-les-Fossés par décret du 22 février 1923.

  1. Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 2, BESANÇON, CÊTRE, .

Histoire

La toponymie désigne, depuis le bas Moyen Âge, par « Châteauvieux », le lieu où se dressait le (vieux) château du  siècle, édifié par les seigneurs de Montgesoye, par opposition au lieudit « Châteauneuf » de la commune voisine de Vuillafans, où se dressait le (neuf) château du  siècle, érigé par les seigneurs de Durnes.

Durant le Moyen Âge, Châteauvieux-les-Fossés est un village fortifié de la Route du Sel appartenant successivement aux seigneurs de Montgesoye, qui y construisent le premier château fort, au  siècle, à ceux de Salins, puis à ceux de Montfaucon, avant que les sires de Rye, n'en fassent l'acquisition en 1620, et ne reconstruisent son château, détruit quelques décennies auparavant par les troupes de Louis XI. En 1639, au cours de la guerre de dix ans, ce château fut assiégé et pris par les troupes suédoises, et ce, malgré une vigoureuse résistance. Il fut alors incendié. Restauré, il se rendit aux troupes françaises en 1668, lors de la première conquête de Louis XIV. À la Révolution française, Châteauvieux devient une commune et le château est vendu comme bien national, avant d'être en partie ravagé par les flammes en 1807, puis restauré, dans la deuxième moitié du  siècle, par la famille Boiteux, et inscrit à l'IGPC, le 21 décembre 2001.
En 1923, afin d'éviter les homonymie avec les autres Châteauvieux de France, la commune adopte le toponyme « Châteauvieux-les-Fossés ».

  1. cf. Vuillafans
  2. Châteauvieux-les-Fossés sur le site de la Communauté de communes du Pays d'Ornans
  3. Château sur la base Mérimée du ministère de la Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Châteauvieux-les-Fossés dans la littérature

Découvrez les informations sur Châteauvieux-les-Fossés dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258799.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.