Larnod
Localisation
Larnod : descriptif
- Larnod
Larnod est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Larnods ou les Larnodiens et Larnodiennes. La commune fait partie de l'arrondissement de Besançon, du canton de Besançon-6 et de Grand Besançon Métropole.
Géographie
Le village se situe à 5 km au sud-ouest de Besançon. Il existe une continuité de la partie agglomérée, mais on distingue Larnod-village et Larnod-gare (village-bas) reliés par des lotissements et la Maltournée. Jusqu'au milieu du St Dizier-Lausanne) et 83 (Lyon-Strasbourg) venant de Beure se séparaient à ce dernier lieu-dit : la R.R. 83 partait en direction du relais de poste (la Diligence) et de Busy alors que la R.R. 67 gagnait Pugey puis Ornans via Mérey-sous-Montrond.
Le Vetret est un ruisseau qui s'écoule dans le vallon orienté nord-sud à l'est du village. Après 2,5 km il disparaît dans le Fond du bief, perte située à l'est de la Grange rouge (commune de Busy).
Communes limitrophes
Avanne-Aveney | Beure | |||
Rancenay | N | Pugey | ||
O Larnod E | ||||
S | ||||
Busy | Chenecey-Buillon |
Transport
La commune est desservie par les lignes 51 et 86 du réseau de transport en commun Ginko.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Besançon », sur la commune de Besançon à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 157,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Lerno en 1304 ; Larnod en 1583 ; Larnoz en 1581 ; Larnaud, Larnoz en 1776 ; Larnaud, Larnod depuis 1830.
- Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 4, Besançon, Cêtre, .
Histoire
Son nom indique que le village se situe sur la colline, ce qui explique son développement au cours des siècles. Très longtemps seul le haut du village était habité, puisque communiquant avec Pugey, Arguel ou encore Beure et donc Besançon. C'était un village très rural, la plupart des gens vivant de l'agriculture. Il ne comptait pas plus de 150 à 200 habitants et dépendait religieusement de Pugey qui possédait une église et un prêtre à demeure. Il faut attendre le siècle pour que l'Archevêque du diocèse de Besançon autorise les villageois à y construire une modeste chapelle, la chapelle de tolérance Saint André (du nom du saint patron de Pugey) pour y célébrer les mariages, les enterrements ou encore les baptêmes.
Situé sur la route royale 83 reliant Strasbourg à Lyon via Besançon et Quingey, le village-bas possédait un relais de diligence qui selon les époques fut plus ou moins sûr et qui devint dans les années 1950 un dancing avant de se convertir en maison d'habitation. À signaler les lieux-dits, « le Comice » et « la Grange rouge », situés à deux km au sud et dépendant de Busy. L'espace entre ces deux parties habitées était occupé par des pâturages plantés de cerisiers. En 1839, la route royale fut rectifiée entre Besançon et Quingey ; elle abandonna le tracé par la Maltournée et Busy pour celui que nous connaissons aujourd'hui (N.83), qui passe toujours par le village-bas.
Au début du siècle, on construisit une ligne à voie métrique reliant Besançon à Amathay-Vésigneux puis Pontarlier, ligne passant majoritairement en site propre après avoir emprunté la N.83 (montée du Comice) entre Beure et Larnod-gare. La ligne fonctionna de 1910 à 1951.
Cette ligne passait par le village-bas et permit à cette partie de la commune de se développer, avec construction d'une petite gare en brique portant le nom de Busy-Larnod, et aménagement d'un café restaurant à l'emplacement de relais de diligence.
De plus, une entreprise de travaux publics s'installa dans cette partie du village après la Seconde Guerre mondiale, profitant du tracé de la route de Lyon et permit grâce aux emplois créés de doubler la population en un minimum de temps, permettant de construire un groupe scolaire important, et de dynamiser le village entier. L'essor de cette entreprise s'arrêta dans les années 1980 et elle fut reprise par le développement de l'agglomération bisontine qui dota le village de lotissements et vu se rejoindre les deux parties du village par les constructions pavillonnaires.
Aujourd'hui le village compte donc environ 650 habitants, qui pour la plupart travaillent à Besançon, rendant le village un peu désert en journée.
Quelques artisans s'y sont installés mais le village souffre encore beaucoup de cette bipolarisation encore accentuée par le fait que la route nationale traverse l'ancien Comice, ne permettant pas un esprit villageois dans cette partie basse.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Larnod dans la littérature
Découvrez les informations sur Larnod dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258787.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.