Avoudrey
Localisation
Avoudrey : descriptif
- Avoudrey
Avoudrey (en franc-comtois Voudrâ) est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Avoudrey, village de l'est de la France. Avoudrey est une commune située dans le département du Doubs (ancienne région de Franche-Comté). La commune d'Avoudrey appartient au canton de Valdahon et à l'arrondissement de Pontarlier. Les habitants d'Avoudrey étaient au nombre de 854 au recensement de 2011. La superficie est de 13 km2. Avoudrey porte le code Insee 25039 et est associée au code postal 25690. Elle se situe géographiquement à une altitude de 710 mètres environ.
Communes limitrophes
Vercel-Villedieu-le-Camp | Longechaux, Grandfontaine-sur-Creuse | |||
Épenoy | N | Flangebouche | ||
O Avoudrey E | ||||
S | ||||
Passonfontaine | Longemaison |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,1 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Adam-lès-Vercel », sur la commune d'Adam-lès-Vercel à 5 vol d'oiseau, est de 9,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 510,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
de Avoldreia (1188); Avoudraul et Avouldrey en 1188 ; Voudray et Avoudray en 1289 ; Avoudreis et Avouldrey en 1398 ; Avoudrey en 1636.
D'après la forme latinisée Avoldreia de 1188, le nom du village, signifierait « pommeraie », par le bas allemand apuldr (= pommier).
Hameaux : le Saucet ; Sur le Mont. Les autres fermes sont devenues en 1790 le nouveau village de Longemaison.
- . Tome 5 (1091-1210); formé par Auguste Bernard ; complété, rév. et publ. par Alexandre Bruel; Paris, Imprimerie nationale, 1894; p.693.
- , tomes LXI et LXII, années 1946, 1947 et 1948, Ministère de l'éducation nationale, Comité des travaux historiques et scientifiques; Imprimerie nationale, Presses universitaires de France, MDCCCCLIII; p.24.
Histoire
Le village est le berceau d'une très ancienne famille franc-comtoise, la Famille Barrand, dont les origines sont attestées au village dès le ». Richard et auparavant son père Estienne ont occupé l'Office de Maire d'Avoudrey en la Seigneurie de Vercel pendant plus de cinquante ans (entre 1500 et 1608).
En septembre 1793, le village, défenseur de la cause monarchique, participa activement à la « Petite Vendée ». Avec Flangebouche, il marcha sur Orchamps-Vennes. Ce fut un échec. De nombreux habitants gagnèrent la Suisse, d'autres furent exécutés, guillotinés, ou déportés en Guyane.
L'église du village dotée de son clocher « comtois », rebâtie en 1709 est dédiée à saint Donat (Donat de Besançon). L'édifice abrite deux cloches qui porte les noms de « Claudine-Pierrette-Julie » (diamètre 149,2 cm, poids 1 975 kg, fondue par F. Humbert en 1813, à Morteau) et « Marie-Hortence-Angelioue » (diamètre 134,8 cm, poids 1 427 kg, fondue par F. Humbert en 1838, à Morteau).
Deuxième Guerre Mondiale
Dans l'après-midi du , un B-17 se pose à un kilomètre du village. Ce bombardier était en route pour un bombardement sur Strasbourg, mais après un ennui mécanique, son pilote Milton Mard décide de se diriger sur la Suisse. Cependant l'avion ne peut atteindre son but ; il fait un atterrissage de fortune au lieu-dit les Jantes, au nord du bourg.
Sur les dix membres de l'équipage, quatre rejoindront la Suisse avec l'aide de la résistance. Les autres seront repris par les Allemands et finiront la guerre dans des camps de prisonniers.
La vouivre est une légende célèbre de Franche-Comté, et d'Avoudrey.
- Archives départementales du Doubs, les "coutumes d'Avoudrey" de 1592.
- « ClochesComtoises », ClochesComtoises, (lire en ligne, consulté le ).
- « », sur francecrashes39-45.net (consulté le ).
- la vouivre
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Avoudrey dans la littérature
Découvrez les informations sur Avoudrey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258784.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.