La Vèze

Localisation

Carte du monde

La Vèze : descriptif

Informations de Wikipedia
La Vèze

La Vèze est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants s'appellent les Véziers.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Morre Rose des vents
Fontain N Saône
O    La Vèze    E
S
Les Monts-Ronds Tarcenay

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Besançon », sur la commune de Besançon à 5 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 157,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Domus Léprosorum Vézias en 1233 ; de Vizia en 1251 ; de Vezia en 1262 ; la Vèse en 1417 ; la Vèze en 1547 ; La Vaise au XVIIe siècle.

Histoire

Lieu désert et amplement boisé, La Vèze est révélée entre le  siècle et le  siècle lors de la venue à Besançon de personnages de haut rang ; son territoire dépend alors de la ville et c'est en ce lieu, point extrême de la cité et seule issue praticable vers les plateaux, que les notables vont accueillir leurs hôtes.

Les magistrats font, dès 1233, défricher une partie de la Forêt d'Aglans et l'habitat, outre la léproserie du  siècle, ne sera développé qu'au  siècle. Une enquête est effectuée en 1516, sans résultat d'ailleurs, afin de prouver que La Vèze est du comté de Bourgogne et non de la banlieue de la cité.

La construction de la citadelle de Besançon, à la fin du XVIIe siècle, marque la fermeture de la voie de liaison avec Besançon, via le mont Saint-Étienne.

La commune est occupée en 1814 par les Autrichiens. La gestion du village devient difficile de par son isolement. Une première pétition signée par le dixième de la population en 1822 adressée au maire, suivie d'une seconde en 1833 adressée au préfet conduit à l'ordonnance du roi des Français le  : la section de La Vèze est distraite de la commune de Besançon, département du Doubs, et érigée en commune particulière. A cette date, les habitants de La Vèze ont souhaité disposer des champs de cultures et pâturages, la commune de Besançon conservant, à titre privé, la partie boisée c’est-à-dire le bois d’Aglans. Le partage des biens s'avère beaucoup plus difficile et nécessite jugements et arrêts, conduisant la municipalité à demander en 1856 de rentrer dans la position d'avant 1835. Les experts poursuivent néanmoins leur mission jusqu'en 1862, condamnant l'une des plus petites communes de France et des plus pauvres du département à végéter.

Dans le bois d’Aglans est créé, en 1870, un réseau de captage d’eau potable (22 points), servant à l’alimentation de Besançon, grâce à une conduite posée le long de la voie ferrée Besançon - Le Locle. Ce réseau n'a été abandonné qu'en 1978.

La construction de la voie ferrée est à l'origine de la réalisation, en 1884, de la route joignant La Vèze à la gare de Saône en contournant le marais.

Lors du premier conflit mondial, avec à peine plus de trois cents habitants, elle doit pourvoir à ses frais à la fourniture de la paille, du chauffage et de l'éclairage des 750 hommes du 4e régiment territorial d'infanterie... Pour lutter contre les incendies qui détruisent régulièrement une grande partie des maisons, une pompe est acquise en 1855. Le corps des sapeurs-pompiers sera dissous en 1956.

Longtemps limitée à la seule léproserie, avec la présence d'un moulin sur le ruisseau du Pontot qui ne l'alimente que la moitié de l'année, le village se développe peu à peu et ses habitants travaillent souvent dans les bois, à la tuilerie située au centre du bourg, l'hiver à la récupération de la glace sur les étangs du pourtour du marais de Saône ou dans une agriculture faiblement développée.

  1. En compensation, la commune nouvelle de La Vèze se vit attribuer une rente réactualisable (elle s’élevait à 8 707 F en 1998), ainsi que le bois nécessaire au chauffage de ses bâtiments communaux.
  2. a et b «  », sur fr.geneawiki.com (consulté le ).
  3. https://datasets.grandbesancon.fr/fichiers/delibs/villeDeBesancon/conseilMunicipal/2000/20000228/a0002046.pdf

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Vèze dans la littérature

Découvrez les informations sur La Vèze dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258760.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.