Châtillon-sur-Lison

Localisation

Carte du monde

Châtillon-sur-Lison : descriptif

Informations de Wikipedia
Châtillon-sur-Lison

Châtillon-sur-Lison est une ancienne commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Depuis le 1er janvier 2022, elle a fusionné avec Cussey-sur-Lison pour former la commune nouvelle de Cussey-sur-Lison.

Géographie

Accès

Hydrographie

La commune est bordée à l'est, du sud vers le nord, d'abord par le Lison puis par la Loue après leur confluence.

Hameaux

Ce petit village est divisé en trois hameaux : les Forges de Chatillon situées au bord de la Loue, Les Fermes de Chatillon et le Château qui se trouve sur une petite colline.
Avec une population de 9 habitants, Châtillon-sur-Lison est la commune la moins peuplée du département.

Communes limitrophes

Rose des vents Rouhe Rurey Rose des vents
N
O    Châtillon-sur-Lison    E
S
Cussey-sur-Lison Lizine

Toponymie

Châtillon serait un dérivé, sans doute mérovingien, du bas latin castellum, diminutif de castrum, accompagné du suffixe -ionem. Castrum désigne d’abord tous les types de forteresse, depuis le simple donjon jusqu’à l’enceinte urbaine, puis se spécialise dans le sens de « château fort » et se réduit ensuite à celui de « grande maison de plaisance ».

Histoire

Cette maison tirait son nom d'un château proche du Lison dans le bailliage de Quingey.

Le plus ancien membre connu est Hugues de Châtillon, chevalier. Il se faisait religieux à l'abbaye de Cluny au cours du  siècle. À cette occasion, il donnait à l'abbaye tout l'alleu qu'il possédait au château de Clairveaux avec le consentement de sa femme Poncette et de son fils Vaucher. Ce dernier était cité dans un accord fait entre le comte Raymond de Bourgogne et Gaucher II de Salins. Ogier de Châtillon assistait à la fondation de l'abbaye Notre-Dame de Billon en 1128. Narduin de Châtillon était présent, vers 1134, à une donation faite à l'abbaye des trois rois. Son fils Guillaume de Châtillon, chevalier, enrichissait l'abbaye de Billon par ses dons. Un autre Guillaume était du nombre des otages que le comte de Chalon donnait en 1224 aux citoyens de Besançon pour garantir un traité. Une charte de 1235 porte le sceau de Guillaume de Châtillon le représentant à cheval, tenant une épée nue de la main droite et la main gauche présentant son écu chargé d'un lion. En 1254, Pierre de Châtillon reprenait le fief du comte de Bourgogne. Jean de Châtillon épousait, vers 1280 Agnès de Chaussin, ils eurent Gérard de Châtillon. Robert de Châtillon, chevalier, était gardien du comté de Bourgogne vers la fin du  siècle et connétable au début du  siècle. Pierre de Châtillon, chevalier, seigneur de Châtillion-sur-Lison, eut Jacques de Châtillon nommé dans un acte du prieuré de Lanthenans en 1345 et Guye de Châtillon, femme de Willemin dit Chassigney, damoiseau, faisait hommage de la maison forte de Châtillon en 1303 et des fiefs qui en relevaient à Vautier de Montbéliard, seigneur de Vuillafans. Jean de Châtillon, écuyer, recevait en 1319 de Simon de vaudrey, chevalier, des terres à charge pour lui de les tenir en fief. Thierry de Châtillon, chevalier, déclarait en 1341, qu'il se devait de recevoir les gens d'armes du comte de Bourgogne dans son château de Châtillon.

Au  siècle, le château de Châtillon-sur-Lison passait dans la maison de Montagu. Celle-ci était entrée au  siècle dans une branche de la maison de Vaugrenans. Simon de Vaugrenans, chevalier, prenait en 1280 le titre de seigneur de Châtillon. Il était le père de Richard de Vaugrenans, damoiseau, qui quittait le nom de Vaugrenans pour prendre celui de Châtillon.

Châtillon passa ensuite à la famille de Poligny.

Au

  1. histoire généalogique des sires de Salins
  2. François-Félix Chevalier, Mémoires Historiques sur la ville et seigneurie de Poligny, t. 2, Lons-Le-Saunier, Imprimerie Pierre Delhorme, .
  3. Préfecture du Doubs, «  » [PDF], (consulté le ), p. 74-76.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Châtillon-sur-Lison dans la littérature

Découvrez les informations sur Châtillon-sur-Lison dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258619.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.