Cléron

Localisation

Carte du monde

Cléron : descriptif

Informations de Wikipedia
Cléron

Cléron est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Située dans la vallée de la Loue, au cœur du premier plateau du Jura et à une dizaine de kilomètres d'Ornans, elle comptait 292 habitants en 2022 appelés Cléronais et Cléronaises. Le village, établi sur la rive gauche de la Loue, est dominé par son château médiéval des XIIIe et XIVe siècles et son église du XIVe siècle

Il est par ailleurs encadré par des reculées, amphithéâtres rocheux typiques du massif jurassien, dont le ravin de Valbois classé réserve naturelle nationale et la reculée de Norvaux

Cléron dispose de deux petits musées, le Musée du Tacot consacré aux anciennes lignes de chemin de fer du département du Doubs et le Hameau du Fromage présentant les traditions fromagères franc-comtoises

La commune est le berceau d'une spécialité fromagère au lait de vache baptisée édel de Cléron et inspirée du mont d'Or.

Géographie

Situation

Le village au bord de la Loue.

La commune de Cléron est située en région Bourgogne-Franche-Comté, dans l'ouest du département du Doubs, à 13 kilomètres à vol d'oiseau au nord-est du département du Jura et à 33 kilomètres de la frontière entre la France et la Suisse. Les grandes villes les plus proches sont Besançon, préfecture du département, située à 17 à vol d'oiseau en direction du nord et Dijon, préfecture de la région, située à 81 . Paris, la capitale se trouve à 339 . La distance la plus courte par la route entre le centre du village et le centre-ville de Besançon (mairie) est de 27,5 . Elle est à la limite entre la haute vallée et la moyenne vallée de la Loue et au cœur du plateau d'Ornans. Elle fait partie du canton d'Ornans, de la communauté de communes Loue-Lison et elle est intégrée dans l'aire d'attraction de Besançon.

Les communes limitrophes sont Scey-Maisières, Amondans, Fertans, Chassagne-Saint-Denis, Flagey et Cademène.

Rose des vents Cademène Scey-Maisières Rose des vents
N Chassagne-Saint-Denis
O    Cléron    E
S
Amondans Fertans Flagey

Géologie et relief

Le fond de la reculée du ravin de Valbois

D'une superficie de 1 456 hectares, le territoire communal se situe à la jonction de la haute et de la moyenne vallée de la Loue, la rivière passant sous les 300 mètres d'altitude en quittant la commune de Cléron, et en partie sur le premier plateau du Jura. L'altitude la plus élevée de la commune (563 mètres) est mesurée au sud-est de son territoire, sur le plateau du Lavoutre, au tripoint des communes de Chassagne-Saint-Denis, Cléron et Flagey. L'altitude minimale est de 295 mètres à l'endroit où la Loue quitte le territoire communal, au niveau du tripoint des communes d'Amondans, Cademène et Cléron. Le village-centre a quant à lui une altitude comprise entre 310 et 370 mètres.

Hydrographie

Carte du réseau hydrographique de la commune de Cléron

La commune fait partie du bassin versant de la Loue, rivière de 122 Doubs. Elle borde le territoire communal sur plus de 8 Cademène et Scey-Maisières. Le ruisseau de Norvaux, d'une longueur de 7 kilomètres et dont la source se trouve sur la commune d'Amancey au sud de Cléron, traverse le territoire communal du sud au nord sur ses deux derniers kilomètres et se jette dans la Loue au niveau du château. Le ruisseau de la Mée, affluent du précédent et mesurant 5 Fertans au sud du territoire communal de Cléron qu'il parcourt sur sa deuxième moitié. Le ruisseau de Valbois, d'une longueur de 6 kilomètres, prend sa source au sud de Cléron sur le territoire communal de Chassagne-Saint-Denis, et traverse la commune de Cléron du sud au nord sur près de 4,5 km.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coulans », sur la commune d'Éternoz à 9 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 259,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le )
  5. Sandre, «  » (consulté le )
  6. Sandre, «  » (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Cluruns en 1136 ; Clarons en 1275 ; Clairon en 1283.

D'après la légende, le nom de « Cléron » viendrait de l'instrument de musique appelé "Clairon". En effet, au Charles le Chauve aurait donné le clairon en argent de Charlemagne, son grand-père, à un jeune chevalier s'étant battu ardemment contre Gérard de Roussillon. Celui-ci aurait octroyé à ce chevalier les terres sur lesquelles il se ferait entendre depuis les rives de la Loue, en soufflant dans le dit clairon.

  1. Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 2, BESANÇON, CÊTRE, .
  2. Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon, Procès-verbaux et mémoires, P. Jacquin., (lire en ligne).

Histoire

L'église et le château.

Préhistoire et Antiquité

Dès l'époque gallo-romaine, un « castrum » aurait occupé cet emplacement, avec pour mission de contrôler ce passage.

Moyen-Âge

Au Scey pour le contrôle du gué, sur le tracé de la route reliant Besançon à Salins-les-Bains; cette route servant à acheminer le sel comtois vers Pontarlier et la Suisse. Le château de Cléron aurait quant à lui, été construit par Humbert de Cléron en 1320. Ce château de forme rectangulaire et encadré par quatre tours avait la même utilité que le castrum gallo-romain.

Au de Chalon-Arlay, seigneur de Montmahoux, convoite ce site stratégique. Mais la seigneurie lui échappe au profit des comtes de Bourgogne, qui récupérèrent également le château de Scey

Vers 1320, Humbert de Cléron fait reconstruire son château de Cléron, le premier pont en bois est édifié à la place du gué et permet ainsi de traverser la Loue.

Au martinet sur le bief du ravin de Valbois au lieu-dit le Grillet. Ce bâtiment malheureusement à l'abandon, menaçant ruines, est toujours existant. On peut y voir le bief ainsi que l'emplacement de la roue à aubes permettant de faire tourner le martinet.

Époque moderne

À cette époque, l'élevage, la polyculture ainsi que la vigne sont les principales ressources. Le village souffre à plusieurs reprises des guerres incessantes. Pendant la guerre de 10 ans, le village est dévasté une première fois par les Suédois en 1639, puis une deuxième fois en 1641 par les Français.

En 1614, la population du village était de 150 âmes et de 350 en 1850.

Époque contemporaine

Une dynamique artisanale s'est créée à la sortie du village, dans une zone d'activité souhaitée et développée par la municipalité vers la fin des années 1980. Cette zone artisanale regroupe plusieurs petits ateliers de fabrication de pièces ou d'artisanat, regroupés autour d'une laiterie offrant ainsi aux éleveurs locaux un débouché pour la vente de leur production. Cette fromagerie familiale, célèbre pour sa production de morbier et de comté l'est également par des fromages de fabrication « maison » : Edel de Cleron « le Fromager des clarines ; le Saint Vernier ; les exquis du Val de Loue ainsi qu'une large gamme de fromage à raclette nature et aromatisée ». La production fromagère s'exporte en France et à l'étranger, et plus particulièrement aux États-Unis.

Vers la fin des années 1990, il a été créé par la famille Perrin, (propriétaire de la fromagerie), un restaurant ainsi qu'un musée du fromage expliquant aux touristes de passage l'histoire ainsi que la fabrication du comté.

Dans la même zone, est installé dans un ancien atelier de menuiserie, le musée du « Tacot », train régional à voie métrique exploité par la Compagnie des Chemins de fer du Doubs de 1910 à 1953. La ligne venait de Besançon via Épeugney et continuait jusqu'à Amathay-Vésigneux via Fertans, puis Levier et Pontarlier. Ce chemin de fer régional a été démantelé à la fin des années 1950 du fait de la « démocratisation » de l'automobile, cette ligne n'étant plus rentable,.

Dans l'ancien presbytère du village, l'association Cléron Accueil gère un gîte d'étape et de séjour de 29 places. Situé dans un bâtiment de la fin du XVIIe siècle, le gîte se trouve dans un cadre pittoresque, à proximité de la Loue, de l'église et du château. Parmi ses activités, Cléron Accueil propose de la documentation sur les sites et balades de la région, ainsi que des dégustations et ventes de produits locaux.

  1. Guide des communes du Doubs - Éditions Flohic
  2. Bourgs et villages du Doubs - Éric Coulon - Éditions Cabédita 2005

Héraldique

Blason de la commune

Blason
De gueules à la croix tréflée cantonnée de quatre croisettes aussi tréflées, le tout d’argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cléron dans la littérature

Découvrez les informations sur Cléron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258518.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.