Longevelle-sur-Doubs
Localisation
Longevelle-sur-Doubs : descriptif
- Longevelle-sur-Doubs
Longevelle-sur-Doubs est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont nommés les Longevellois et Longevelloises.
Géographie
Description
Longevelle-sur-Doubs est un village périurbain de la vallée du Doubs situé à 13 Montbéliard, 53 Besançon et 72 Bâle, à 25 km de la frontière franco-suisse.
Communes limitrophes
Beutal | Montenois | |||
La Prétière | N | Lougres | ||
O Longevelle-sur-Doubs E | ||||
S | ||||
Blussangeaux | Saint-Maurice-Colombier | Colombier-Fontaine |
Hydrographie
Le territoire communal est limité au sud par le Doubs (rivière), un sous-affluent du Rhône par la Saône.
-
Le Doubs en amont du pont de Longevelle
-
Pont sur le Doubs
-
Crue en novembre 2016
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Medière », sur la commune de Médière à 4 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 105,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Longevilla en 1134 ; Longeveule en 1413 ; Longeville-sur-Doubs depuis 1943.
En patois : Londgevelle.
A l'époque gallo-romaine : Longavilla (grande maison).
Le sobriquet des habitants en patois étaient: Lai Berbis nars (les brebis noires). Tous les villages du pays de Montbéliard avaient des surnoms sarcastiques.
- Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 4, Besançon, Cêtre, .
Histoire
Le site de Longevelle est occupé depuis la période préhistorique où des trouvailles archéologiques jalonnent ces établissements. À la suite de travaux routiers effectués en 1972-1973, des découvertes datant du Paléolithique et Épipaléolithique ont été trouvées sur les sites de la Roche aux Gours.
Les découvertes les plus exceptionnelles ont été faites en 1827 lorsqu'un paysan qui labourait en face du moulin découvrit des fragments de maçonnerie et une fouille révéla une superbe mosaïque géométrique à décors blanc, noir et rouge de rosaces sur 4,75 × 9,11 . Des fragments furent déposés au musée de Besançon. D'autres vestiges ont été découverts au lieu-dit Les Bussières lors de travaux d'élargissement de voirie
Parmi les trouvailles, il faut ajouter une base de colonne d'ordre toscan et une monnaie à l'effigie de Jules César, ce qui confirme l'existence d'une villa gallo-romaine du burgondes ont été découvertes vers 1880.
À ses origines, Longevelle faisait partie du comté de Montbéliard mais en 1282, le village entra sous la formation de la seigneurie du Châtelot sous la suzeraineté des sires de Neufchâtel en Bourgogne (aujourd'hui Neuchâtel-Urtière). Cette situation dure jusqu'en 1789 mais avec des seigneurs différents : les Neufchâtel, les Furstemberg et les Ortembourg.
Durant cette période, plusieurs actes mentionnent une famille noble de Longevelle : Humbert de Longevelle. La famille de Longevelle disparait vers le milieu du XIVe siècle. Elle portait les armoiries "de gueules à une bande d'or au premier canton d'un point d'échiquier".
Comme les autres villages du comté de Montbéliard, les habitants de Longevelle ont eu beaucoup à souffrir des guerres, des meurtres, de la famine et épidémies dans les XIVe et XVe siècles.
Longevelle pendant la guerre de Trente Ans est dévasté tour à tour par les troupes lorraines et autrichiennes entre 1633 et 1637. À la guerre se joignirent la peste et la famine. La population, comme ailleurs, fut pratiquement anéantie et les terres sans cultures.
Le prince de Montbéliard-Wurtemberg, en sa qualité de seigneur du Châtelot, perd tous ses droits seigneuriaux en 1789 au début de la Révolution française. La seigneurie est supprimée en 1790 par suite des nouvelles divisions du territoire français, départements et cantons. La commune de Longevelle intègre le canton d'Onans (district de Baume-les-Dames) et le département du Doubs puis passe dans le canton de L'Isle-sur-le-Doubs par arrêté du 19/10/1801.
La Guerre franco-prussienne de 1870 est encore fatale au village de Longevelle qui est réquisitionné pour la bataille entre les soldats français et allemands.
Enfin, pendant la Seconde Guerre mondiale, en , Longevelle se trouve pratiquement deux mois sur le front. Le à 11 h 20, les troupes du 5e Régiment de Tirailleurs Marocains et la 2e Division d'Infanterie Coloniale, en compagnie du régiment du Lomont (F.F.I), lancent l'attaque contre les soldats allemands retranchés au cimetière dans le Bois du Chânois.
- H. Stern, Recueil général des mosaïques de la Gaule, I, 3, 1963, no 316-317.
- J.-P. Morel, « Circonscription de Franche-Comté », Gallia, ISSN 2109-9588, lire en ligne, consulté le ), sur Persée.
Héraldique
Description: De gueules à bande d'or et au canton d'azur.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Longevelle-sur-Doubs dans la littérature
Découvrez les informations sur Longevelle-sur-Doubs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258467.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.