Lanthenans

Localisation

Carte du monde

Lanthenans : descriptif

Informations de Wikipedia
Lanthenans

Lanthenans est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Sourans Rose des vents
Blussans N Hyémondans
O    Lanthenans    E
S
Anteuil

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Medière », sur la commune de Médière à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 105,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Lanthenans en 1108; Lantenens en 1139,, Lantenas, Lantenens en 1147 ; Lantenans en 1150 ; Lantenanz en 1294

Il s'agit d'un toponyme en -ing-os, suffixe de parenté et de propriété d'origine germanique (cf. allemand -ing-en) qui a donné les terminaisons -ans dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, précédé d'un nom de personne germanique Landwin ou Lantwin selon Albert Dauzat et Charles Rostaing.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz 1991.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Réédition Guénégaud, Paris, 1979, p. 386.
  3. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 4, Besançon, Cêtre, .
  4. ibidem

Histoire

La localité doit son existence au prieuré mentionné dès 1108, date à laquelle le pape Pascal II en confirma la possession aux religieux de Saint-Paul à qui Hugues-le-Blanc, chanoine de l'église métropolitaine de Besançon, l'avait confié. À l'origine il y avait un couvent, fondé par Bonfils, chanoine de Saint-Paul et bâti sur un site défriché par des religieux dès le Sourans et d'Hyémondans.

Au Dannemarie, Maîche, Pompierre, Grand-Fontaine, Fessevillers, Chatenois, Belmont, Trestondans, Sainte-Marie et Sainte-Ursin de Grandvillars, Saint-Julien, chapelle de Cornol) en plus des dîmes de plusieurs paroisses (Lanthenans, Trémoins, Abbévillers) et une grande quantité de terres (Glainans, Hyémondans, Manbouhans, Sourans, Mancenans, Dambelin, Goux, Blussans, Saint-Maurice, Colombier-Supérieur, Vernoy, Anteuil, Saint-Georges, Tochenens, Aggenens, Branne, Fays, Belmont-les-Belfort) ; il était d'ailleurs placé sous le gardiennage des seigneurs de Neuchâtel-Bourgogne depuis 1294 quand Otton, comte de Bourgogne le remit à Thiébaud IV de Neuchâtel-Bourgogne ainsi que l'abbaye de Lieu-Croissant. Cette importance lui valut d'être souvent revendiqué par les comtes de Montbéliard si bien que plusieurs papes durent le prendre sous leur protection. Mais malgré cela le prieuré perdit une grande partie de ses richesses à la fin de Franche-Comté. Dans le courant du 1824 la commune racheta le tout pour 4500 francs.

Liste des prieurs de LanthenansListe des prieurs de Lanthenans

  • Jean en 1162
  • Aimon en 1170
  • Jean de Roches en 1315
  • Jean de Naisey en 1321
  • Hugues de Châtillon en 1372
  • Henri de Sauvigney en 1360
  • Gui de Cicon en 1320 (wikipédia famille de Cicon : ** Hugues, prieur à Lanthenans, élu abbé de Saint-Paul de Besançon en 1379)
  • Hugues de Montmartin en 1376
  • Pierre de Blamont en 1400
  • Jean de Blamont en 1420
  • Jean Armenier en 1439
  • Otte Armenier en 1443
  • Guillaume Armenier en 1488
  • Quentin Armenier en 1503
  • Jean de la Palud en 1507
  • Louis Colin en 1598
  • Hyérome Boutechoux en 1608
  • Guillaume Boutechoux en 1678
  • ?
  • ?
  • ?
  • Guillaume-Eléonore Boutechoux en 1790, chanoine de Besançon
  1. Histoire des diocèses de Besançon
  2. Les deux Bourgognes
  3. a b et c Recherches historiques et statistiques sur l'ancienne seigneurie de Neuchâtel au comté de Bourgogne.
  4. annuaire départemental du Doubs

Héraldique

Blason
D'azur à la nef d'or, habillée d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lanthenans dans la littérature

Découvrez les informations sur Lanthenans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258459.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.