Émagny

Localisation

Carte du monde

Émagny : descriptif

Informations de Wikipedia
Émagny

Émagny est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Les habitants se nomment les Émagnynais et Émagnynaises.

Géographie

Description

Émagny est un village périurbain de Franche Comté situé dans la vallée de l'Ognon à environ 17 kilomètres au nord-ouest de Besançon, à 37 Dole et à 26 Gray.

Communes limitrophes

Rose des vents Beaumotte-lès-Pin
(Haute-Saône)
Pin (Haute-Saône) Vregille
(Haute-Saône)
Rose des vents
N Moncley
O    Émagny    E
S
Chevigney-sur-l'Ognon Noironte Chaucenne

Hydrographie

Le nord du territoire communal est limité par le cours de l'Ognon, un affluent gauche de la Saône et donc un sous-affluent du Rhône.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Jura ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dannemarie-sur-Crète », sur la commune de Dannemarie-sur-Crète à 12 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 066,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Amagniz en 1271 ; Les Magny-lez-Pin en 1524 ; Lez Magny en 1594 ; Emagny-les-Pin en 1617.

  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 3, Besançon, Cêtre, .

Histoire

La première mention d'Émagny date de 1139, dans le registre des possessions du Prieuré Notre-Dame de Bellefontaine. Ce dernier possède plus d'un tiers de l'actuel territoire de la commune. Durant tout le Moyen Âge, jusqu'à la Révolution, les conflits sont nombreux entre les habitants du village et la communauté de Bellefontaine.

XIXe siècle

Durant le Directoire, la population principalement catholique est hostile au nouveau régime. En 1798 l'abbé Gallier est déporté. Le 18 fructidor de l'An VII (), l'administrateur adjoint est destitué comme ennemi de l'État.

Le , la commune se voit construire sa propre école primaire.

La Guerre franco-allemande de 1870 n'affecte pas le village.

En 1878 est mise en service la ligne de Montagney à Miserey par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, une ligne de chemin de fer à voie unique permettant de relier Besançon à Gray par Marnay. La gare d'Émagny facilitait le déplacement des habitants et le transport des marchandises. Le trafic des voyageurs a cessé en 1940, et le service des marchandises en 1957.

Début du XXe siècle

La Première Guerre mondiale cause la mort de huit habitants.

Seconde Guerre mondiale

Le , l'armée allemande se replie sur la rive droite de l'Ognon avant de faire sauter le pont séparant Pin et Émagny. Les batteries d'artillerie américaine font alors feu sur le village ce qui cause des dégâts et tue trois habitants. Monsieur Pasquier, maire d'Émagny, va à leur rencontre au péril de sa vie. Il indique aux artilleurs les positions ennemies afin de faire cesser le bombardement.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. «  », Histoire de lignes oubliées (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Émagny dans la littérature

Découvrez les informations sur Émagny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258366.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.