Premeaux-Prissey

Localisation

Carte du monde

Premeaux-Prissey : descriptif

Informations de Wikipedia
Premeaux-Prissey

Premeaux-Prissey est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Accès

Lieux-dits et écarts

  • Prissey

Hydrographie

Source de la Courtavaux, aménagée en lavoir.

Le village possède plusieurs sources : la fontaine Saint-Marc rejoint la Bèze-Courtavaux, l'Arlot et la fontaine du Seuil.

Une nappe phréatique s'étend sous une partie du village. Elle jaillit avec une température constante d'environ 17 °C, quelle que soit la température extérieure.

Quatre plans d'eau ont été aménagés en même temps que la construction de l'autoroute A31. Trois servent à la pêche, et le quatrième aux sports mécaniques.

Communes limitrophes

Rose des vents Nuits-Saint-Georges Rose des vents
Chaux
Comblanchien
N Quincey
O    Premeaux-Prissey    E
S
Corgoloin Argilly

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Nic. Citeaux », sur la commune de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Premeaux serait vraisemblablement une simple contraction de la locution Premières eaux, le village étant bâti sur plusieurs sources. Toutefois, la première mention écrite du village se fait sous le nom de Prumel dans un écrit de l'Abbaye de Maizières en 1160.

Il est également possible qu'entre Prumel et Premeaux il ait existé l'orthographe Premellis, puisqu'il y a des traces de l'existence à Beaune d'un seigneur nommé Guillaume de Premellis au  siècle (nommé doyen de la Collégiale de Beaune en 1272)

Prissey vient du latin médiéval Prisseium, venant lui-même aussi du latin médiéval Prisseia Villa, dont on ne connaît pas la signification.

L'orthographe Prémeaux-Prissey, avec un accent sur le premier E, est parfois rencontrée par erreur.

Histoire

Il y a une divergence sur l'histoire du village. D'un côté, il y a la version de l'historien local René Naudin, qu'il a publiée en 1998 dans une brochure nommée Premeaux Prissey, disponible gratuitement à la mairie du village. De l'autre, il y a la version de la journaliste Marie Protet au journal régional Le Bien public, qu'elle a publiée dans le numéro du mardi . Sachant que les deux versions ne sont pas totalement compatibles, mais qu'elles se recoupent sur plusieurs points.

Version de Marie Protet

L'église Saint-Martin de Prissey fut construite au  siècle.

Les deux communes seront des entités distinctes pendant plusieurs siècles, à l'exception de l'école commune située à Premeaux.

Au  siècle, l'exploitation de plusieurs carrières de pierre rose débuta. Elle a actuellement cessé.

En 1943, profitant des vertus thermales de la source de la Courtavaux, une piscine naturelle y fut créée, et attira les habitants de la région jusque dans les années 1970. Elle fut alors contrainte de fermer, car elle ne répondait plus aux normes de traitement de l'eau par javellisation.

La réunion de Premeaux et Prissey en une seule commune n'eut lieu qu'en 1972. La mairie de Prissey est abandonnée au profit de celle de Premeaux. Il faut noter qu'avant l'unification, l'école primaire de Premeaux servait déjà aux deux villages en commun.

L'église Saint-Martin de Prissey fut classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1979.

Autres sources

D'après certains travaux, dont les résultats étaient affichés dans l'église communale (jusqu'en 2010 ou 2011), Premeaux-Prissey aurait été fondé au début du  siècle, sous la juridiction de Nuits-Saint-Georges. Mais aucune date plus précise n'a été avancée à ce jour.

Prissey, elle, semble plus ancienne. Du moins, son église fut construite au  siècle. Selon les travaux de Sylvain Demarthe, docteur en Histoire de l'art médiéval, un dénommé Henri Clerc aurait donné Prissey et son église à l'Abbaye Saint-Bénigne de Dijon en 1020. Puis Prissey serait passé sous l'autorité de Premeaux, avant de devenir une annexe de Corgoloin au XVIIIe siècle.

La mairie expose un sabre napoléonien retrouvé lors de travaux, comme preuve du passage des troupes napoléoniennes.

Héraldique

Blason
De gueules à deux fasces d'or accompagnées de trois quintefeuilles du même rangées en chef.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Premeaux-Prissey dans la littérature

Découvrez les informations sur Premeaux-Prissey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258299.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.