Saussy
Localisation
Saussy : descriptif
- Saussy
Saussy est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Saussy se trouve dans le centre du département de la Côte-d'Or, à 18 Dijon.
Accès
Communes limitrophes
Vernot | Chaignay | |||
Curtil-Saint-Seine Val-Suzon |
N | Épagny | ||
O Saussy E | ||||
S | ||||
Messigny-et-Vantoux | Savigny-le-Sec |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Martin-du-M », sur la commune de Saint-Martin-du-Mont à 14 vol d'oiseau, est de 9,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le village semble s’être appelé à l’origine Villa de Saucitiis, c'est-à-dire "Propriété de la famille Saucitus", une famille gallo-romaine. On trouvera ensuite les noms de Sacium, Sarcium, Salciacus (1124), Sauciacus (1177), Saucis (1375), Saulci (1644), Saucy (1788).
- Abbé DENIZOT - encyclopédie de la Côte-d'Or - XIXe siècle Bibliothèque municipale de Dijon - cotes Ms 1727-1732
Histoire
La première mention écrite du village, sous le nom de Salciacum in Silva (Saussy dans la forêt) date de 1124, dans la chronique de l'Abbaye St Bénigne.
En 1220, Girard de Saulx confirme le partage de la dîme entre l'Abbaye de Saulx-le-Duc (Évêché de Langres) et l’Abbaye de Saint-Bénigne (Évêché de Dijon).
En 1375 Le village compte 18 feux serfs (= ensemble de personnes vivant sous le même toit) soit environ 100 habitants et l’auteur précise « dont 7 misérables ».
En 1431, le village compte 5 feux abonnés (= payant la dîme régulièrement), 1 feu misérable et 2 pauvres et mendiants.
En 1644-1645, l’intendant Bouchu, chargé par le roi de faire une visite d’inspection dans les provinces nous dit : « Saulcy est un secours de la paroisse de Vernot et a pour patronne Ste Marie Madeleine. C’est un village composé de 20 maisons où il y en a douze d’habitées, dont 3 femmes veuves, et huit en désert ». » En 1731 La commune est rattachée au diocèse de Dijon.
En 1833, Saussy compte 22 feux et 41 vaches. Chaque famille avait 1 ou 2 vaches qu’elle faisait saillir par « le taureau communal », moyennant 2,40 francs par bête. Ce dernier était choisi par le conseil municipal par adjudication pour 3 ans. Dans le contrat d’adjudication, on lit : « L’adjudicataire sera tenu de fournir un taureau convenable et de bonne race, il devra être âgé de deux ans au moins (…) Aussitôt que le taureau sera jugé impropre au service, l’adjudicataire sera tenu de le remplacer sur simple avis du maire » La principale culture est alors le seigle.
En 1854, l’église menace ruine et le culte est célébré dans la salle d’école, au grand dam de l’instituteur. A l’appui de sa demande d’autorisation au préfet de la reconstruire, le maire écrit : « l’état d’insalubrité et de ruine de l’église ne permet pas depuis plus d’un an d’y célébrer les offices le dimanche et les fêtes ne sont presque plus observées ; à peine quelques particuliers interrompent-ils leurs travaux sur le soir. Cet état est pour déplaire surtout pour les enfants qui grandissent ainsi, s’habituant peu à peu à l’inobservation du dimanche et à le regarder comme un jour de travail ». » La nouvelle église sera achevée en 1859, une cloche de 300 kilos y sera installée en 1864.
En 1870-1871 les armées allemandes exigent les réquisitions suivantes :
- 130 double-décilitres de seigle, orge et avoine
- 6 vaches
- 14 quintaux de foin
- 10 stères de bois de chauffage
En 1874, la seule source du village (qui débite en moyenne 1/3 de litre à la minute) alimente un abreuvoir et un lavoir. La commune décide la construction d’un réservoir de 300 qui permettra de constituer une réserve en cas de besoin ponctuel ou de sécheresse. A la fin des années 1870, la Tour de Saussy, un château d'eau, est construit sur les plans de Paul Bredin. Il s'agit du seul château d’eau de France dont la pompe était actionnée par une éolienne.
- Alphonse Roserot, Dictionnaire topographique du département de la Côte-d'Or : comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), p. 371.
- « », sur infos-dijon.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saussy dans la littérature
Découvrez les informations sur Saussy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258046.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.