Villy-en-Auxois
Localisation
Villy-en-Auxois : descriptif
- Villy-en-Auxois
Villy-en-Auxois (prononcer [vi.ji ɑ̃.n‿o.swa]) est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont les « Villyssois » et les « Villyssoises ».
Géographie
Creusé par la vallée de l'Ozerain sur un axe sud-est/nord-ouest, et comprenant ses deux versants escarpés qui accèdent aux plateaux, le finage de Villy-en-Auxois de 16 Auxois à Sombernon) avec la D 26 (Vitteaux / Saint-Seine-l'Abbaye). À l'est, la limite de commune suit le tracé de l'ancienne voie romaine Alesia-Sombernon qui suit la crête de la montagne, itinéraire apprécié des marcheurs et vététistes et qui offre de beaux points de vue.
-
Panorama pris depuis la statue de la Vierge.
Localisation
Villy-en-Auxois se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon. En venant de Paris 23 de l'A6 direction Saulieu jusqu'à Précy-sous-Thil puis traverser Vitteaux en direction de Saint-Seine-l'Abbaye. En venant de Lyon 24 de l'A6 direction Dijon puis 28 de l'A38 direction Sombernon puis D 9. En venant de Dijon 29 de l'A38 direction Sombernon puis D 9.
Gare la plus proche : Verrey-sous-Salmaise à 5 km, gare T.E.R. sur la ligne P.L.M..
Hameaux, écarts, lieux-dits
La population est regroupée autour du village.
- Il comprend les quartiers de Rue-Larcher et du Chenasson.
- Trois hameaux sont très proches de Villy-en-Auxois : Vervoille, le Pâtis et Vellefrey, et peuvent être considérés comme quartiers du village.
- Habitat ou bâti écarté : les Trembles.
- Lieux-dits d'intérêt local : La Roche-Branlante, Chapelle Sainte-Barbe. Montagnes : à l'est, montagne de Donmartin (513 m, 509 m sur la commune), montagne Sachère (485 m) ; à l'ouest, montagne de Vitteaux (515 m) ; au sud-est entre l'Ozerain et le ruisseau de St-Cassien : la Grande-Montagne (506 m), Chantoillon (492 m).
Communes limitrophes
Villeberny | Salmaise | Verrey-sous-Salmaise | ||
Massingy-lès-Vitteaux | N | Charencey Champrenault | ||
O Villy-en-Auxois E | ||||
S | ||||
Saffres | Avosnes | Chevannay |
Topographie
Hydrographie
Les versants des « montagnes » voient poindre de nombreuses sources alimentées par les eaux venues des plateaux et contribuent au débit de l'Ozerain : source de la Golotte, fontaine du Crognot… sur la rive droite côté montagne de Donmartin ; source de Tagney, fontaine à Trois-Têtes… en rive gauche où la montagne de Vitteaux donne également naissance aux ruisseaux de St-Cassien et de Chevrey, le second se jetant dans le premier qui rejoint à son tour l'Ozerain, rivière dont les eaux finissent dans la Brenne, puis dans l'Armançon, dans l'Yonne et enfin dans la Seine. On peut noter que l'Ozerain est ici proche de sa source au sud (une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau), source qui se trouve sur la ligne de crête entre les bassins versants Seine et Saône-Rhône, tout comme la source de la Seine à une dizaine de kilomètres au nord-est du village, ce qui fait de Villy-en-Auxois une des communes à proximité de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.
Les cours d'eau qui traversent le territoire de Villy-en-Auxois sont :
- la rivière de l'Ozerain Sandre, « » ;
- le ruisseau de Barain ;
- le ruisseau de Saint-Cassien ;
- le ruisseau de Chevrey ;
- le ruisseau de Come.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Martin-du-M », sur la commune de Saint-Martin-du-Mont à 12 vol d'oiseau, est de 9,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- voir cette voie romaine sur le site d'Alesia
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
-
Tombe du maquisard inconnu de Villy-en-Auxois dans la nécropole de la Doua (Rhône).
-
Souvenir des deux tirailleurs sénégalais fusillés en 1940 près du lavoir.
-
Monument aux morts devant l'église.
-
Place nommée en souvenir de la guerre d'Algérie.
Héraldique
|
La commune de Villy s'est dotée de ce blason en 1992. Il est inspiré des armoiries de la famille Poinceot Guerland, seigneur de Villy sous l'Ancien Régime, auquel a été ajoutée la croix de guerre 1939-1945 attribuée à la commune en souvenir des fusillés de la Résistance. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villy-en-Auxois dans la littérature
Découvrez les informations sur Villy-en-Auxois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/258009.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.