Brochon

Localisation

Carte du monde

Brochon : descriptif

Informations de Wikipedia
Brochon

Brochon est une commune viticole française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ce village touristique et viticole, situé sur la route des Grands Crus le long de la côte de Nuits jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne dont le plus célèbre Gevrey-Chambertin Les Evocelles. Les habitants de Brochon se nomment les Brochonnais.

Géographie

Description

Cette commune est située sur la Côte de Nuits et est desservie par l'ancienne route nationale 74 (actuelle RD 974) et la départementale 122 dite la route des Grands Crus.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Fixin, Chambœuf, Fénay, Gevrey-Chambertin et Valforêt.

Rose des vents Valforêt Fixin Rose des vents
Chambœuf N Fénay
O    Brochon    E
S
Gevrey-Chambertin

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Marsannay la Cote », sur la commune de Marsannay-la-Côte à 4 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La côte et les combes sont classés dans la Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de la Côte dijonnaise et font partie du site Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune.

Les friches et la Combe de Brochon font partie de la réserve naturelle de la Combe Lavaux, classée au niveau national. Créée en 2004, c'est la première réserve naturelle de la Côte-d'Or.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme de Brochon tire son origine de la Villa Briscona (878). On trouve dans des écrits de 1190 le nom de Brochun avant que ne s'impose la forme définitive de Brochon (1550)[réf. nécessaire].

Histoire

Moyen Âge

Une nécropole mérovingienne découverte au  siècle au Clos Dubard et au Pré Maley sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, témoigne d'une présence humaine ancienne sur le territoire de Brochon.

Brochon apparaît dans les chartes en 878 et vers 890 "in villa Briscona", dans le cadre d'échange de biens liés à l'évêché de Langres puis à l'abbaye de Bèze.

Un hôpital -Maison-Dieu ou hospice- aurait été fondé sous Charlemagne, tenu par des moines hospitaliers, et placés sous la protection du pae en 1200. En 1300, cet hôpital est uni à l'abbaye saint Etienne de Dijon. Elle disparait progressivement entre le XIVe et le XVe siècle, faute des guerres et de malversations. Elle semble ruinée et déserte vers 1650.

Au Moyen Âge, le village est placé sous l'autorité de plusieurs seigneurs et ordres religieux successifs, dont le chapitre de la cathédrale de Langres, les familles Lamarche, Vienne, Saulx-Tavannnes, Vergy, et les religieux des Chartreux, ce qui conduisit à la remise d'une seigneurie partielle de Brochon à la Chartreuse de Champmol créée par le duc de Bourgogne Philippe le Hardi.

Temps modernes

Brochon subit plusieurs ravages et incendies entre la fin du .

La culture de la vigne continue de se développer au .

Lors de la Révolution française, les seigneuries sont celles de l'abbaye saint Etienne de Dijon, des Chartreux et de manière plus restreinte de l'abbaye de Cîteaux.

Époque contemporaine

L'église ayant été relativement préservée pendant la Terreur, l'abbé Pinot sera nommé à Brochon de 1802 à 1832, y étant très actif, et dont la mémoire resta longtemps vive.

Le château de Brochon de style néo-Renaissance est construit par la famille Liégeard entre 1896 et 1902.

Dans la deuxième moitié du sœur Claire installe une communauté religieuse en fondant la maison Saint-François et en y créant par la suite un foyer pour personnes âgées, nommé la Croix-Violette.

  1. a b c d e f et g Albert Colombet, Brochon, le passé d'un village de la Côte, à compte d'auteur
  2. Notice historique sur Brochon par M. l’abbé François Lacoste curé, Dijon, Darantiere, 1892, p. 74-85.
  3. Abbé François Lacoste, Notice historique sur Brochon, Paris, Le livre d'histoire, (ISBN )
  4. Association des amis du château Stephen Liégeard de Brochon, «  ».
  5. Marie-France Vouilloz Burnier, Sœur Claire, femme d'exception. De la Providence à la clinique Sainte-Claire, et de Sierre à Brochon, une vie au service des plus démunis, Sion, Archives de l'État du Valais, , 312 ISBN )

Héraldique

Blason
D'azur à l'aigle d'or tenant un lis des jardins d'argent (au naturel) dans son bec.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brochon dans la littérature

Découvrez les informations sur Brochon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/257831.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.