Laperrière-sur-Saône

Localisation

Carte du monde

Laperrière-sur-Saône : descriptif

Informations de Wikipedia
Laperrière-sur-Saône

Laperrière-sur-Saône est une commune française située dans le canton de Brazey-en-Plaine du département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

La commune se trouve à mi-chemin entre Saint-Jean-de-Losne, chef-lieu du canton, et Auxonne, capitale du Val de Saône (11 km). Elle se situe aussi à 13 Dole, sous-préfecture du Jura, à 48 Beaune, sous-préfecture de la Côte-d'Or, et à 46 Dijon, préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Rose des vents Les Maillys Rose des vents
Saint-Symphorien-sur-Saône N Saint-Seine-en-Bâche
O    Laperrière-sur-Saône    E
S
Samerey

Géologie, relief et hydrographie

La commune appartient à la plaine alluviale du Val de Saône, aux sols constitués de cailloutis, de calcaires, et d'argiles bien aérés, boisés et comptant de nombreux biefs. Les principaux cours d'eau qui la traverse sont la Saône, la Noue et l'Orfenot. Le canal du Rhône au Rhin longe la commune sur sa limite sud-ouest.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tavaux Sa », sur la commune de Tavaux à 9 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Accès

La commune est traversée par les routes D 24 (Maison-Dieu-Labergement-Foigney) et D 110C (Laperrière-sur-Saône-Abergement-la-Ronce), ainsi que par l'A36 (Beaune-Mulhouse-Ouest), dont le plus proche échangeur est Seurre-Saint-Jean-de-Losne à Pagny-le-Château, à 17 km.

Les gares ferroviaires les plus proches sont celles de Saint-Jean-de-Losne (Dijon-Bourg-en-Bresse), à 9,7 ligne de Dijon à Vallorbe), située à 12,5 Dole (Dijon-Besançon), située à 13,5 km.

Enfin la commune est accessible par la Saône, bordant sa frontière nord-ouest, et le canal du Rhône au Rhin, bordant sa frontière ouest.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

De fondation romaine, Laperrière devient, entre le milieu du  siècle et la fin du  siècle, le siège d'une châtellenie ducale, englobant les villages voisins, puis un marquisat jusqu'à sa dislocation à la fin du  siècle. Elle constitue une commune depuis 1790.

  1. Feuvrier Jean, Les voies romaines de la région de Dole, Bulletin archéologique du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Paris, 1920
  2. Simonnet Jules, Foisset Paul, Voies romaines du département de la Côte-d'Or et répertoire archéologique des arrondissements de Dijon et de Beaune, commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, Lamarche, Dijon, 1872
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Baldou
  4. Cîteaux H 486
  5. Roserot Alphonse, Dictionnaire topographique de la Côte-d'Or, Imprimerie nationale, Paris, 1924
  6. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Chenevoy I
  7. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Courtépée 2
  8. Billioud J., Les États de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, Académie de Dijon, Dijon, 1922.
  9. Richard Jean, Les États de Bourgogne, Extrait des Études suisses d'Histoire générale, vol. 20, 1962-1963
  10. «  », sur cef.fr via Wikiwix (consulté le ).
  11. Archives départementales de la Côte-d'Or (ADCO) B 5051; B 5052
  12. ADCO B 5053
  13. ADCO B 995; B 996
  14. Peincedé Jean-Baptiste, Inventaire de la Chambre des comptes de Bourgogne, vol. XXVII, f°3
  15. Beck Corinne, Les eaux et forêts en Bourgogne ducale v.1350-v. 1480, l'Harmattan, Paris, 2008
  16. ADCO B 1778
  17. ADCO B 1781
  18. ADCO B 1783
  19. Camp Pierre, Auxonne au Moyen Âge, Association bourguignonne des sociétés savantes, Dijon, 1960
  20. Bibliothèque municipale de Dijon (BMD), Ms 1358 (tome XXVIII)
  21. a b c d et e Chenevoy Serge, Villages d'Outre-Saône : Histoire de Laperrière-sur-Saône-Samerey-St-Seine-en-Bâche-St-Symphorien-sur-Saône, livre I
  22. Perrinet P., Au château de Laperrière. Un trésor volé, la revue bourguignonne (vol.3), Dijon, 1913
  23. a b c d e f g h i j k et l Chenevoy Serge, Villages d'Outre-Saône : Histoire de Laperrière-sur-Saône-Samerey-St-Seine-en-Bâche-St-Symphorien-sur-Saône, livre II
  24. Héritier Annie., Genèse de la notion juridique de patrimoine culturel (1750-1816), l’Harmattan, Paris, 2003,
  25. ADCO, Q 449, 8 Perrière (La)
  26. Malet Albert, Isaac Jules, Malet & Isaac, Hachette, Paris, 1929
  27. Garnier Joseph, Nomenclature historique des communes, hameaux, écarts, lieux détruits, cours d'eau et montagnes du département de la Côte-d'Or, imprimerie Eugène Jobard, Dijon, 1869
  28. a b et c Ravier Gabriel, Laperrière-sur-Saône. Vie administrative. État Civil 1900-1979, Laperrière, 1991

Héraldique

Blason
D'azur à trois lézards d'argent deux et un, au chef parti, au I d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules, au II bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules.
Détails
Il mêle aux armes des ducs de Bourgogne, celles de la famille Lamy, marquis de Laperrière, dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Laperrière-sur-Saône dans la littérature

Découvrez les informations sur Laperrière-sur-Saône dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/257786.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.