Hauteville-lès-Dijon

Localisation

Carte du monde

Hauteville-lès-Dijon : descriptif

Informations de Wikipedia
Hauteville-lès-Dijon

Hauteville-lès-Dijon est une commune française appartenant à Dijon Métropole située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Hauteville, « la Haute velle », doit son nom à sa position géographique : elle domine en effet toute l'agglomération dijonnaise. La superficie de la commune est de 9,01 km2 ; l'altitude varie entre 305 et 474 mètres. Elle se situe à l'ouest de Dijon.

Village de Hauteville-lès-Dijon.
Vue de Dijon depuis Hauteville-lès-Dijon.

Hydrographie

Aucune présence de rivière à Hauteville-lès-Dijon. Le sol est très rocheux mais la présence d'un puits sur la place centrale du village indique cependant la présence d'eau dans les sous-sols.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dijon Toison », sur la commune de Dijon à 6 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Communes limitrophes

Rose des vents Etaules Messigny-et-Vantoux Rose des vents
Darois N Ahuy
O    Hauteville-Lès-Dijon    E
S
Daix

Voies de communication et transports

Voies routières

La commune est desservie par deux routes principales. La départementale D 107F, en provenance de la route de Troyes (D 971), et la communale C 2 en provenance d'Ahuy.

Transports en commun

La commune est desservie par la ligne R30 du réseau de Dijon Métropole : Divia.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Les premières archives faisant mention d'Hauteville-lès-Dijon datent de 903, et identifient la commune sous le nom d'Alta-Villa, le «haut-village» en latin. Cette appellation s'explique par la position géographique dominante du village sur les environs. Entre 1234 et 1346, l'abbaye Saint-Étienne de Dijon acquiert la moitié de la seigneurie du village, l'autre moitié revenant à l'abbaye de Saint-Pierre.

De nombreux changements de noms ont eux lieux, conséquence de l'évolution de la langue française :

  • 1367 : Alta-Villa devient Autreville ;
  • 1375 : Autreville devient Auteville ;
  • 1469 : Auteville devient Haulteville ;
  • 1574 : Haulteville devient Aulteville ;
  • 1610 : Aulteville devient Haute-ville.

Description historique

Haute-fille ou Velle

«  Alta-Villa, paroisse vocatrice Saint-Pierre, patron de l'abbaye de St. Seine. L'abbaye de Saint-Étienne qui en avait la présentation, acquit en 1234 de Jean de Beire, tout ce qu'il y possédait pour 760 livres. Estevenans : le clocher et partie de la paroisse sont de la baronnie de Vantoux ; l'autre partie de la Just. De l'abbaye de Saint-Seine. Dans la partie haute il n'y a ni puits ni fontaine. Dans la partie basse est un grand puits qui déborde dans le temps des pluies, et qui souvent est à sec l'été. L'eau est froide comme la glace en été. On n'en peut boire que quelque temps après qu'elle a été tirée. L'église ancienne de la même bâtisse que celle de Saint-Vorle à Châtillon : les pierres sont posées de champ un peu obliquement, alternativement ; aussi les Paysans disent que c'est l'ouvrage des Fées.

Ce Village a pris son nom de sa situation sur une montagne ; environ 38 feu La métairie de Champ-Moron, Campus-Morie, appelée Caímus-Retundus dans un titre de 1178, avec Chapelle, en dépendent.

La Mere-Folle assignoit sur çe lieu les revenus et les gages de ses Officiers. Guille. du Fossé baille à titre de gagiers au Duc la Maison - Forte, Ville et appartenances de Chammoron, mouvement de son fief, pour 600 livres en 1313. Le Duc Hugues remet la grange et fief de Chammoron, à Matthieu de Montmartin, Chevalier, en 1314. Philippe Le Bon donne à Cillet Peraile, à vie seulement, sa maison de Chammoron et ses dépendances pour 6 livres, payables au Châtel de Talant, 1431. Les Bénédictins de St. Benigne se retirent à Haute-Ville pendant la peste de 1585. Thibaut Moisson, Curé, a laissé ses biens à la Fabrique, à la çharge de donner, le jour de Pâques, aux Habitants et à ceux de Daix, une pinte de vin et un pain : ce qui s'exécute après matines. Le terroir, sec et pierreux, produit des raves qui font renommées ; le vin médiocre ; à une lieue de Dijon. »

— Courtépée,

  1. a et b «  », sur le Site officiel de la ville.
  2. Description générale et particulière du duché de Bourgogne, Volume 2 Page 405

Héraldique

Blason
Parti : au 1er d'azur au dextrochère d'argent habillé d'une manche large aussi d'argent, tenant une crosse contournée d'or posée en pal, au 2e aussi d'azur au lion d'or armé, lampassé et couronné de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hauteville-lès-Dijon dans la littérature

Découvrez les informations sur Hauteville-lès-Dijon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bfc/257724.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.