Vorey
Localisation
Vorey : descriptif
- Vorey
Vorey, appelé dans sa forme longue Vorey-sur-Arzon, ou Vorèi en occitan, prononcé localement [voʁe], est une commune française située en Emblavez, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Vorey se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle se situe à 23 du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 32 Saint-Julien-Chapteuil, bureau centralisateur du canton d'Emblavez-et-Meygal dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.
Localisation administrative
Le village faisait partie de la Communauté de communes de l'Emblavez depuis le
Le , la commune de Vorey est rentrée dans la Communauté d’Agglomération du Puy.
Vorey était le chef-lieu du canton de Vorey, avant la réforme de . Le village est aujourd'hui dans le canton d'Emblavez-et-Meygal.
Depuis 1995, Vorey est intégré au Pays du Velay.
Les communes les plus proches sont : Roche-en-Régnier (4,6 Saint-Vincent (4,7 Chamalières-sur-Loire (6,1 Saint-Pierre-du-Champ (6,9 Beaulieu (7,0 Saint-Geneys-près-Saint-Paulien (7,3 Lavoûte-sur-Loire (7,6 Bellevue-la-Montagne (8,0 km).
Bellevue-la-Montagne | Saint-Pierre-du-Champ Roche-en-Régnier |
Roche-en-Régnier | ||
Saint-Geneys-près-Saint-Paulien | N | Chamalières-sur-Loire | ||
O Vorey E | ||||
S | ||||
Saint-Paulien | Saint-Vincent | Beaulieu |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Puy-Chadrac », sur la commune de Chadrac à 14 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Écologie
Sites protégés
Le territoire de la commune de Vorey possède une assez grande biodiversité, venant des reliefs boisés et des nombreux cours d'eau, mais aussi des politiques gouvernementales de protections de l'environnement.
Ainsi, Vorey intègre sur son territoire trois ZNIEFF dont :
- la ZNIEFF 830007985 - Gorges de l'Arzon
- la ZNIEFF 830007470 - HAUTE VALLEE DE LA LOIRE
- la ZNIEFF 830020510 - Gorges de la Loire à Vorey
Et deux sites Natura 2000 :
- FR8301080 - GORGES DE L'ARZON
- FR8312009 - GORGES DE LA LOIRE
Espèces
D'après l'INPN, 1238 espèces différentes ont été recensées sur le territoire de la commune de Vorey. Parmi elles, 96 sont protégées, et 48 sont menacées.
Menaces
La biodiversité locale est menacée par le dérèglement climatique qui amène des espèces invasives, et des régimes pluviométriques très aléatoires chaque année. Les menaces viennent aussi des rejets de pesticides et d'engrais chimiques des exploitations agricoles, ainsi que par l'urbanisation.
Au hameau de Chaux (sur le Barret), un grand projet d’agrandissement du lotissement existant menaça un grand nombre d'arbres, de terres agricoles et de zones humides fragiles. Le projet fut abandonné, faute de moyens.
Une autre pollution viendrait des ruissellements d'eau venant de l'ancienne mine des Driots. Depuis sa création, elle contaminerait radioactivement (via ces ruissellements) le ruisseau de l'Enfer, affluent de l'Arzon (selon des associations écologistes). Cependant des études réalisées par Areva démontreraient le contraire (avec une présence d'Uranium 238 et de Radium 226 normale par rapport au milieu naturel). Il n'y aurait qu'aux abords de la mine que l'on trouverait des doses plus élevées.
Enfin, l'ancienne décharge de Nant en bord de Loire, ouverte entre les années 1960 et 1990, pollue aujourd'hui le fleuve. Après l'érosion des bords à la suite de crues, des déchets sont ressortis.
Géologie et relief
Le territoire voreysiens s'étend sur 39,23 Loire ainsi que la vallée de l'Arzon, du vallon du Chambeyron et du vallon du Tizou. Le bourg est implanté dans une cuvette, au pied de la montagne de Capala (745 Barret (625 Ramey.
Les points culminants sont :
- Suc du Vert (948 m.)
- Suc d'Eyravas (845
- Suc de Montredon (831 m.)
- Suc de Chalas (814 m.)
Hydrographie
La Loire est le plus grand cours d'eau qui traverse la commune. C'est à partir de Vorey qu'elle devient flottable. Autrefois traversable uniquement grâce à des bacs ou des barques, la Loire est aujourd'hui traversable grâce à deux ponts emblématiques du village :
- Le pont sur la Loire au Chambon de Vorey
- Le pont de Changeac
Un barrage a été construit sur le fleuve, en amont, au niveau du village de Changeac.
L'Arzon est la rivière qui traverse le village et qui complète le nom de Vorey, ainsi qu'à d'autres communes (Craponne sur Arzon, Beaume sur Arzon). Elle se jette dans la Loire à Vorey.
Plusieurs ruisseaux passent aussi dans le village :
- Le Chambeyron
- Le Ramey
- Le Tizou
Sur le reste du territoire de la commune, un certain nombre d'autres ruisseaux coulent :
- L'Enfer
- La Sugère
- Le Changeac
- Le Leyssant
- Le Combeneyre
- Le Mars
- Le Cronaille
La qualité des eaux à Vorey, de la Loire et de l'Arzon, est souvent classées comme « bonne » durant l'été, et « très bonne » durant l'hiver par l'ODE 43.
Liste des hameaux et des lieux-dits
La commune de Vorey-sur-Arzon est composée, outre du bourg-centre, de plusieurs lieux-dits et hameaux plus ou moins proches et peuplés :
- À l'ouest de Vorey (sur la rive gauche de la Loire) se trouve : le Chambon de Vorey, Nant, Flaceleyre, Vertaure, Chaux, Brigols, Les Terrasses, Poux, Laroux, Sanimaux, Fareyre, Driot, Eyravas, Eyravazet, Lareveyre, Gamoux, Gerbot.
- À l'est (sur la rive droite de la Loire) : La Bastide, Donaze, Chamboulive, Changeac, Recoule, Sassenac, l'Ardeneze, Suquerot.
Transports et voies de communications
La gare de Vorey est reliée par une voie de chemin de fer à Saint Etienne (en une heure) et Le Puy en Velay (en une vingtaine de minutes). La ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux est gérée par le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Plusieurs routes départementales partent de Vorey en direction de plusieurs villages, tels que : Chamalières sur Loire (via la D103) ; Saint Vincent (via la D103) ; Saint-Pierre-du-Champ (via la D26) ; Roche-en-Régnier (via la D29) et Bellevue-la-Montagne (via la D21).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Décret n° 2014-162 du 17 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Haute-Loire, (lire en ligne).
- « », sur hauteloire.fr (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- « », sur auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr, Rapport, (consulté le ).
- Centre France, « », sur lamontagne.fr (consulté le ).
- « », sur ode43.fr (consulté le ).
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur ode43.fr (consulté le ).
- « », sur ode43.fr (consulté le ).
- « », sur hauteloire.fr (consulté le ).
Toponymie
Le nom de Vorey viendrait du gaulois vabero qui signifie cours d'eau caché, ou du latin vara, qui signifie eau courante.
Le nom actuel de la commune, ainsi que ceux des hameaux, n'ont pas toujours été écrits de la même façon. Sur la carte de Cassini (.
- « », sur geoportail.gouv.fr.ignipq.local.oshimae.rie.agri (consulté le ).
Histoire
Préhistoire
Aucune information ou date spécifique.
Antiquité
Vorey serait situé au carrefour de deux anciennes voies (gallo)romaines :
- de Feurs (Foro Segustauarv̄) à Saint-Paulien (Reuessione / Ruessium). La voie arrivait de Vertaure et partait vers Brigols (l'itinéraire est mentionné dans la Table de Peutinger).
- de l'Aubépin au Gerbier de Jonc. Cette voie arrivait de Donaze et allait vers Leyssac.
Le site de Vorey aurait surement été peuplé de Vellaves, un peuple gaulois proche des Arvernes dont le territoire avait pour capitale, à l'origine, Saint-Paulien. Des rochers taillés retrouvés près du château d'Arzon seraient, selon certains auteurs, des traces d'habitations de Vellaves. Pour d'autres comme Albert Boudon-Lashermes, ces traces auraient été laissées par des Ligures, un peuple venant de Provence et du Nord de l'Italie. Cependant ce ne sont que des suppositions.
Moyen-Âge et Renaissance
Vorey au Moyen-Âge
La commune de Vorey-sur-Arzon possédait un ancien prieuré de bénédictines dépendant de l'abbaye de Chazes, créé entre le .
Du passé médiéval, il ne reste aujourd'hui que quelques ruines du Fort d'Espaliou (murs, escaliers taillés dans la roche, cavités, tour des gardes).
Vorey était un lieu important de foires, d'après des lettres de Louis XIII.
La seigneurie de Laroux
De cette seigneurie, il ne reste aujourd'hui que le manoir situé dans le village de Laroux (à l'Ouest de Vorey). Cependant un étage et les poivrières ont été supprimés vers la fin du XIXe siècle. Quelques travaux de recherches ont été effectués et ont pu donner quelques dates et moments clés :
- L'origine de la seigneurie de Laroux (ou Laroue) remonterait au Haut Moyen Âge.
- Guillaume de La Roue aurait été évêque du Puy de 1260 à 1283.
- En 1354 le seigneur de Laroue attaqua le château de Ceneuil.
- En 1733, après la signature de plusieurs quittances, les Apinac deviennent les seigneurs de Laroux.
- En 1778, les Apinac revendent les terres et la seigneurie de Laroux à un notaire royal de Roche-en-Régnier dénommé Jean Maurin.
La seigneurie d'Arzon
Comme la seigneurie de Laroux, les dates d'origines de la seigneurie d'Arzon restent incertaines. Les premiers seigneurs des lieux seraient de la famille d'Arzon et vivraient de vols. Le château d'Arzon aurait été construit entre le VIIIe siècle et le Xe siècle selon des suppositions. Les premiers écrits relatant l’existence du lieu datent de 1060. Seules les ruines du château (tour, murs, puits) sont encore visibles, ainsi que quelques traces de rochers taillés pour y aménager des maisons, dont l'origine reste floue. Ce site se trouve dans la vallée de l'Arzon, au Nord de Vorey.
Quelques dates nous sont parvenues :
- Vers 1211, le roi de France prend possession du château. Le domaine aurait été confisqué à cause des vols, ou aurait été vendu pour financer des croisades. Le château sert alors de refuge pour les populations de villages proches et d'outil de surveillance de la voie entre l'Emblavez, le Forez et la Haute Auvergne.
- Peu de temps après, Philippe Auguste donne le château à l'évêque du Puy.
- En 1645, les évêques du Puy vendent le château à Marc Antoine Pradier d'Agrain au prix de 13000 livres.
- Arzon est chef lieu de mandement jusqu'en 1775, c'est-à-dire est un territoire sur lequel un seigneur rendait la justice. On y a ensuite greffé une Assise d'imposition et d'Administration Royale. Il succède approximativement aux aices et aux vigueries.
- Arzon dépendait au départ de la viguerie de Champvalarin, près de Bellevue La Montagne, puis de la Baronnie de Roche en Régnier.
- À partir de la première moitié du XVIIIe siècle, le village d'Arzon commence à perdre son importance. Les guerres de Louis XIV, les impôts, les inondations et la dépopulation font que les habitants refusent de payer l'impôt.
- En 1755 Arzon perd son titre de chef-lieu de mandement, qui est alors confié à Eyravas, un village bien plus grand du même mandement.
- En 1788, la population d'Arzon n'était que de 54 habitants.
- Le dernier habitant quitte les lieux en 1969.
Époque contemporaine
La commune relevait de la province du Velay en 1789.
Le , la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), ouvre le tronçon Pont de Lignon - Le Puy en Velay. Vorey est donc reliée par une voie de chemin de fer à Saint-Étienne et Le Puy-en-Velay.
Dans les années 1956-1957, des études géologiques ont été réalisées vers le lieu-dit Les Driots, au bord du ruisseau de l'Enfer. L'exploitation de minerais radioactifs (servant pour l'industrie nucléaire française) se faisait dans une mine à ciel ouvert et dans plusieurs galeries souterraines jusqu'en 1961, date à laquelle la mine ferme. Au total, ce sont environ 25 000 tonnes de minerais qui ont été extraites du site. À la suite de cela, des essais d'explosifs chimiques ont été organisés par l'armée française dans les galeries de 1962 à 1963. La mine des Driots fut l'une des plus importantes de Haute-Loire. Elle est aujourd'hui interdite d'accès, entourée d'un grillage. Le site est suspecté de polluer radioactivement le ruisseau de l'Enfer, affluent de l'Arzon.
- « », sur omnesviae.org (consulté le ).
- « », sur vorey.fr (consulté le ).
- « », sur voreysien.free.fr (consulté le ).
- « », sur vorey.fr (consulté le ).
- « », sur voreysien.free.fr (consulté le ).
- Centre France, « », sur leveil.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vorey dans la littérature
Découvrez les informations sur Vorey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1238 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 1238 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33406.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.