Vonnas

Localisation

Carte du monde

Vonnas : descriptif

Informations de Wikipedia
Vonnas

Vonnas (prononcé [vɔna]) est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud de la Bresse savoyarde et non loin de la Dombes

Elle appartient au canton dont elle est le chef-lieu. Ses habitants s'appellent les Vonnassiens et les Vonnassiennes.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Biziat Perrex Mézériat Rose des vents
Saint-Julien-sur-Veyle N Chaveyriat
O    Vonnas    E
S
Sulignat Neuville-les-Dames Chanoz-Châtenay

Localisation

Vonnas est une commune française du département de l'Ain dans le sud de la région naturelle de la Bresse, plus particulièrement dans la Bresse savoyarde, à la limite de la région naturelle de la Dombes. Elle se situe à 20 Mâcon, à 22 Bourg-en-Bresse, à 64 Lyon et à 413 Paris. Elle appartient à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse et au canton de Vonnas. La commune est traversée par la Veyle et par le Renon.

La population est principalement concentrée au centre du village mais on dénombre d'autres lieux-dits comme Luponnas, Chassin, Namary, Marmont, Laval, Les Platières, Les Plaines.


Points extrêmes
  • Nord : Petite Labâtie, 46° 14′ 34″ N, 5° 00′ 31″ E
  • Sud : Féliciat, 46° 11′ 01″ N, 4° 59′ 13″ E
  • Est : Les Roux, 46° 14′ 03″ N, 5° 01′ 53″ E
  • Ouest : Moulin de Péroux, 46° 13′ 57″ N, 4° 57′ 27″ E

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Baneins à 14 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

La Veyle au centre-ville.

De nombreux cours d'eau traversent la commune bressane, la plus importante étant la Veyle. Venant de Mézériat avec qui elle forme une partie de la frontière entre les deux communes, ce cours d'eau traverse la commune d'est en ouest en passant par le centre et Luponnas. Durant son chemin, la Veyle forme la frontière nord que Vonnas partage avec Saint-Julien-sur-Veyle ainsi que la totalité de la frontière entre Vonnas et Biziat avant de se diriger à Perrex. Tout au long de son cours dans la commune, la rivière possède trois bras qui forment chacun une île.

Autre cours d'eau assez important, le Renon entre dans la commune par le sud après avoir formé une frontière entre Sulignat et Neuville-les-Dames. En remontant vers le bourg du village, termine son cours dans la Veyle par l'intermédiaire de la rivière morte près du camping communal. Cette dernière est un ruisseau de quelques centaines de mètres se jetant dans la Veyle près du camping, ces deux cours d'eau forment une île où se trouve le champ de foire.

D'autres ruisseaux sont présents à Vonnas mais pas dans le bourg comme le bief d'Arcon qui isole le hameau de Namary du centre. Se jetant dans la Veyle entre la voie ferroviaire et la route départementale D96, ce bief a un affluent qu'est le bief de la Cayotte. Ensuite, on peut citer le bief des Marais Genillon qui prend sa source dans le village de Chaveyriat et se jette dans la Veyle près de Namary.

Enfin se trouve près du château de Béost un plan d'eau portant le nom d'étang de Béost.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Origine du nom

Vonnas vient de Volnatis qui aurait été le nom d'un domaine d'origine gallo-romaine.

Attestations anciennes et histoire du nom

Panneau d'agglomération de Vonnas.

La plus ancienne mention écrite que l'on a du village date de l'époque gallo-romaine sous le nom de Volnatis ou Vulnatis.

En 842, le village est nommé Vulniacum dans un document, Vulna en 1150.

Trois siècles plus tard, en 1443, les archives de l'Ain citent Vonna alors que la pancarte des droits de cire notent Vauna en 1495. Cette même source est la première à mentionner le nom actuel de Vonnas en 1548 qui deviendra Vonna en Bresse en 1583 selon les archives de la Côte-d'Or.

Même si on retrouve le nom de Vonnas dans la majeure partie du XVIIe siècle, Vonnaz est quelquefois cité, notamment en 1670 dans l'enquête Bouchu. Ce nom est mentionné une nouvelle fois en 1745 dans les archives de l'Ain.

Après l'absorption de Luponnas par le village, la nouvelle commune prend le nom de Vonaz et Luponaz ou de Vonnas et Luponnaz en 1795. Néanmoins, on retrouve Vonnas dès 1808.

  1. Henry Suter, «  », sur henrysuter.ch.
  2. «  », sur vonnas.com.
  3. Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 lire en ligne), p. 471.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Divers objets attestent de la présence d'hommes dès l'époque préhistorique. Par exemple, huit haches en pierre polie ont été retrouvées dans le bourg et dans les hameaux de Chassin, de Lamboyat, de Namary et de Bézemême. De plus, des tuiles aux Plaines et une médaille de Tibère en argent aux Jacques ont été découvertes. Avant l'arrivée des Romains sur le territoire, le peuple celte des Ambarres dont le nom signifie « vivant des deux (amb) côtés de la Saône (Arar, la Saône) », occupait la région bressane et ses vastes forêts.

Vers les années -50, à la suite de la conquête des Gaules par les Romains, la commune et les territoires l'entourant changent de domination même si les nouveaux occupants ne s'intéressèrent pas particulièrement à cette région marécageuse et boisée. Jules César considérait la Bresse et le Bugey comme une seule région qu'il nommait Insula Gallica. Durant l'Antiquité, la vie du village paraissait riche et prospère si l'on se fie aux vestiges gaulois et romains découverts dans différents endroits de la commune.

Moyen Âge et Renaissance

Vue d'une partie du château de Béost.

Dès le . Au châteaux et maisons fortes dont ne restent aujourd’hui que ceux de Béost et Epeyssoles.

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le Traité de Lyon, Vonnas appartient à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.

Époque contemporaine

L'ancienne paroisse de Luponnas, devenue commune de 151 habitants,, fut rattachée à la commune le .

Le , a lieu la mise en service de la ligne de chemin de fer entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Cette ligne traverse la commune et dessert la gare de Vonnas.

Monument en mémoire des victimes vonnassiennes du nazisme au cimetière communal.

Durant la Seconde Guerre mondiale après la signature de l'armistice du 22 juin 1940, le village se trouve dans la zone libre de l'État français dirigé par Pétain. De novembre 1942 jusqu'à l'été 1944, Vonnas passe sous occupation allemande. Durant cette année 1944, plusieurs journées furent tragiques, à commencer par celle du qui est marquée par la mort de Jean Lathullière qui fut tué face à l'église paroissiale.

L'autre fut plus terrible car elle vit la mort de huit personnes dans la commune, cette journée fut celle du . Henri Druguet fut assassiné par les Allemands devant le cimetière tandis que Claude Boulivan, Clément Monachon et Georges Vavrille tombaient sur les balles des soldats du Troisième Reich à l'intersection entre les routes départementales 80 et 26c. Le long de la route départementale 80, il y eut une autre victime qui fut Aimé Laissard.

  1. a b et c Découvrez la Dombes et la ville de Vonnas dans l’Ain sur ladombes.free.fr
  2. «  », sur culture-bresse-ain.pagesperso-orange.fr.
  3. Samuel Guichenon, Histoire de Bresse et du Bugey, lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur ain-genealogie.fr.
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2
  7. «  », sur christophe.lachenal.free.fr.
  8. Éric Blanchais, «  », sur memorialgenweb.org.
  9. « Le film sur la libération de Vonnas en 1944 a fait ressurgir des souvenirs », Le Progrès,‎ (lire en ligne)
  10. Chabe01, Plaque en l'honneur de Henri Druguet, résistant assassiné le 12 juin 1944 par les Allemands en face du cimetière de Vonnas., (lire en ligne)
  11. Éric Blanchais, «  », sur memorialgenweb.org.
  12. Chabe01, Stèle Aimé Laissard à Vonnas près de la route D80, (lire en ligne)

Héraldique

La commune de Vonnas porte :

D'azur à la bande ondée d'argent chargée d'une croisette annillée de gueules posée à plomb, accompagnée de six besants d'or posés en orle.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vonnas dans la littérature

Découvrez les informations sur Vonnas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33404.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.