Viriat
Localisation
Viriat : descriptif
- Viriat
Viriat est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Viriatis.
Géographie
Localisation
Sa superficie de plus de 4 535 hectares en fait la troisième plus vaste commune de Bresse, après Romenay et Val-Revermont et la huitième du département de l'Ain. Viriat s'étend à 6 Paris et à cinquante minutes de Lyon. Viriat s'étend sur un plateau vallonné, d'une altitude moyenne de 225 Reyssouze et le Jugnon, son affluent, ont creusé leurs vallées.
Communes limitrophes
Attignat | Marboz | Saint-Étienne-du-Bois | ||
Polliat | N | Jasseron | ||
O Viriat E | ||||
S | ||||
Saint-Denis-lès-Bourg | Bourg-en-Bresse |
Hydrographie
Cours d'eau
- La Reyssouze traverse le territoire du sud au nord-ouest, elle se jette dans la Saône vers Pont-de-Vaux.
- De l'autre côté du bourg se trouve le Jugnon, ce cours d'eau se jette dans la Reyssouze à Attignat non loin de la frontière.
- La Salençon prend sa source au nord de la ville et termine son cours à Jayat dans la Reyssouze.
- La Durlande prend sa source à Jasseron puis une partie forme un bout de frontière entre la commune et Saint-Étienne-du-Bois. Elle continue son cours vers le nord avant de se jeter dans le Bief de Malaval à Marboz.
- Le Bief de l'Étang Gonin commence aussi au nord de la commune, puis se jette de même dans le Bief de Malaval à Marboz.
- Le Bief du Navon naît au lieu-dit la Neuve puis se jette dans la Reyssouze vers le moulin Riondaz.
- La Lignette prend sa source dans l'étang Roton situé vers les deux autoroutes. Elle se jette dans la Jugnon vers la rue des Anciens-Combattants.
- Le Bief des Alagniers prend sa source la long de la route D 966 avant de se jeter dans la Jugnon au sud de l'A40 vers le moulin de Jugnon.
- Le Bief des Merciers est un bras du Jugnon qui naît dans l'ouest de Viriat puis se jette à côté du confluent entre la Reyssouze et le Jugnon.
- Le Bief de Lavoura naît au sud du bourg puis se jette dans le Jugnon vers La Genetière.
- L'Île est un bras de la Reyssouze qui se trouve autour du moulin Peloux.
- Le Bief de l'étang Gaudin prend sa source à Viriat puis se jette dans le bief de l'étang Machard à la frontière entre Polliat avec Saint-Martin-le-Châtel.
Plans d'eau
De nombreux plans d'eau se trouvent dans le territoire communal, notamment le long de la Reyssouze. On peut citer l'étang des Gonnets, l'étang Ronton, l'étang du Saule et l'étang de But.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ceyzériat_sapc », sur la commune de Ceyzériat à 12 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
La commune compte une station du réseau StatIC (réseau des stations amateurs en ligne d'Infoclimat) ouverte en 2012, qui ne permet pas encore d'établir des paramètres climatologiques sur une période de 30 ans.
Voies de communication et transports
Voies routières
Viriat est traversée par deux autoroutes. La première est l'A40 reliant Mâcon à Genève, elle est accessible depuis la gare de péage de Viriat ou la gare de péage de Bourg-Nord située à Attignat près de la frontière. L'A39 reliant Dijon à Bourg-en-Bresse se connecte à l'A40 dans la commune.
Le village étant à proximité de Bourg-en-Bresse, de nombreuses voies départementales le traversent. Pour commencer, la route départementale 1079, ancien tronçon de la route nationale N 79 en 2006, lie Bourg à la préfecture de Saône-et-Loire : Mâcon. Au rond-point du Guidon, une nouvelle voie qu'est la route départementale 975 rejoint la RD 1079 et permet de se diriger vers Attignat, Montrevel-en-Bresse et Saint-Trivier-de-Courtes. Elle continue en Saône-et-Loire pour terminer à Tournus.
Ensuite, la route départementale 1083 commence vers le stade Marcel-Verchère de Bourg-en-Bresse et traverse l'est du territoire en direction de Saint-Étienne-du-Bois et Coligny avant d'entrer dans les départements du Jura à Saint-Amour, de Saône-et-Loire à Cuiseaux et une nouvelle fois le Jura à Lons-le-Saunier. Elle termine à Saint-Lothain au rond-point la reliant à l'A391 et la route nationale N 83.
Ces routes départementales sont plus ou moins liées entre elles grâce à la rocade de Bourg. La route départementale 117 est la rocade ouest inaugurée en 1995, elle passe à la Neuve et aux Vareys. La route départementale 117a, plus récente car construite au début des années 2010, correspond à la rocade Nord.
Toutefois, des routes moins empruntées ont le statut de routes départementales. C'est le cas de la route D 996 qui débute vers le champ de foire à Bourg et traverse la commune du sud au nord. Elle continue son chemin vers Marboz et Cormoz puis termine à Louhans en Saône-et-Loire. La route D 29 traverse le bourg, la Perrinche, Curtaringe et Marillat puis traverse Attignat en passant dans son hameau de Crangeat et son bourg. La route D 29a relie la D 975 à la D 996 en passant par le bourg. Enfin la route D 52f permet de rejoindre la gare de péage de Viriat ainsi que Meillonnas. Celle qui permet de rejoindre la gare de péage de Bourg-Nord est la route D 1479.
Vélo
Le long de la rocade Nord, on trouve une voie cyclable qui permet d'éviter l'important trafic routier.
Pour ceux qui n'ont pas l'équipement nécessaire pour se déplacer, la Station qui est un espace de l'agglomération située à la gare de Bourg-en-Bresse propose la location de vélos classiques ou électriques pour une durée limitée.
Par ailleurs depuis le , un système de vélos en libre service baptisé Rubis'Vélo a été mis en place. Il compte 19 stations réparties sur Bourg-en-Bresse ainsi que dans les communes de proche banlieue parmi lesquelles Viriat mais aussi Saint-Denis-lès-Bourg et Péronnas.
Viriat compte ainsi trois stations Rubis'Vélo : Hôpital Fleyriat, La Neuve et Viriat Mairie.
Transport ferroviaire
Deux voies traversent la commune sans posséder aucun arrêt : la ligne de Mâcon à Ambérieu et la ligne de Mouchard à Bourg-en-Bresse.
Transports en commun
La ville est principalement desservie par les lignes de bus réseau Rubis. Beaucoup de jeunes prennent le bus pour se rendre au collège, lycée ou travail.
Viriat est aussi reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr. Deux lignes traversent le territoire dont la ligne 118 reliant Bourg-en-Bresse à Mâcon qui dessert l'arrêt Fleyriat. L'autre ligne est la ligne 150 reliant Romenay à Bourg-en-Bresse qui dessert les arrêts Fleyriat et ZI La Neuve.
Transports aériens
Une plateforme aérienne est à disposition non loin de la ville : l’aérodrome de Bourg - Ceyzériat, appelé plus communément Terre des Hommes en hommage à Antoine de Saint-Exupéry est situé principalement à Jasseron. L’aérodrome permet de pratiquer de nombreuses activités aériennes (aviation légère et hélicoptère, vol à voile, ULM et aéromodélisme).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- Ville de Bourg-en-Bresse, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur bourgenbresse.fr (consulté le ).
- « », sur rubis.grandbourg.fr (consulté le ).
- Horaires de la ligne 118 sur car.ain.fr.
- Horaires de la ligne 150 sur car.ain.fr
- [1].
Toponymie
Origine du nom
Anciens noms
La première mention du village date d'environ 1170 sous le nom de Viriacus. Vers 1250, Viries est cité pour se référer à la commune selon le pouillé de Lyon alors que Viria est utilisé en 1272.
Dans les titres de Laumusse, Viriacus in Breyssia est évoqué en 1372. Selon les archives de la Côte-d'Or, le nom du village en 1417 est Viria puis devient Viriaz ou Viriac en 1563 selon celles de l'Ain. De plus, les archives de la Côte-d'Or mentionnent le village en 1564 par le biais de Viriat, Viriatz et Viriaz.
En 1650, on trouve Viriat puis Viriat en 1743 selon le pouillé de Lyon.
- Dictionnaire topographique de l'Ain, p.469, sur archives.ain.fr.
Histoire
L'histoire du village remonte à la civilisation celtique, comme le prouve la découverte d'une jambe de taureau en bronze doré. On trouve aussi quelques vestiges de murs et de tuiles témoignant de la présence de villas gallo-romaines.
Au Xe siècle, à Fleyriac (aujourd'hui Fleyriat), des sources témoignent d'un lieu de culte dans le hameau. Au XIIe siècle, une église et un prieuré apparaissent sous le nom de Viriacus.
Durant le Moyen Âge, les hameaux de Viriacus et Fleyriac sont fiefs de la seigneurie de Bâgé avant de changer de propriétaires, les ordres religieux militaires tels que les templiers de Laumusse, et les hospitaliers de Saint-Jean-deJérusalem s'y installent aux XIIe et XIIIe siècles.
Avant la Révolution, Viriat était une communauté d'habitants du bailliage, élection, subdélégation et mandement de Bourg.
Héraldique
|
La commune de Viriat porte :
|
- Dictionnaire topographique de la France, sur cths.fr.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.
Héraldique
|
La commune de Viriat porte :
|
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Viriat dans la littérature
Découvrez les informations sur Viriat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33390.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.