Villevocance
Localisation
Villevocance : descriptif
- Villevocance
Villevocance est une commune française, située dans le nord du département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation et description
La commune de Villevocance est située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d'Annonay, dans la vallée de la Cance. Cette vallée, en amont d'Annonay, est communément appelée la « Vocance ». La commune s'étend de part et d'autre de la rivière, sur une surface de 9 Cance avec son affluent le Malbuisson.
Dans la Vocance, Villevocance est la bourgade la plus proche d'Annonay. Pour y venir depuis ce chef-lieu de canton, il faut cependant franchir quelques kilomètres de gorges. À la sortie de ces gorges, la vallée qui s'élargit a permis à Villevocance de devenir l'agglomération la plus importante de ce secteur.
Communes limitrophes
Villevocance est limitrophe de quatre communes, toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :
Annonay | ||||
Vanosc | N | Roiffieux | ||
O Villevocance E | ||||
S | ||||
Vocance |
Géologie et relief
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Annonay à 7 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire de la commune est traversé par la Cance, un affluent du Rhône en sa rive droite.
Voies de communication
Le territoire communal est traversé par la RD121.
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), « », sur geoportail.gouv.fr, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la commune peut provenir du latin villa (ferme) in Valcantia ou du français moyenâgeux Ville (village) en Vocance. Le mot Vocance (ancienne orthographe Vaucance) est une simplification de Vallis Cantia (vallée de la Cance). Quant au mot « Cance », il provient sans doute du celtique canto qui signifie « brillant » mais peut indiquer aussi une limite. Ce pourrait être alors le rappel du temps où la rivière servait de frontière entre les seigneuries d'Argental au nord et de Mahun au sud.
- ↑ Bernard Vial, Vocance en Vivarais.
Histoire
Aucune preuve d'habitat très ancien ne semble avoir été retrouvée sur Villevocance. Par contre, les restes d'un oppidum pré-gaulois sont toujours visibles au sommet du Chirat blanc, sur la commune voisine de Vocance.
Au Moyen Âge, la commune est citée dans les possessions des seigneuries locales, Argental et Mahun. En 1200, la vallée a subi un passage des Sarrasins. En 1586, on y subit une épidémie de peste…
Au XIXe siècle, moulins à farine et moulinages textiles utilisent la force hydraulique de la rivière. Quatre auberges relais y accueillent les voyageurs et les muletiers. La population arrive à dépasser les 1 000 habitants. En 1877, une nouvelle église est construite dans un style néogothique. En 1904, un nouvel itinéraire est percé pour la traversée du village, avec un nouveau pont sur le Malbuisson. En 1906 et 1908, deux bâtiments scolaires sont construits. Malgré tout, la commune connaît l'exode rural et sa population descend jusqu'à 516 habitants en 1954. La deuxième partie du XXe siècle apporte à Villevocance une succession de nouveautés. Des constructions nouvelles voient le jour, la population s’accroît rapidement, la construction d'équipements collectifs s'ensuit, et la vie culturelle et associative se développe.
- 1956 : installation de l'eau courante.
- 1967 : lotissement des Fouilletières.
- 1973 : lotissement du Mont Brun.
- 1979 : lotissement des Gras Prés.
- 1985 : construction de la salle polyvalente.
- 1986 : mise en route de la station d'épuration.
- 1990 : début des travaux de la nouvelle mairie.
- 1991 : ouverture de la Maison d'Accueil des Personnes Âgées.
- 1999 : construction de la Maison du Bois.
- 2009 : restauration de la traversée du village.
- 2013 : ouverture de la Maison Mourier.
Héraldique
|
Villevocance possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villevocance dans la littérature
Découvrez les informations sur Villevocance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33384.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.