Veyrier-du-Lac
Localisation
Veyrier-du-Lac : descriptif
- Veyrier-du-Lac
Veyrier-du-Lac est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Veyrier-du-Lac est une commune de la rive est du lac d'Annecy, située à 5 Annecy, située le long du lac au pied du mont Veyrier.
Les parties constructibles de la commune sont celles situées sur l'étroite bande de terre de quelques centaines de mètres de large entre la montagne et le lac. De temps en temps des éboulements peuvent se produire comme en 2009 où un rocher de 17 tonnes s'est détaché du Mont-Veyrier sans causer de dommages majeurs. Plusieurs éléments de protection existent pour prévenir les chutes de pierre.
Communes limitrophes
Annecy (Annecy-le-Vieux) | Alex | |||
Lac d'Annecy face à Annecy et Sevrier |
N | |||
O Veyrier-du-Lac E | ||||
S | ||||
Menthon-Saint-Bernard |
Toponymie
La commune de Vairier devient officiellement Veyrier-du-Lac, au lieu de Vairier d'Annecy, par le décret du (paru au J.O. du ),.
Le toponyme « Veyrier » proviendrait d'un ancien fundus romain (domaine gallo-romain) Viriacus ou Veriacus, formé par le gentilice Virius ou Verius, associé au suffixe -acus. On trouve les formes Vaire ou encore Variacum, Variaci sur le cartulaire de l'abbaye de Talloires de la fin du ,. Puis plus tard, la forme Voyriey est mentionnée en 1257, ensuite la forme Vairier semble se stabiliser avec notamment la variante Vairier d'Annecy,.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Vêrî (graphie de Conflans) ou Vêrér (ORB).
- « », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le ) (consulté en ).
- , « Annecy et ses environs au Bibliothèque de l'École des chartes, lire en ligne).
- Histoire des communes savoyardes 1981, p. 211, « La paroisse ».
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Périodes préhistorique et antique
Sur les nombreuses grottes que l'on trouve au pied de la montagne, côté lac d'Annecy, seules la grotte dite « Trou du Renard », ou encore la grotte du Fortin contiennent des traces remontant à la période du Néolithique (squelettes, poteries). La station préhistorique de Vieugy, au lieu-dit « Sous les Guerres », est considérée comme plus importante avec la découverte d'outils (meules, pierres à broyer, poteries) ou encore une hache de bronze,.
Le site se trouve en territoire des Allobroges qui contrôlent l'avant-pays plat, entre le Rhône et les Alpes.
Les Romains interviennent dans les environs à partir du Turin à Genève, passant par le village de Verthier en provenance de la mansio Casuaria (village de Viuz sur la commune de Faverges), qui se développe au . Toutefois, Veyrier possède les traces d'une villa au lieu-dit Morat, dont le nom en latin muratum semble évoquer d'anciennes murailles. Sur le même site, des traces attribuées à la présence burgonde ont été retrouvées (sarcophage, monnaies, poteries ou encore des sépultures).
Période médiévale
La paroisse est mentionnée au . Bien que mentionnée dans le cartulaire de l'abbaye de Talloires de la fin du , la paroisse, dédiée à saint Maurice d'Agaune, ne semble pas dépendre du monastère. Elle est réunie à la collégiale de Notre-Dame d'Annecy en 1587.
Veyrier appartient à la famille de Menthon. Les habitants relèvent de la châtellenie d'Annecy.
Période contemporaine
La culture de la vigne
Les pentes situées en dessous de la Montagne de Veyrier accueillent des vignes. Au début du .
Développement touristique
En 1935, à l'initiative du banquier annécien Léon Laydernier, un téléphérique est aménagé entre la commune et le mont Veyrier. La gare d'arrivée offre un remarquable belvédère sur Annecy, son lac et sa région et dispose d'un hôtel-refuge de douze lits,,.
Dans les années 1980, l'infrastructure devient vieillissante et l'activité touristique tourne au ralenti,. Les nouvelles réglementations en matière de sécurité imposent dès lors la fermeture de l'activité en 1984,. La commune de Veyrier rachète l'ensemble pour un franc symbolique. À la suite d'un incident, la gare supérieure est démolie en 2001. En 2014, la gare inférieure du téléphérique est aménagée pour accueillir la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain.
- Alex Bégneu, « Une station du bronze dans la Montagne de Veyrier-du-Lac (près d'Annecy) », Bulletin de la Société préhistorique de France, lire en ligne).
- Histoire des communes savoyardes 1981, p. 211.
- Prémat et Schneider 1998, p. 13.
- , Histoire de la Savoie, Bernard Grasset, (réimpr. 1960, 1976, 2009), p. 10.
- Alain Piccamiglio et Maxence Segard, « Le site de Viuz-Faverges/Casuaria (Haute-Savoie) : agglomération, sanctuaire et villa dans la cluse d'Annecy », Revue archéologique de Narbonnaise, lire en ligne).
- Prémat et Schneider 1998, p. 45.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHCS p.211 b
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMariotte 1972
- Histoire des communes savoyardes 1981, p. 211, « La Seigneurie et châteaux ».
- Histoire des communes savoyardes 1981, p. 212, « La vigne ».
- , Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, Montmélian, La Fontaine de Siloé, , 399 ISBN , lire en ligne), p. 135.
- Hélène Viallet Archives départementales de la Haute-Savoie, Conservatoire d'art et d'histoire de la Haute-Savoie, Du rail au câble : à l'assaut de la montagne : 1860-1940, Archives départementales de la Haute-Savoie, , 94 p., p. 39.
- Prémat et Schneider 1998, p. 462.
- La Rédaction, « Veyrier-du-Lac : les belles heures du téléphérique », Le Messager, (lire en ligne).
- La Rédaction, « Veyrier-du-Lac : la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain inaugurée locale », Le Messager, (lire en ligne).
Héraldique
|
Les armes de Veyrier-du-Lac se blasonnent ainsi : De gueules à la croix d'argent, chargée d'une grappe de raisin de pourpre, feuillée et pamprée de sinople, cantonnée de quatre poissons d'azur, la tête d'or et lorrés du même, affrontés deux à deux en sautoir. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.