Vaulx-Milieu
Localisation
Vaulx-Milieu : descriptif
- Vaulx-Milieu
Vaulx-Milieu est une commune française de l'unité urbaine de Villefontaine, située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. En 1966, à la suite de la décision de mise en place par le gouvernement français d'un nouveau schéma d'aménagement urbain pour la région lyonnaise, Vaulx-Milieu, avec quatre autres communes, fut intégrée dans le projet de la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau, définitivement créée en 1968. Depuis 2007, la commune de Vaulx-Milieu est adhérente à la communauté d'agglomération Porte de l'Isère qui remplace la ville nouvelle, et reste facilement accessible aux voies de grandes circulations, telles que l'ancienne route nationale 6 et l'autoroute A43. Au point de vue historique, la commune héberge une ancienne commanderie des Templiers. Ses habitants sont dénommés les Vaulxois.
Géographie
Description et situation
Située dans la plaine du bas-Dauphiné également dénommée sous le vocable de Nord-Isère Vaulx-Milieu resta jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle un modeste village de type rural correspondant à ce qui est encore, en 2017, le bourg central.
Se positionnant à l'extrémité de la partie orientale de l'agglomération lyonnaise, la commune a été rattachée à la fin des années 1960, à la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau. Ce fut, durant cette période, le début d'un accroissement de sa population mais de façon plus modérées que les deux villes voisines de Villefontaine et de L'Isle-d'Abeau.
La mairie se situe, par la route, à 33 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à 74 Grenoble, préfecture du département de l'Isère, à 332 Marseille et à 503 Paris.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Four, Frontonas, L'Isle-d'Abeau et Villefontaine.
Frontonas | ||||
Villefontaine | N | L'Isle-d'Abeau | ||
O Vaulx-Milieu E | ||||
S | ||||
Four |
Géologie et relief
Vaulx-Milieu se situe au cœur d'une pénéplaine accidentée avec des collines miocènes, éminences qui séparent les vallées de rivières toutes tributaires du Rhône. Au nord de la plaine berjalienne se présente un modeste massif calcaire jurassique dénommé localement l'Isle-Crémieu du fait de son élévation. Celui-ci se prolonge jusqu'à la commune voisine de La Verpillière.
Les glaciations qui se sont succédé au cours du Quaternaire sont à l'origine du modelé actuel de la plaine, les produits antéglaciaires restant profondément enfoui sous les dépôts d'alluvions liés à l'écoulement des eaux lors de la fonte des glaces.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 8 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
La partie septentrionale du territoire communal est traversé par la Bourbre, canalisé dans ce secteur. Il s'agit d'un affluent direct en rive gauche du Rhône. Cette rivière dont le cours est de 72,2 se présente sous la forme d'un modeste canal longeant la voie autoroutière et séparant celle-ci du centre commercial des Sayes (photo).
La commune héberge également deux étangs sur son territoire : l'étang Saint-Bonnet, situé en limite du territoire de villefontaine et l'étang des trois eaux.
Voies de communication
Le territoire communal est desservi par d'importantes voies routières dont une autoroute et une ancienne route nationale :
- L'autoroute A 43 / E 70 qui relie directement la commune avec les agglomérations de Lyon, Grenoble (via l'A 48) et Chambéry ainsi qu'avec l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, et la commune est desservie par une sortie :
- 6 à 25 Villefontaine, La Verpillière, Vaulx-Milieu, L'Isle-d'Abeau-Parc Technologique
- L'ex route nationale 6, déclassée en voie départementale sous l'appellation « RD 1006 » de la limite entre les départements du Rhône et de l'Isère jusqu'à la frontière italienne.
Transports publics
- Trains
La gare de Vaulx-Milieu est une ancienne gare ferroviaire fermée de la ligne Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles. Elle est fermée depuis 1985, remplacée par la nouvelle gare de L'Isle-d'Abeau desservie par le TER Lyon Perrache/Saint-André-le-Gaz/Grenoble, située à moins de trois kilomètres.
- Autobus
La commune est reliée aux autres communes de sa communauté d'agglomération par un service de transports en commun dénommé Réseau urbain Bourgoin-Jallieu - Agglomération nouvelle et plus connu sous l'acronyme « RUBAN ».
- ↑ Site Persée L'isère préhistorique et protohistorique d'Aimé Bocquet, page 124
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Le secteur actuel de Vaulx-Milieu se situe à l'ouest du territoire antique des Allobroges, ensemble de tribus gauloises occupant l'ancienne Savoie, ainsi que la partie du Dauphiné, située au nord de la rivière Isère.
Une fouille archéologique réalisée en 2017 par Archeodunum a révélé un établissement rural antique associé à une vaste nécropole à crémations et inhumations.
Moyen Âge
Vaulx et Milieu formaient alors deux villages distincts, ceux-ci relevant de deux seigneuries rivales. D'une part, les Emé de Saint Julien au .
Les Templiers et les Hospitaliers
Durant la période médiévale, la commanderie de Vaulx des Templiers puis des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem était un relais pour les pèlerins se dirigeant vers la Lombardie.
Époque contemporaine
Révolution française
Dès le début de la Révolution, le seigneur du lieu, Pierre-Marie de Vaulx rejoint les aristocrates émigrés. Le château de Vaulx est envahi, pillé, puis brûlé. Ce qu'il en resta fut vendu par la Convention comme bien national. Le château fut ensuite démoli.
- ↑ Site Archeodunum.
- ↑ Jérôme Grasso, « », sur Archeodunum, (consulté le ).
- ↑ Site de la commune de Vaulx-Milieu, page Histoire, consulté le 22 avril 2019
- ↑ Google livre, "Histoire des communes de l'Isère: Arrondissement de La Tour-du-Pin", de Michèle Berger, éditions Horvath, consulté le 22 avril 2019
Héraldique
Blason | Taillé : au . |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vaulx-Milieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Vaulx-Milieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33339.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.