Usson-en-Forez
Localisation
Usson-en-Forez : descriptif
- Usson-en-Forez
Usson-en-Forez est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, et faisant partie de Loire Forez Agglomération.
Géographie
Situation
Comme son nom l'indique, Usson fait partie du Forez.
Usson-en-Forez est une commune située dans le département du Loire et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
La commune est 42 Montbrison et à 51 Saint-Étienne.
Usson se trouve aux limites du Velay, du Forez et de l'Auvergne.
Située sur un plateau montagneux, la commune bénéficie d'un micro-climat ensoleillé[réf. nécessaire]. Usson-en-Forez compte 55 hameaux.
La commune fait partie de la Communauté de communes du Pays de Saint Bonnet le Château.
Les 1 441 habitants du village de Usson-en-Forez vivent sur une superficie totale de 47 km2 avec une densité de 31 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 920 m.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
Usson-en-Forez compte 55 hameaux.
La superficie de la commune est de 47,24 km2. Elle dispose d'une densité de 31 hab./km2.
Son altitude varie de 767 à 1 137 mètres. Son altitude moyenne est de 920 m.
Le hameau Le Poyet est le plus élevé. Le point culminant de la commune est à 1 137 .
Les gares les plus proches de Usson-en-Forez se trouvent à Saint-Romain-le-Puy (23km), Vorey (23 Retournac (22 Beauzac (21 Chamalières-sur-Loire (20 km).
Hydrographie
La commune est arrosée par le Chandieu.
L'Ance coule sur la limite de la commune et le département de la Haute-Loire.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,5 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tiranges », sur la commune de Tiranges à 10 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Usson-en-Forez, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
- © les contributeurs d'OpenStreetMap, « », OpenStreetMap (consulté le ).
- © les contributeurs d'OpenStreetMap, « », OpenStreetMap (consulté en ).
- Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Icidmagus (lire *Icio-) au .
Il remonte à un type toponymique gaulois Icio-mago, le second élément étant bien identifié, à savoir le gaulois magos « champ, marché » (cf. vieil irlandais mag, génitif maige « plaine, terrain découvert, champ »),. Il a parfois abouti à la terminaison -on dans la toponymie française, aussi bien au nord qu'au sud (cf. certains Argenton).
En revanche, la nature du premier élément Icio- pose davantage problème. On peut y voir un anthroponyme gaulois Iccius, que l'on retrouve dans le type toponymique *Icciacum (combiné au suffixe de localisation et de propriété -acum, d'origine gauloise) qui a donné les Issy, Issac, etc. ou encore un appellatif ico-, dont le sens est hypothétique, peut-être un nom d'oiseau proche parent du latin pīcus, pīca « pivert, pie », on le rapproche alors du nom de personne Icovici, qui serait formé sur le même modèle que Brannovices sur branno- « corbeau », à moins d'y voir un icos « pointe, pic, montagne ».
Le village fait partie de l'aire d'influence de l'occitan et y est appelé Usson de Forés.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 691a.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, éditions Errance, (ISBN ), p. 186.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.
- Xavier Delamarre, op. cit., p. 213.
- Xavier Delamarre, op. cit., p. 187.
Histoire
Antiquité
Usson succède à un ancien site gallo-romain Iciomago. Des routes d'époque romaine sont d'ailleurs encore présentes sur la commune. La ville est citée sur la table de Peutinger sur la voie Bolène reliant Aquis Segete (Moingt) et Reuessione (Ruessio, Saint-Paulien). La voie a été signalée à Chalenconnet, 3,9 Une borne milliaire portant le nom de l'empereur Maximin (235-238) a été trouvée au hameau de Grangeneuve à 500 … Elle est plus ou moins visible à Jouanzecq (3 ,. Le « GR 765 ouest » recoupe souvent son trajet sur la commune. Une borne milliaire a été trouvée sur Usson-en-Forez, qui était utilisée pour soutenir une galerie ; mais il semble qu'elle a été perdue, avant 1858. Son inscription cite l'empereur Maximin (25-28) et, plus précisément, son proconsulat ; ce qui date la borne de l'an 236 au plus tard. Cette inscription indique aussi qu'elle marque le quatorzième milliaire et qu'elle a été installée en remplacement d'une borne détruite par vétusté.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, un seigneur local avait construit un château dont il reste aujourd'hui des portions de fortification. Le château est cité dans le cartulaire de Chamalières, entre 954 et 981 et devait appartenir à la famille des Baffie. Plusieurs tours sont encore dressées. L'une d'entre elles est comprise dans l'enceinte de l'écomusée du Forez.
Un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par Usson, en descendant de Montarcher. À l'âge d'or du monastère de la Chaise Dieu, des moines Casadéens étaient fixés à Usson sur le site de l'église de Chambriac.
Au siècle, le seigneur d'Usson appartenait à la famille de Rochebaron, puis à la famille de La Roue. Elle est pillée en 1361 par un seigneur de Polignac, probablement Armand IX. De nouveau attaquée vers 1380, le château et l'église Saint-Barthélemy sont saccagés. La paroisse dépendait au spirituel du diocèse du Puy-en-Velay et la ville possédait deux églises : Saint-Barthélemy, dite église majeure en 1347, et Saint-Symphorien.
Période moderne
Période contemporaine
- [Faure 1997] Roger Faure, « En suivant la voie Bolène », Village de Forez, lire en ligne [PDF] sur forezhistoire.free.fr, consulté en ).
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Jean-Étienne Dufour, Dictionnaire topographique de la Loire, 1007-1008, Publications de l'université de Saint-Étienne, Saint-Étienne, 2006 (ISBN ).
- Faure 1997, p. 23.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportl
-
[Bernard 1859] Auguste Bernard, « Première lettre de A. Bernard à M. Guillien du 22 décembre 1858 », dans Supplément à la « Description du pays des Ségusiaves » (cette lettre donne de nombreux détails sur la « colonne milliaire » de Moingt et sur d'autres bornes milliaires des alentours), Paris, libr. Dumoulin, , 171 p. + supplément 61, sur books.google.fr (lire en ligne), p. 6 de cette lettremédaille d'or pour cet ouvrage au concours des Antiquités nationales de 1859 (voir vers la fin du livre, entre les deux "Suppléments").
- [Maret 1858] Alain Maret, « La colonne milliaire d'Usson en Forez », Revue du Lyonnais, lire en ligne [sur books.google.fr], consulté en ).
- Maret 1858, p. 320.
- Voir le site de l'écomusée du Forez.
Héraldique
|
Les armoiries de Usson-en-Forez se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Usson-en-Forez dans la littérature
Découvrez les informations sur Usson-en-Forez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33320.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.