Sciez
Localisation
Sciez : descriptif
- Sciez
Sciez ([sje], se prononce Scié), ou Sciez-sur-Léman, plus rarement Sciez en Chablais, est une commune française du Chablais savoyard dans le département de la Haute-Savoie. La commune est située sur la rive sud du Léman et plus précisément sur le golfe de Coudrée
Elle fait partie de l'agglomération urbaine franco-suisse du Grand Genève.
Géographie
Localisation
La commune se situe en bordure du massif alpin et du Léman. Elle est l'une des 294 communes du département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Sciez se situe dans le Chablais, entre Évian et Genève, et à proximité de Douvaine, du village médiéval d'Yvoire et de Thonon-les-Bains. Elle est l'une des 212 communes françaises et suisses de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève.
Sciez est également située à proximité des stations de ski franco-suisses des Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine, Châtel, Les Gets, Val d'Abondance etc.) et aussi de Chamonix, Megève et du mont Blanc.
Excenevex | Rolle ( Suisse) Léman |
Allaman ( Suisse) Léman |
||
Massongy | N | Margencel | ||
O Sciez E | ||||
S | ||||
Ballaison | Bons-en-Chablais, Lully | Perrignier |
Climat
Le climat est influencé par les montagnes avoisinantes, mais le lac crée un micro-climat, qui permet à Sciez d'avoir des hivers relativement doux, avec toutefois des extrêmes de -7,8 degrés Celsius en février et de +33 souhaitée].
- ↑ « », sur grand-geneve.org (consulté le ).
Toponymie
En 1018, dans une charte du royaume de Bourgogne, Sciez est mentionné sous le nom de Sigiciacum. Le suffixe acum implique qu'il s'agit d'un toponyme d'origine gauloise. Sigiciacum pourrait être une composition de deux racines gauloises : Isca qui signifie poisson et la racine seg/ sig (avoir, tenir, posséder, vaincre). Sigiciacum signifierait donc littéralement "le domaine de celui qui attrape des poissons", c'est-à-dire le village des pêcheurs.
En francoprovençal ou arpitan, le nom de la commune s'écrit Sî (graphie de Conflans) ou Siéz / Sciéz (ORB, prononcer Si).
- ↑ Xavier, Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois Volume 1 Ab - /Ixs(o)- : Index des thèmes de l'onomatique celtique ancienne établis d'aprèes les noms de personnes, de dieux, de peuples, de lieu et de rivières ; approche morphologique et sémantique (ISBN et , OCLC 1127387694), page 390.
- ↑ Xavier, Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, Éditions Errance, 2018, 2003 (ISBN et , OCLC 1055598056), p 269-270.
- ↑ Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Préhistoire
Néolithique final : vers -2400, une branche de la civilisation Saône-Rhône, de Suisse occidentale (Civilisation cordée) s'implante lentement sur les rives du Léman (Excenevex, Chens, Sciez). Ils exportaient leurs productions (perles de cuivre, haches-marteaux) jusqu’au sud du Dauphiné en passant par Annecy, Fillinges, Haute-Savoie...
Âge du bronze (1000 av. J.-C.) : des fouilles dans les cimetières de Douvaine et de Sciez en 1977 démontrent une forte implantation dans la région.
Au Allobroges (Gaulois) occupaient le Chablais comme le démontrent des découvertes de pièces d’argent à Sciez comme dans d’autres communes alentour.
Moyen Âge
Le , le roi Rodolphe III de Bourgogne signe une charte par laquelle il restitue de nombreuses possessions à l’abbaye de Saint-Maurice. Parmi ces biens figure le fisc de Sigiciacum, l'ancien nom de Sciez,.
| ]
En 1829, Sciez obtient, moyennant une patente de 558 livres, le droit d'organiser une foire annuelle au chef-lieu. Elle existera jusqu'à la seconde guerre mondiale.
L'Annexion à la France
Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 124 pour la commune.
Pour contrecarrer la volonté populaire, le chef de l'Etat français Napoléon III, décidé à annexer la Savoie tout entière, propose à la Savoie du Nord la création d'une grande zone franche au Nord d'une ligne Saint-Genix-sur-Guiers, Le Châtelard, Faverges, Les Contamines-Montjoie, afin que l'Annexion par la France ne sape pas les ponts commerciaux entre les Savoyards, les Genevois et les Valaisans.
La Savoie est annexée à la suite du plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ». Dans un grenier à Bonnatrait, après le vote, on retrouva uniquement des bulletins Oui et Oui et zone, laissant à penser que les bulletins NON n'avaient simplement pas été imprimés.
Le premier maire de Sciez, après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, est Anatole Bartholoni, descendant d'une famille de Florence émigrée à Genève au . Il fut également Conseiller général de la Haute-Savoie.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France entreprend des pourparlers avec la Suisse pour obtenir la suppression des zones franches du Pays de Gex et de Savoie. Un accord est signé le , mais cette convention est rejetée à une énorme majorité le par le peuple suisse consulté par référendum. La France décide de passer outre et repousse sa frontière douanière jusqu'à sa frontière politique. L'affaire est portée devant la Cour permanente de justice internationale de La Haye, qui condamne la France, par un arrêt en date du à rétablir les zones franches au plus tard le
Époque contemporaine
Lors de la séance du , le conseil municipal a voté le changement du nom de la commune, en Sciez-sur-Léman afin de mettre en évidence sa qualité de riveraine du Léman. Les nouveaux panneaux d'entrée d'agglomération ont été placés en 2015.
- ↑ Histoire de la Savoie. 1988, 3e impression, Éditions Privat. p. 31.
- Histoire de la Savoie. 1988, 3e impression, Éditions Privat. p. 50.
- ↑ Signy-Avenex fête son millénaire en se rendant compte qu’elle n’a pas 1000 ans, 24 Heures (Suisse), 20 septembre 2017
- ↑ Privilège royal, Fondation des archives historiques de l'abbaye de Saint-Maurice
- ↑ L'Essor savoyard du 16 mai 2013, page 37
- ↑ Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
- ↑ Paul Guichonnet (ISBN ), p. 163.
- ↑ Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 96-97.
- ↑ Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
- ↑ Bailly, Charrière, Duchêne, Guyon, Hallemans, Jordan, Marandin, Neplaz, Baud: Sciez, hier, aujourd'hui, demain. Histoire, nature et traditions. Ed. CAS, Sciez, 1993.
- ↑ Assemblée Nationale, « », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
- Jean L'Huillier, L'affaire des zones franches devant la Cour permanente de Justice internationale, Les Études rhodaniennes, (lire en ligne), p. 145-170.
- ↑ lire en ligne).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
Les armes de Sciez se blasonnent ainsi : Parti en dents de scie : au premier de gueules à la croix d'argent (la Croix de Savoie) ; au second d'azur a un cygne nageant d'or. Armes parlantes (en dents de scie/Sciez). |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.