Saint-Romain-le-Puy
Localisation
Saint-Romain-le-Puy : descriptif
- Saint-Romain-le-Puy
Saint-Romain-le-Puy est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, et faisant partie de Loire Forez Agglomération.
Géographie
Saint-Romain-le-Puy est située au bord du canal du Forez, à 8,5 Montbrison et 32 Saint-Étienne.
Sa caractéristique la plus remarquable est que le village est dominé au nord par un cône basaltique de 80 . De ce belvédère on bénéficie d'une belle vue sur la plaine du Forez, et d'une flore méditerranéenne discrète (figuiers, anis, amandiers...).
- Altitude : 366 à 524 m.
- Superficie : 21,14 km2 (2 114 hectares).
- Coordonnées de la mairie : 45° 33' 20 N, 4° 07' 23 E.
- Communes limitrophes : Saint-Georges-Haute-Ville à 1,82 km, Saint-Thomas-la-Garde à 3,48 km, Précieux à 4,06 km, Lézigneux à 4,89 km, Boisset-Saint-Priest à 5,15 km.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Savigneux », sur la commune de Savigneux à 7 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- © les contributeurs d’OpenStreetMap, « », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
- © les contributeurs d’OpenStreetMap, « », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
- « Saint-Romain-le-Puy, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Puy : du latin podium « hauteur, lieu élevé ».
Histoire
La commune a été prospectée en deux temps : une campagne d'inventaire et de vérification de sites par le Groupe de recherches archéologiques de la Loire (GRAL) en 1993 ; puis une prospection systématique en 2010 qui complète les données déjà fournies.
Préhistoire et Antiquité
Chézieu
Situé en rive gauche de la Curraize à 2,5 habitats de plaine des Ségusiaves datant de la Tène finale, ici en bordure de la voie Bolène, peut-être au carrefour de deux voies. Le site est découvert en 1864 et a été fouillé de nombreuses fois :
- entre 1882 et 1892 : relevé de nombreuses structures, dont la voie antique. Découverte d'une mosaïque décorée de poissons.
- 1934 : le talus de la voie de chemin de fer s'effondre et révèle un dépôt d'amphores de type Dressel 1.
- entre 1961 et 1978, des fouilles plusieurs archéologues amateurs y fouillent, mettant au jour de nouveaux murs et un puits qui a été fouillé ;
- 2000 : des prospections, puis des sondages et des fouilles préalables à la construction de l'usine Solover, mettent au jour un grand ensemble gallo-romain : bâtiments, structures sur poteaux de bois, voies de circulations, etc. Sont également présente des indices 'une occupation plus ancienne du site, à la Tène Finale, à l'âge du bronze et au Néolithique.
- 2001 : toute l'emprise de la voie est fouillée préalablement au raccordement de l'usine à la voie de chemin de fer. La voie Bolène est redécouverte ainsi que de nombreuses structures : fossés, murs, drainages, atelier de potiers…
- 2009 : la voie antique est retrouvée au nord de l'agglomération, avec quelques murs. Les fouilles effectuées par Archéodunum suivent la voie sur toute la longueur de la fouille et en reconnaissent la structure. Quelques bâtiments sont fouillés, qui semblent liés à un artisanat du fer.
La surface totale occupée au cours de ces différentes périodes est importante. Les vestiges gaulois sont plus nombreux dans la partie nord, tandis que les parties sud et sud-ouest sont plus marquées par une occupation gallo-romaine. Ces dernières ont livré entre autres plusieurs fragments de moule de céramique sigillée à décor (dont des exemplaires ont déjà été trouvés au fibules ; une petite hache polie ; un gros fragment de décor d'applique en sigillée (masque de théâtre) ; des monnaies gauloises et romaines ; de la céramique plombifère ; des indices d'une activité liée au travail du fer, mentionnée plus haut.
Cheyzieu était à cette époque gallo-romaine un bourg artisanal/commercial.
Autres sites
- Ferland
Ce lieu-dit se trouve au nord-est de Chézieu, dans une zone riche en silex naturels apportés vraisemblablement par la rivière qui passe au pied de la parcelle. Il a livré une grande quantité de silex taillés (nucléus, racloir, lames, lamelles, pointes, éclats). Ce site est peut-être un lieu de ramassage et atelier de taille, et aurait été fréquenté à des époques diverses.
- Occupations ou épandages ?
Cette question se pose pour les sites du Petit Terland, aux Étangs, à Montclaret, et au sud de Chézieu. Des parcelles de ces endroits ont livré des fragments d'amphores de type Dressel 1, de tuiles, et des silex taillés. Leur répartition diffuse au sein des parcelles ne permet pas de déterminer la nature de l'occupation des lieux ; c'est le cas en particulier au Terlant où dix fragments de rebords de tegulae se trouvaient dans six parcelles voisines mais non contiguës, et six silex répartis dans trois parcelles.
- La Bruyère
En 1973 ou peu avant, M. Robin découvre un habitat gallo-romain au sud du château de la Bruyère (2,1 ,. Il s'en trouve un autre de la même époque au nord du château. Selon Archeogral, ce sont peut-être de petits établissements et/ou des dépendances agricoles,,, quoique Vallat (1978) qualifie le site de villa et que la description qu'en donne Leglay (entrée par un portail à double battant de 1,50 villa.
- L'Heurt
Ce hameau se trouve près du château de la Bruyère. Une monnaie de y a été ramassée,.
- Source Parot
En 1993 des vestiges d'occupation gallo-romaine (tegulae et quelques tessons) y sont ramassés au pied du pic, sur son versant sud-est. Ultérieurement, de nouvelles mises en culture ont élargi l'emprise du site. La source Parot est à 1,1 .
- Plateau des Tourettes
Une grande quantité de tuiles à rebords ont été ramassées à l'ouest des Tourettes, sur le plateau qui domine la Curraize. Cette quantité importante indique un site plus grand à proximité.
- Pic de Saint-Romain
L'établissement du prieuré au sommet du pic n'y a pas supprimé tous les vestiges de présente antique. Il y a été trouvé un dépotoir daté de la fin de l'empire romain et trois sépultures de l'antiquité tardive, creusées dans le rocher et utilisant des tuiles à rebords. Les murs de l'église incluent de nombreux remplois : blocs à trous de louves, fragment d'autel funéraire, fûts de colonnes, blocs d'appareil réticulé, tuiles à rebords.
Moyen Âge
Les bénédictins s'installent à Saint-Romain-le-Puy probablement vers 550-600.
Au Moyen Âge le village est sur le pic de Saint-Romain, avec le prieuré et le château au sommet dans une première enceinte ; à mi-pente, des habitations regroupées autour de l'église Saint-Pierre et entourées d'une seconde enceinte ; et un autre ensemble d'habitations en bas, clos d'une troisième enceinte. Une autre concentration d'habitats se trouvait autour de l'église Saint-Martin au pied du pic, à l’extérieur.
En 1167, Guy II de Forez, alors en conflit avec l'archevêque de Lyon, obtient de Louis VII les droits régaliens pour le château de Saint-Romain.
En 1173, la permutation entre le comte de Forez et l'Église de Lyon indique que l'archevêque de Lyon cède ses droits sur le château de Saint-Romain-Le-Puy au comte.
En 1431, les troupes de Rodrigue de Villandrando sont utilisées pour réprimer une révolte populaire. Les rebelles se réfugient à Saint-Romain-le-Puy. La ville est mise à feu et à sang. Elle est réoccupée seulement en 1434.
- « », sur archeogral-loire.asso.fr, Groupe de recherches archéologiques de la Loire (consulté en ).
- Marie-Odile Lavendhomme, La Loire, 42, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, présentation en ligne), préface.
- « », sur archeogral-loire.asso.fr (consulté en ).
- M. Leglay, « Circonscription du Rhône-Alpes », Gallia, lire en ligne, consulté en ).
- PA00117658, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Paul Valette, « Le Forez avant le Forez. Le temps des Ségusiaves » (conférence du 13 novembre 2015 à La Diana), Cahier de Village de Forez, série Printemps de l'Histoire lire en ligne [PDF], consulté en ).
- Marie-Odile Lavendhomme, Carte archéologique de la Gaule 42- La Loire, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, (ISBN ), Valette 2011, p. 15.
- Jean-Pierre Vallat, « L'évolution des structures agraires et des rapports sociaux dans la cité des Ségusiaves : problèmes et méthodes », Dialogues d'histoire ancienne, lire en ligne, consulté en ).
- « », sur geneapic-forez-velay-vivarais.fr (consulté en ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportl
- « », sur agerjarensis (consulté en ) : Louis VII, roi des Francs (1137-1180), accorde à son ami Gui II, comte de Lyon et de Forez (ap. 1136 et av. 1158 -1206), lors de la visite faite à sa cour à Bourges, les châteaux qu'il tenait en seigneur de lui à Montbrison et à Monsupt, pour lesquels il fait hommage et foi. Le comte fait enregistrer au roi les autres châteaux de Montarcher, Saint-Chamond, de La Tour-en-Jarez, de Chamousset pour les lui remettre. Enfin le comte demande au roi, pour accroître son fief, les droits régaliens pour les châteaux de Marcily, de Donzy et de ses dépendances, de Cleppé, de Saint-Priest-en-Jarez, de Lavieu et de Saint-Romain-le-Puy.
- « », sur museedudiocesedelyon.com (consulté en ) : « Ils ont aussi cédé tout ce qu'ils avaient de droit au château de Saint-Romain-du-Puy, et de là jusqu'au Puy et l'Auvergne ».
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Culture
- Généapic-Forez (Histoire et Généalogie)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Romain-le-Puy dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Romain-le-Puy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33192.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.