Saint-Romain-en-Gier
Localisation
Saint-Romain-en-Gier : descriptif
- Saint-Romain-en-Gier
Saint-Romain-en-Gier est une commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Saint-Romain-en-Gier est une petite commune située au cœur de la vallée du Gier. La commune se trouve à 2 Echalas, 5 Givors en direction du nord et, parallèlement à 8 Rive-de-Gier (Loire). Lyon est situé à environ 25 Saint-Étienne est situé à la quasi même distance.
Le village est constitué d'un certain nombre de hameaux :
- Le Four à chaux lieu où se tenait l'ancien four à chaux à l'approche de Givors sur la RD 488,
- Les Côtes et le Clairin entre le Four à chaux et le village sur la RD 488,
- Le Roc, lieu où se trouve l'Auberge provençale, entre le Clairin et la Grange sur la RD 488,
- La Grange près de l'Auberge provençale le long de la RD 488,
- Le Canal situé entre l'A47 et la RD 488 dans un renfoncement, le hameau conserve en plus des habitations quelques vestiges du canal de Givors tels que la maison de l'éclusier, aujourd'hui habitée et le pont-canal,
- Le Perrault, excentré du village, en suivant la route derrière l'Auberge provençale, près du Balmondon, lieu-dit du village limitrophe de Saint-Andéol-le-Château,
- Grand But aux alentours du cimetière communal,
- Le Palavezin et Cottarcieux sur les hauteurs. Cottarcieux, écrit à l'origine avec un seul « t », nous vient de l’ancien nom du hameau de la « Côte Arcieux » qui figurait sur de très vieux papiers possédés par la famille Paret,
- Le Barmont et les Entès sur les hauteurs du village,
- Le Moulin et Guichardet lieu où se tenait l'ancien moulin en longeant le Gier,
- Chamouy sur la route de Chamouy en direction de Givors par la route des Cornets longeant le Gier en rive droite à hauteur de la ZAC des 2 Vallées,
- Le Morel, qui jouxte le territoire de la commune de Trèves à environ 200 mètres plus au nord.
Communes limitrophes
Saint-Andéol-le-Château | Givors (Métropole de Lyon) | |||
Saint-Jean-de-Touslas | N | Échalas | ||
O Saint-Romain-en-Gier E | ||||
S | ||||
Dargoire (Loire) Tartaras(Loire) |
Trèves |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Didier-sous-Riverie », sur la commune de Chabanière à 6 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Jusqu'au siècle, la commune portait le nom de Saint-Romain-Descandelles ou Saint-Romain-des-Candelles car il y eut longtemps sur le territoire de la commune une fabrique et un dépôt de chandelles.
Jusqu'à la Révolution française, Saint-Romain-en-Gier, alors nommée Sautemouche-en-Gier, dépendait d'Échalas, village limitrophe. Le village connut une certaine prospérité au siècle lors du passage des muletiers transportant le charbon vers Givors. Le village est aussi et avant tout un village viticole dont le vin possède, encore aujourd'hui, le label AOC.
Saint-Romain-en-Gier est notamment très historiquement marquée par les nombreuses crues du Gier qui ne l'épargnent jamais. Les dernières en date, celles du et du , ont fait d'énormes dégâts sur les structures communales et sur les habitations des particuliers.
Réélue maire de Saint-Romain-en-Gier en 2020, Virginie Ostojic est également 7e vice-présidente chargée des équipements sportifs d’intérêt communautaire de la communauté d'agglomération de Vienne.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Romain-en-Gier dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Romain-en-Gier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33191.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.