Saint-Pierre-de-Chandieu
Localisation
Saint-Pierre-de-Chandieu : descriptif
- Saint-Pierre-de-Chandieu
Saint Pierre de Chandieu est une commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Historiquement, Saint-Pierre fut une paroisse de la province du Dauphiné, puis devenue une commune, elle fut rattachée au département de l'Isère jusqu'au 29 décembre 1967
Depuis cette date, elle fait partie des communes dites de l'Est lyonnais du département du Rhône.
Géographie
Situation et description
Positionnée au sud-est du département du Rhône, en limite avec celui de l'Isère, Saint Pierre de Chandieu s'étend aujourd'hui sur 3 000 hectares, ce qui en fait la deuxième commune du département par sa superficie.
Communes limitrophes
Géologie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Luzinay », sur la commune de Luzinay à 8 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Voies de communication
La commune est traversée par deux axes de circulation majeure au niveau local :
- la route départementale 318 (RD318) qui relie Lyon à Heyrieux (Isère).
- la route départementale 149 (RD149) qui relie Saint Pierre de Chandieu à Saint-Symphorien-d'Ozon.
Transports publics
La commune est desservie par les réseaux TCL et Les cars du Rhône du SYTRAL, ainsi que par le réseau Cars Région Isère de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lignes TCL et Cars Région Isère :
- Direction Saint-Priest Jules Ferry depuis Rajat
- T36 Direction Parilly (Vénissieux) ou St Jean de Bournay (tarification Cars Région Isère)
Ligne Fréquence Cars du Rhône :
- Ligne 763 Direction Chaponnay ou Heyrieux
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de « Saint-Pierre » fut donné au village vers 970 à l'époque où fut fondée l'abbatiale de « Saint-Maïeul », à l'ombre d'une église rurale dédiée à saint Pierre aux Liens. Le nom de Chandieu, d'origine gallo-romaine, fut celui d'un « pagus » puis d'un « ager », d'un mandement et d'une famille qui en avait pris le nom vers l'an 1000.
Histoire
Les seigneurs de Chandieu, famille issue de l'aristocratie carolingienne du royaume de Bourgogne, jouèrent un rôle important dans l'histoire de la Savoie, du Dauphiné et même de la France. C'est cette famille qui est à l'origine de la motte castrale. En 976, ils font don au monastère de Cluny de l'église paroissiale qui deviendra prieuré, ainsi que de la chapelle castrale proche de la motte.
En 1058, il est fait mention de « cella in castro candiaco ».
Le village de Saint Pierre de Chandieu comprenait en fait deux paroisses puisque, à côté de celle de Saint Pierre de Chandieu proprement dite, existait celle de Saint-Thomas-de-Chandieu équivalant approximativement à l'actuel hameau de Chandieu.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Chandieu-la-Montagne.
Dépendant à l'origine du département de l'Isère et du canton d'Heyrieux, la commune de Saint Pierre de Chandieu est transférée dans le département du Rhône par la loi no 67-1205 du . Au sein de ce département, elle rejoint alors le canton de Saint-Symphorien-d'Ozon, transféré dans les mêmes conditions, mais dont elle ne relevait pas dans le département de l'Isère.
En 1983, la mairie signe un tract Gel de l'impôt pour le gel de l'armement nucléaire qui incite à refuser le paiement du troisième tiers provisionnel. Les autres signataires sont Les Verts Parti Écologiste, l'Association internationale du Livre de la Paix, Pax Christi, Courant alternatif, la Ligue des droits de l'Homme, Alfred Ancel, ancien évêque auxiliaire de Lyon et l'Association pour le respect absolu de la personne humaine.
- ↑ Action thématique programmée en archéologie métropolitaine : "inventaire des fortifications de terre" (groupe Rhône-Alpes), Château de Terre : de la motte à la maison-forte - histoire et archéologie médiévales dans la région Rhône-Alpes, juin 1987-décembre 1988, p. 34.
- ↑ Voir le livre St Pierre de Chandieu et son passé par le Docteur Jacques Saunier et Maître Jean-Luc Durand.
- ↑ Cartulaire Cluny T II no 1429.
- ↑ Cartulaire Cluny T IV no 3354.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Gel de l'impôt pour le gel de l'armement nucléaire, Fonds Jean-Pierre Lanvin, Observatoire des armements
Héraldique
|
Les armes de Saint-Pierre-de-Chandieu se blasonnent ainsi : De gueules au lion d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pierre-de-Chandieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pierre-de-Chandieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33176.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.