Saint-Nicolas-de-Macherin

Localisation

Carte du monde

Saint-Nicolas-de-Macherin : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Nicolas-de-Macherin

Saint-Nicolas-de-Macherin est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes

Ses habitants sont appelés les Macherinois.

Géographie

Situation et description

Saint-Nicolas-de-Macherin est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au centre du département de l'Isère. La superficie de la commune est de 1 060 hectares et l'altitude varie de 447 à 952 mètres.

La commune se trouve à 5 Voiron, chef-lieu de canton, et à 28 Grenoble. Elle se situe à 510 Paris.

Communes limitrophes

Rose des vents Chirens Massieu Merlas Rose des vents
Chirens N Saint-Aupre
O    Saint-Nicolas-de-Macherin    E
S
La Murette Voiron Saint-Étienne-de-Crossey

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine. Selon cette typologie la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et elle est située dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coublevie », sur la commune de Coublevie à 5 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Voies de communication

Le territoire de la commune de Saint-Nicolas-de-Macherin est situé à l'écart des voies de grandes circulation. L'autoroute la plus proche est l'A48 qui relie L'agglomération lyonnaise à celles de Grenoble.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Au Moyen Âge, la paroisse de Saint-Nicolas est partagée entre le mandement de Tolvon et le mandement de Hautefort. Le mandement de Hautefort est une possession des seigneurs de Clermont et fait partie du Dauphiné. Ils y construisent un château. Le mandement de Tolvon, incluant le bourg actuel, est en possession des comtes de Savoie, lesquels possédent la maison-forte de Pied-Barlet. La frontière entre le Dauphiné et la Savoie passe ainsi sur l'actuel territoire de la commune si bien qu'Hautefort est en Dauphiné et le bourg en Savoie. Après le rattachement du Dauphiné à la France, les possessions des comtes de Savoie sont réorganisées et le mandement de Tolvon passa au royaume de France. L'intégralité du territoire de l'actuelle commune de Saint-Nicolas-de-Macherin se trouve alors en France. À la suite de ce remaniement, la maison-forte de Pied-Barlet perd son intérêt défensif et devient une habitation. On sait qu'elle est vendue, en 1363, à la famille de Hermerat avant de passer, en 1591, aux mains de la famille du Vivier qui la conserve jusqu'à la révolution.

Le château de Hautefort

Le château de Hautefort, toujours aux mains des Clermont en 1446, devient propriété de Pierre de Gumin en 1537. Ses descendants occupent les lieux pendant deux siècles avant que le château ne devienne propriété des Meffray de Césarges. D'apparence féodale à sa construction et alors à vocation défensive et militaire, le château est maintes fois remanié pour prendre la forme actuelle.

Le bourg se développe autour de l'église. La date exacte de sa construction est inconnue mais on estime qu'elle daterait du Moyen Âge. De ces bâtiments primitifs, seul subsiste le chœur de l'église actuelle. La nef, en très mauvais état, est remplacée en 1831 et une importante partie de l'église est alors remaniée. Le clocher, lui aussi en piteux état, s'effondre en 1889. Il est reconstruit en 1898, son horloge toujours visible. Une cloche, datée de 1721, se brise dans l'effondrement du clocher. La seconde cloche, datée de 1843, est remontée dans le nouveau clocher, elle est toujours en service. Une chapelle, Notre-Dame-de-Pitié, jouxte l'église mais elle est détruite lors des travaux de 1831. Il existait également une chapelle Sainte-Marie dans le château de Hautefort, aujourd'hui détruite. Enfin, une chapelle Sainte-Croix existe à Pied-Barlet jusqu'au XVIIIe siècle.

La commune de Saint-Nicolas-de-Macherin est créée en 1790 avant d'être rattachée à Saint-Etienne-de-Crossey en 1794. Elle redevient indépendante durant le Consulat, en 1801. Le cadastre napoléonien de la commune date de 1819.

  1. Georges Fauchon, Henri Coutis et Paul Commeaux, Histoire de Voiron et du Pays Voironnais, Auto-Édition AHPPV, 1990, p. 221.
  2. Corinne Bourrillon, 10 000 lieux en Pays Voironnais, Chirens, Coordonnet, , 262 p., p. 188-191.

Héraldique

Saint-Nicolas-de-Macherin possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Nicolas-de-Macherin dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Nicolas-de-Macherin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33162.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.