Saint-Martin-le-Vinoux
Localisation
Saint-Martin-le-Vinoux : descriptif
- Saint-Martin-le-Vinoux
Saint-Martin-le-Vinoux est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située au nord-ouest de Grenoble dont elle est limitrophe, la commune est adhérente de la métropole de Grenoble depuis la création de ce qui était encore une communauté d'agglomération
L'A48, la RN 75, ainsi que la voie ferrée, traversent le territoire communal. Ses habitants sont dénommés les Saint-Martiniers.
Géographie
Saint-Martin-le-Vinoux fait partie de l'agglomération grenobloise ; elle est membre de la Métro. Elle fait aussi partie du « SIVOM du Néron », une intercommunalité de proximité, avec Saint-Egrève, le Fontanil, Quaix-en-Chartreuse, Proveysieux et Mont-Saint-Martin.
Saint-Martin-le-Vinoux est une commune membre du parc naturel régional de Chartreuse.
Localisation
Saint-Martin-le-Vinoux est située en rive droite (nord) de l'Isère, en continuité urbaine avec Grenoble, à l'entrée ouest de la ville où se trouve la Porte de France. Les remparts de la Bastille montent depuis le village jusqu'au sommet du mont Rachais. Depuis le quartier du Polygone scientifique de Grenoble, le pont d'Oxford mène au village.
Comme les autres villages aux alentours de Grenoble, le centre historique a été installé à l’abri des inondations sur les flancs des montagnes. Ce n'est qu'une fois l'Isère et le Drac canalisées que la ville a connu son expansion dans la plaine.
À vol d'oiseau, Saint-Martin-le-Vinoux se situe à 2 kilomètres de Grenoble, 43 kilomètres de Chambéry, 71 kilomètres de Valence, 77 kilomètres de Gap, 75 kilomètres de Vienne, 93 kilomètres de Lyon, 116 kilomètres de Genève, 155 kilomètres de Turin, 208 kilomètres de Nice, 214 kilomètres de Marseille et 480 kilomètres de Paris. Par la route toutefois, Saint-Martin-le-Vinoux se situe à 103 kilomètres de Lyon, 238 kilomètres de Turin, 333 kilomètres de Nice et à 571 kilomètres de Paris.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 1 006 hectares ; son altitude varie entre 205 et 1 299 mètres.
La commune se trouve à l'extrémité méridionale du massif de la Chartreuse. À l'est elle grimpe les flancs des monts Jalla et Rachais ; à l'ouest elle est dominée par la falaise du mont Néron.
Des mines de pierre à ciment, exploitées jusqu'au début du XXe siècle, sont creusées dans la montagne.
Hydrographie
La ville fait partie de l'Association départementale Isère Drac Romanche.
En 1831 est ouvert le nouveau canal de la Vence, qui ne suffit pas à contenir les eaux de la Brassière (Biole), ce qui provoque plusieurs inondations de la plaine. En 1951 encore, ces inondations ont touché Saint-Martin-le-Vinoux.
Entre le Néron et le mont Jalla, le ruisseau du Souchet, autrefois nommé ruisseau du moulin, descend vers l'Isère. Le dernier tronçon est canalisé sous la N 481, et se jette ainsi dans l'Isère à la hauteur du pont de chemin de fer reliant Grenoble.
L'étang Pique-Pierre est enchâssé entre la voie ferrée et la N 481, à proximité de l'Isère. Dans la commune voisine de Saint-Égrève, à quelques mètres de la limite de Saint Martin le Vinoux, on trouve le lac de Fiancey, au sud du Parc du même nom.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 18,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grenoble - Lvd », sur la commune du Versoud à 12 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
La route nationale 481 (RN 481) , puis l'autoroute A48 qui longe l'Isère à partir de la Porte de France, permet la liaison de Lyon à Grenoble.
Un projet de contournement routier de Grenoble, appelé rocade Nord, très contesté durant les années 2000-2010 car il nécessitait le percement d'un tunnel de 1,7 La Tronche et Saint-Martin-le-Vinoux, a été bloqué en 2010 par une commission d'enquête.
Transport en commun
Au début du .
En 1857, la ligne Rives - Pique Pierre est mise en service ; elle s'arrête sur le territoire communal au lieu-dit Pique Pierre,, où une gare provisoire est établie dans l'attente de la construction d'un pont sur l'Isère permettant d'atteindre Grenoble, ce qui sera effectif un an plus tard.
La commune est desservie par la ligne E du tramway de Grenoble depuis le 28 juin 2014. Les arrêts sur le territoire de la commune sont : Hôtel de Ville, Horloge et Néron. L'arrêt Casamaures-Village, bien que situé sur la commune de Grenoble, fait référence à un monument et un quartier de Saint Martin le Vinoux (tous proches).
Les lignes de bus 55 et 56 permettent de relier la ligne E du tramway au col de Clémencières.
La gare de triage de Saint-Martin-le-Vinoux est ouverte au service Fret SNCF et la gare ferroviaire permettant l'accès au public la plus proche est celle de Saint-Égrève-Saint-Robert desservie par les trains régionaux du réseau TER Rhône-Alpes.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport international de Grenoble-Isère, situé à quarante kilomètres au nord de l'agglomération Grenobloise et directement relié par l'autoroute à la commune.
- , consulté le 29 mars 2015.
- « », sur distanceentre.com (consulté le ).
- « », sur viamichelin.fr (consulté le ).
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- , www.saint-martin-le-vinoux.fr, 29 mars 2015
- Claude Simon, Le Néron, 2002, p. 200.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Voir le Plan d'assemblage des communes de Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux (1882 - 1883) du Fonds des archives en ligne, Grenoble.fr, accès le 19 avril 2015.
- Claude Simon, Le Néron, 2002.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- Avis négatif de la Commission d'enquête sur le projet de Rocade Nord, sur le site grenews.com
- [1]
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Coord », mais aucune balise <references group="Coord"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom Saint-Martin est issu du nom du saint catholique romain saint Martin du évêque de Tours, saint-patron de la paroisse de Saint-Martin du Néron.
Le nom vinoux, du latin vinetum (vignoble), est caractéristique d'un terrain riche en vignobles. Un document atteste en 1044 de l'existence du nom Sanctus Martinus vinosus. Il fut appelé aussi San Martine Vinos (au , Stus Martinus Vinos et Stus Martinus.
- Histoire des communes de l'Isère 1988 Reboul imprimerie I S B N 2-7171-0945.X
- Claude Simon, Le Néron, p. 37.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeschatis
Histoire
Le site de l'Hermitage fut occupé dès le Néolithique. Une pierre à cupules dite de Clémencières a été trouvée dans un mur du hameau homonyme au début du Hippolyte Müller et est actuellement conservée au Musée dauphinois de Grenoble,,. Sur la crête sommitale du mont Rachais, à environ 1 000 époque gauloise, un ancien champ protégé par une palissade,.
Un poste de guet d'époque gallo-romaine et une voie romaine en encorbellement, taillée dans la falaise, ont été découverts sur le Néron. Des séries de fouilles archéologiques dirigées par Hippolyte Müller permettent aux citerne de l'ancienne vigie et des nombreux artéfacts,.
Le hameau de l'Hermitage fut aussi occupé à l'époque romaine et anciennement appelé hameau de la Balme pour la balme (grotte) dans la falaise. Au léproserie. Des documents du moines augustiniens au début du .
Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs bombardements des Alliés ont lieu entre le 26 mai et le 16 août 1944.
- Thierry Margueritat, Le Néron : histoire, itinéraires, Grenoble, Éditeur Thierry Margueritat, , 44 ISBN ), p. 25.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeschatis
- "Archéologie chez vous : Chartreuse, Saint-Egrève, Saint-Laurent-du-Pont", Musée Dauphinois, 1992.
- Aimé Bocquet, "INV 1835, Clémencières", in
- Thierry Margueritat, Le Néron : histoire, itinéraires, Grenoble, Éditeur Thierry Margueritat, , 44 ISBN ), pp. 10 et suivantes.
- , www.1001loisirs.com, accès le 30 mars 2015.
Héraldique
Blason | D’or à la feuille de vigne versée de sinople chargé d’une grappe de raisin du champ. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Martin-le-Vinoux dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Martin-le-Vinoux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33153.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.