Saint-Martin-Bellevue
Localisation
Saint-Martin-Bellevue : descriptif
- Saint-Martin-Bellevue
Saint-Martin-Bellevue est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie du canton d'Annecy-le-Vieux
Au 1er janvier 2017, elle est regroupée avec Aviernoz, Thorens-Glières, Évires, Les Ollières pour former la commune nouvelle de Fillière
Géographie
2 343 habitants (2008) résident dans la commune de Saint-Martin-Bellevue sur une superficie de 933 hectares, soit 251,1 hab./km2. En 2012, Saint-Martin compte 2 500 habitants.
Quelques distances :
- Annecy : 11 km ;
- Genève : 36 km ;
- Chamonix : 94 km ;
- Lyon : 157 km ;
- Paris : 554 km.
Le point le plus haut de la commune se situe au nord de celle-ci, au dessus du lieu-dit « les chappaliers ». Aisément accessible à pied depuis la route des bois boccards, et repérable de loin par la présence d’une antenne-relais, il se situe à plus de 760m d’altitude.
Communes limitrophes
Transport
L'échangeur entre l'autoroute A41 et l'autoroute A410 est dans la commune. Il comprend une sortie connectée à la D 1201, et une barrière de péage.
La ligne T72 des Cars Région Haute-Savoie passe par Saint-Martin-Bellevue plusieurs fois par jour et fait la liaison entre Annecy et Genève, même les jours fériés et en période de vacances scolaires.
Un bus SIBRA (ligne 9) pour rejoindre Annecy en passant par Pringy peut être pris à Argonay (commune située en aval de Saint-Martin en direction d'Annecy).
- http://www.statistiques-locales.insee.fr/esl/default.asp?page=statistiques-locales/chiffres-cles/recherche-zonage/choix-pdf&Niveau=COM&IdSelGeo=74245
- http://www.frossard.eu/pdf/annecy-cruseilles-geneve.pdf
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit San-Martin, selon la graphie de Conflans.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Les premières traces de notre lieu de vie sont très lointaines, elles évoquent le passage, sur le territoire de la commune, d'une antique voie allant de Boutæ (Annecy-les-Romains) à Geneva (Genève). Dans l'Histoire des Communes Savoyardes. Le Genevois et Lac d'Annecy, Saint-Martin-Bellevue est citée pour la première fois en 867 lors de la cession de domaines par l'empereur Lothaire II à sa femme Thiètberge.
Au Thônes sur les agissements du métrai du lieu. Plus tard, un autre personnage du même prénom assiste en 1227 à une donation faite à l'abbaye Sainte-Catherine par le comte de Genève, Guillaume II.
Au XIIIe siècle, la succession de ces seigneurs de Mont Saint-Martin semble avoir passé à la famille de Monthoux du Barrioz qui deviennent seigneurs de Saint-Martin. En effet, une branche cadette des de Monthoux, dite plus tard du Barrioz, est possessionnée dès 1278 au mandement d'Annecy. Elle a possédé une maison forte, aujourd'hui disparue (château du Barrioz, avec des ruines probables dans la forêt du Barrioz).
Pierre de Viry va dans le même sens lorsqu'il précise avoir trouvé les « traces d'une antique famille de Mont Saint-Martin peut-être de la même souche que celle de Monthoux, si nous pouvons accepter comme preuve suffisante la mention faite dans une Charte de 1320 des deux derniers connus du nom de Mont Saint-Martin et de plusieurs Monthoux sous le nom générique de Monthoux ». En tout cas, précise-t-il « tous les biens des De Mont Saint-Martin passèrent aux De Monthoux ».
La branche Monthoux-Barrioz semble s'être éteinte en 1849 et toutes les autres branches qu'ils ont formées sont également éteintes. Mont-Saint-Martin qui est l'ancienne appellation de notre village a eu sa place sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ; après avoir appartenu politiquement au duché de Savoie, il a, plus près de nous été une entité géographique du Genevois. Saint-Martin n'est devenu « Bellevue » qu'en 1921.
En 2015, un projet de fusion des communes de la communauté de communes du pays de la Fillière est soumis à un référendum,. L'objectif est de créer une commune suffisant forte avant la fusion de la CCPF en 2017 avec la communauté de l'agglomération d'Annecy Un référendum a été tenu le sur l'ensemble des communes de la CCPF pour décider de la création d'une commune nouvelle sur les bases de la communauté de communes, pour ensuite intégrer la communauté de l'agglomération annécienne. À la suite d'un référendum , la proposition de fusion à 9 est stoppée.
La commune fusionnera avec Thorens-Glières, Évires, Les Ollières et Saint-Martin-Bellevue au
- Henri Baud, Jean-Yves Mariotte, Jean-Bernard Challamel, Alain Guerrier, Histoire des communes savoyardes. Le Genevois et Lac d'Annecy (Tome III), Roanne, Éditions Horvath, , 422 ISBN ).
- Sources: , édition 2005 et site officiel.
- « Commune nouvelle Fillière
- Fusion des villages et petites intercommunalités: économies en vue ou perte d'identité? », BFM TV, 9 octobre 2015, Philippe Gril
- La Rédaction, « La fusion des neuf communes du Pays de Fillière ne se fera pas », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne).
- Une nouvelle municipalité en Haute-Savoie: Fillière regroupe 5 anciennes communes, France TV Info, 30 mai 2016
Héraldique
|
Les armes de Saint-Martin-Bellevue se blasonnent ainsi : D'azur au chevron d'or, accompagné en chef à dextre d'une coquille du même, au chef de gueules à la croix d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.