Saint-Julien-Mont-Denis

Localisation

Carte du monde

Saint-Julien-Mont-Denis : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Julien-Mont-Denis

Saint-Julien-Mont-Denis est une commune française située dans la vallée de la Maurienne, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Saint-Julien-Mont-Denis est située vers le milieu de la vallée de la Maurienne, à quelques kilomètres en amont de Saint-Jean-de-Maurienne, à l'adret. Le centre du village de Saint-Julien-Mont-Denis est situé au pied de la plus haute falaise calcaire d'Europe. La montagne qui surplombe le village s'appelle la Croix des Têtes (2 492 mètres).

La commune est traversée par deux torrents descendant du massif de la Vanoise et affluents de l'Arc en rive droite : le ravin Saint-Julien et le ruisseau de Claret.

La Croix des Têtes vue depuis Saint-Julien dans la vallée.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Julien-Mont-Denis
Hermillon Saint-Martin-de-Belleville Les Belleville
Saint-Jean-de-Maurienne (quadripoint) Saint-Julien-Mont-Denis Saint-Martin-de-la-Porte
Villargondran Montricher-Albanne
(le Bochet),
Saint-Martin-de-la-Porte

Voies de communication et transports

Voies routières
  • Départementale 1006 (ancienne RN 6).
  • Autoroute A43.
Voies ferroviaires

Le village disposait d'une gare, la gare de Saint-Julien - Montricher (car desservant aussi la commune de Montricher-Albanne située sur le versant opposé de la vallée), mais elle est désormais fermée.

Entrée du tunnel Lyon Turin : l'entrée du tunnel principal se situera sur la commune.

Village, hameaux

Villarclément, le Claret, Serpolière, le Costerg, Grenis, Montdenis, Tourmentier, les Essarts et les Fontaines.

  1. Article sur le site de Lyon/Turin Ferroviaire

Toponymie

Saint-Julien-Mont-Denis est un toponyme composé à la suite de la fusion de la commune de Montdenis ou Mont-Denis et de celle de Saint-Julien-de-Maurienne, par arrêté préfectoral le  (publié au J.O. le ),.

L'ancienne commune et paroisse de Saint-Julien porte le nom du saint Julien de Brioude, originaire du Dauphiné, et un martyr de l’Église. Les anciennes mentions sont Saint-Jelin ou encore Saint-Julien, puis Saint-Julien-en-Maurienne.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sin Dlin, selon la graphie de Conflans.

  1. «  », Accueil > Ressources > Communes, sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
  4. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), p. 24.

Histoire

À Montdenis furent trouvés au tombes de l'âge du fer (VIe/IIIe siècles av. J.-C.) contenant des bijoux fabriqués en Maurienne mais aussi d'autres provenant de l'Est de la France et d'Italie du Nord : ceci traduisait un commerce transalpin par le col du Montcenis.

En 1264, le comte Pierre II de Savoie (1203-1268) accorda au bourg sa franchise municipale.

Après une première invasion de charançons sur les vignes de la commune, en 1545, une nouvelle invasion a lieu en 1587. Les villageois firent alors un procès contre les charançons.... qui furent excommuniés,.

Hommage

Le 5 septembre 1944, Marcel Borjon, âgé de 45 ans, père de trois enfants, habitant le Claret, mais travaillant à la gare de Modane, décide de rentrer chez lui en passant par la montagne car la vallée est sous le feu des Allemands et des maquisards. Il est abattu par les nazis entre les communes d'Orelle et de Saint-Michel-de-Maurienne, à 2 230 m, au lieu-dit du Grand Golet. Une plaque commémorative au-dessus des impacts de balles encore visibles, immortalise l'événement, ainsi qu'une autre plaque au mémorial de la Denise à Orelle, créé par l'association Orelle Patrimoine.

  1. Article de Ruth Mariotte-Löber « Ville et seigneurie : Les chartes de franchises des comtes de Savoie: fin XIIe siècle-1343 », Mémoires et Documents (Vol. 4), Académie florimontane - Librairie Droz, , p. 169.
  2. « Des charançons excommuniés »
  3. Hondelatte raconte : Charançons excommuniés

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Julien-Mont-Denis dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Julien-Mont-Denis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33128.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.