Saint-Julien-Chapteuil

Localisation

Carte du monde

Saint-Julien-Chapteuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Julien-Chapteuil

Saint-Julien-Chapteuil est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est le lieu de naissance de Jules Romains.

Géographie

Les sucs du Meygal à Saint-Julien-Chapteuil.
Rue principale du bourg de Saint-Julien, avec le suc de Monac à l'arrière-plan.

C’est une commune de moyenne montagne (1 090 Meygal :

- au nord : le mont Chanis (alt. 1 231 Peyre de Bard (1 200 m), le suc de la Faye (1 106 m) ;
- à l’est : le Mounier (1 407 m, point culminant de la commune), dont les flancs nord, ouest et sud appartiennent à la commune ;
- au sud : la Tortue (1 327 m) et le Montcharret (1 199 m), dont les flancs nord se situent dans la commune ;
- au centre, à 1 suc de Chapteuil (1 031 basaltiques, et porteur d’une tour ruinée.

Le suc de Monac, même s’il semble indissociablement lié, visuellement et picturalement, au bourg de Saint-Julien, est sis en réalité dans la commune voisine de Saint-Pierre-Eynac.

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Saint-Julien-Chapteuil se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune, traversée par le  parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).

Elle se situe à 17  du Puy-en-Velay, préfecture du département.

Les communes les plus proches sont : Saint-Pierre-Eynac (2,5 Saint-Hostien (4,3 Queyrières (5,1 Montusclat (5,5 Lantriac (5,9 Saint-Étienne-Lardeyrol (6,2 Le Pertuis (6,8 Blavozy (7,0 km).

La commune bénéficie d'un climat tempéré, chaud.

Communes limitrophes de Saint-Julien- Chapteuil
Saint-Pierre-Eynac Queyrières
Saint-Germain-Laprade Saint-Julien- Chapteuil Champclause
Lantriac Laussonne Montusclat
Saint-Front

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Pertuis_sapc », sur la commune du Pertuis à 7 vol d'oiseau, est de 8,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Sant Julian e Chaptuelh en auvergnat.

  1. Jean Roux, L'auvergnat de poche, Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), Assimil, ISBN  et ).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Si aucune trace d'occupation préhistorique n'a été trouvée sur le territoire de l'actuelle commune, Chapteuil semble avoir été dans l’antiquité la capitale d'une tribu Ligure ayant migré pour s'établir là[réf. obsolète]. Trois éléments portent à le supposer : Chapteuil est dérivé de Capitolium, mot par lequel les Ligures désignaient leurs sièges administratifs et religieux[réf. à confirmer]; les seigneurs de Chapteuil portaient le titre de comtor du Velay (mais il est difficile de faire un lien entre une désignation médiévale et des faits remontant à la plus haute antiquité); des ateliers monétaires étaient autrefois établis au lieu-dit Monedeyres (dans l’actuelle commune de Queyrières), c’est-à-dire à peu de distance du Capitole ligure.

La tribu Celte Vellaune qui s'impose ensuite fixe sa capitale à Ruessio (Saint-Paulien).

Du Moyen Âge à la Révolution française

La localité de Saint-Julien se développe autour d’un prieuré fondé à la fin du bénédictins, que les seigneurs de Chapteuil avaient fait venir de la Chaise-Dieu.

En 950, le Velay (Pagus vellaicus) est divisé en dix vigueries (chacune administrée par un viguier, lieutenant du comte, chargé de la levée de l'impôt), dont celle de Chapteuil (Vicaria Capitolio ou Vicaria Castro Capitoliensis), à laquelle sont rattachées en 1016 Les Engouyoux (commune de Laussonne), Neyzac (commune de Saint-Julien-Chapteuil), Le Ponteil, (commune de Saint-Pierre-Eynac).

L'église Saint-Julien, bâtie au archiprêtre de Monistrol, lui-même soumis au diocèse du Puy. Le château des seigneurs de Chapteuil est peut-être bâti à la même époque, sur un neck. Il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines.

Il existe une interrogation sur l'origine du nom de Pons de Chapteuil, troubadour auvergnat et seigneur de Vertaizon (Floruit 1190-1237), laissant supposer un lien avec Chapteuil, ancien nom de la municipalité actuelle.

Du point de vue judiciaire, le bailliage du Velay, institué vers l'année 1278 et dont Saint-Julien fait partie, ressortit au sénéchal de Beaucaire.

En 1733, Jean Pierre de Surrel (1686-1756) fait l'acquisition du fief, qui reste en possession de la famille de Surrel de Saint-Julien jusqu'à la Révolution.

De la Révolution française à aujourd'hui

La commune est créée en 1790 par la fusion des bourgs de Saint-Julien et Chapteuil, et porte quelque temps le nom de Mont-Mégal.

L'Assemblée nationale, lors de sa séance du , décrète la constitution du département du Velay (auquel une autre délibération législative le donne le nom de département de la Haute-Loire), divisé en trois districts et trente-deux cantons, dont dans le district du Puy et le canton de Saint-Julien-Chapteuil avec 6 municipalités : Lantriac, Montusclat, Saint-Étienne- Lardeyrol, Saint-Hostien, Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Pierre-Eynac. Deux communes sont ajoutées ultérieurement : Queyrières et Le Pertuis.

Des prêtres réfractaires sont cachés dans la grotte de Chaumard bas (alias Coirat).

Le naît sur la commune l'écrivain et philosophe Jules Romains.

Cent-deux jeunes gens de la municipalité sont tombés aux champs-d'honneur lors de la Première Guerre mondiale, et trois lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le club de football « Olympic Saint-Julien-Chapteuil » est fondé en 1938.

  1. Livre "La Haute-Loire insolite", pages 9 et 10, de Roger Briand, juillet 2016.
  2. Page Wikipedia de la municipalité de Saint-Pierre-Eynac.
  3. Augustin Chassaing Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire comprenant les noms de lieu anciens et modernes complété et publ. par M. Antoine Jacotin ; publ. par ordre du ministre de l'Instruction publique ; sous la dir. du Comité des travaux historiques. 1907. Éd.E. Leroux (Paris) lire sur Gallica ark:/12148/bpt6k392965
  4. Site internet www.saintjulienchapteuil.fr __"Saint-Julien-Chapteuil - Histoire".
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  7. Livre "Le monde souterrain de Haute-Loire", de Jean-Paul Béal, année 2018, page 209.

Héraldique

Les armes de Saint-Julien-Chapteuil se blasonnent ainsi :

D'azur au lion d'argent, armé et lampassé de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Julien-Chapteuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Julien-Chapteuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33124.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.