Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Localisation

Carte du monde

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est une commune française située dans la métropole de Lyon, dans la région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Saint-Cyrôts.

Géographie

Situation

Localisation

La commune de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est située au sud du massif du Mont d'Or, et au nord du  arrondissement de la ville de Lyon dont elle est limitrophe.

Communes limitrophes

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est bordé au sud par le  arrondissement de Lyon, à l'est par Collonges-au-Mont-d'Or, au nord par Saint-Romain-au-Mont-d'Or et Couzon-au-Mont-d'Or (sur une centaine de mètres), au nord-ouest par Poleymieux-au-Mont-d'Or et à l'ouest par Saint-Didier-au-Mont-d'Or.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Nord-est du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Bron », sur la commune de Bron à 11 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières
Transports urbains

La commune est desservie par cinq lignes des Transports en commun lyonnais.

  • Ligne Gare de Vaise Métro D ↔ Saint-Cyr. Arrêts Fayolle, Les Ormes, Les Greffières et Saint-Cyr ; ne dessert plus le mont Cindre en été.
  • Ligne Gare de Vaise ↔ Cité Édouard Herriot via Saint-Rambert-les-Rivières.
  • Ligne Gare de Vaise Métro D ↔ Collonges. Arrêts Les Ormes, Nervieux, Les Combes de Saint-Cyr, Serpoly, La Chaux et La Baticolière.
  • Ligne Circulaire La Chaux — École de Champlong via Saint-Cyr, Rocade des Monts d'Or et Fayolle.
  • Ligne N20 Ligne estivale entre Gare de Vaise et le Mont Thou.
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Contrairement à ce que laisse entendre un vitrail de l’église paroissiale, le nom de Saint-Cyr n’est pas redevable à Cyr de Tarse que l’Église catholique romaine commémore le . Le nom Cyr viendrait du grec Kyrios, seigneur ou demeure du seigneur. Pour l’étymologie de Monts d’Or, se reporter à l'article Monts d'Or.

  1. Théodore Gabourd, Saint-Cyr et les Monts d’Or, Égé, Lyon, 1968, 285 p.

Histoire

Proche de Lyon, le site de Saint-Cyr a été habité depuis les périodes les plus anciennes. À l’époque gallo-romaine, l’abondance des sources a été utilisée pour approvisionner en eau les thermes et le bain du forum de Lugdunum. On retrouve encore des ruines de l'ancien aqueduc des monts d'Or sur la commune.

À la Renaissance, la ville de Lyon a connu une expansion économique considérable. De riches Lyonnais ont investi le Mont d’Or pour y construire leurs maisons de campagne. Cependant, les traces de ces demeures sont rares sur la commune, elles ont souvent été remplacées, au XIXe siècle, par celles des riches chimistes et soyeux lyonnais.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Mont-Cindre.

Le Grand Lyon disparait le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Métropole : clap de fin pour le Grand Lyon, Lyon Capitale

Héraldique

Les armes de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or se blasonnent :

D'azur à un mont de douze coupeaux d'or mouvant de la pointe, accosté des lettres S et C capitales du même, au chef cousu de gueules chargé d'un griffon du second et d'un lion d'argent, issants et affrontés.

Le champ de l'écu rend les armes parlantes : le mont de douze coupeaux évoque le Mont-d'Or, et les lettres S et C sont les initiales de Saint-Cyr. La raison, cependant, de la présence de douze coupeaux au lieu de sept, n'est pas clairement établie. Le chef, bien qu'à enquerre (Il est en théorie interdit de juxtaposer du gueules sur de l'azur en héraldique), est justifié car le chef reprend (avec inversion des métaux) les armes du Chapitre de Saint-Jean, qui tint le territoire communal sous la Monarchie capétienne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Cyr-au-Mont-d'Or dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33059.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.