Saint-Blaise-du-Buis
Localisation
Saint-Blaise-du-Buis : descriptif
- Saint-Blaise-du-Buis
Saint-Blaise-du-Buis est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Historiquement située dans la province du Dauphiné et dans l'ancien Comté de Sermorens, la commune est adhérente à la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais. Ses habitants sont dénommés les Buissards.
Géographie
Situation et description
Le village de Saint-Blaise-du-Buis se situe dans le centre-est de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le centre du département de l'Isère, au nord-ouest de la ville de Voiron.
Son territoire se limite à l'ouest et au sud-ouest par la Fure, un affluent de l'Isère qu'enjambe la voie ferrée par le viaduc du pont du boeuf.
Géologie et relief
Le village de Saint-Blaise-du-Buis est situé sur le coteau constitué par le versant sud-est de la crête d'une moraine constituée par un ancien glacier située entre La Murette et Rives en décrivant un arc concave vers le sud est.
Le village est installé du côté intérieur au sud de l'arc morainique. Vers le sud-ouest du territoire, les constructions occidentales dominent, par un escalier de banquettes, la dépression du Châtelard.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coublevie », sur la commune de Coublevie à 8 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire de la commune est bordé dans sa partie occidentale par la Fure (en limite des communes de Rives, de Réaumont et d'Apprieu), une rivière d'une longueur de 25 kilomètres qui prend sa source au lac de Paladru et qui rejoint la Morge, un affluent droit de l'Isère, sur le territoire de Tullins.
Celle-ci est franchie par deux grands viaducs partagé avec les communes voisines :
- le viaduc de la Fure qui permet le passage de la voie autoroutière Grenoble - Lyon
- le viaduc ferroviaire du Pont-du-boeuf qui permet le passage de la ligne Lyon - Grenoble
Voies de communication
Le bourg central de Saint-Blaise-du-Buis et ses principaux hameaux sont situés à l'écart des grandes voies de circulation. Le territoire communal n'est traversé que par une seule route départementale, la D12b qui relie le bourg à celui de La Murette au nord et à la commune de Réaumont au sud.
La partie septentrionale de la commune (hameau de la Ravingouse) est traversée par La RD520 qui correspond à l'ancien tracé de la RN520 qui autrefois reliait la ville de Bourgoin-Jallieu, par Les Éparres à la commune des Échelles en Savoie. Cette route a été déclassée en route départementale lors de la réforme de 1972.
L'autoroute A48 qui relie l'agglomération Lyonnaise à celle de Grenoble longe le territoire de la commune au niveau de la partie méridionale et franchit la Fure à cet endroit par un viaduc. La sortie la plus proche de cette voie routière pour desservir la commune est celle qui dessert l'agglomération de Rives.
- 9 Rives à 10 Rives, La Côte-Saint-André
- Site géol-alp, page sur Saint-Blaise-du-Buis, consulté le 15 juillet 2019
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Le hameau de Buis ou Bouis (les deux noms figurent sur la carte de Cassini du XVIIe siècle) fut également dénommé la Charrière (sur la voie romaine de Grenoble à Vienne) avant de devenir une commune indépendante.
Le village
Selon André Planck, auteur du livre L'origine du nom des communes du département de l'Isère, le nom du bourg se décompose en deux parties,.
- Saint-Blaise :
- ce nom fait référence à Blaise de Sébaste, médecin arménien, évêque de Sébaste et pour échapper aux persécutions de Dioclétien et patron de la profession des drapiers dans le Daupiné.
- Buis
- ce nom dériverait du latin « Buxus » (« Buxso » en langue gauloise) qui désigne le buis commun qui désigne un petit arbrisseau très répandu dans le Dauphiné.
Les hameaux
- La Ravignhouse :
- Ce nom est une déformation de ravinouzat, ravignoze, la ravine.
- Site villes et villages de France, page sur La Côte-Saint-André, consulté le 20 février 2019
- André Planck, livre "L'origine du nom des communes du département de L'Isère, (ISBN ), Éditions L'Atelier, page 182, consulté le 31 mai 2019
- Jean-Paul Savignac, Dictionnaire français-gaulois, La Différence, , 360 p., p. 78.
- Corinne Bourrillon, 10 000 lieux en pays voironnais, tome 1, , p. 146 à 149.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Au début de l'Antiquité, le territoire des Allobroges s'étendait sur la plus grande partie des pays qui seront nommés plus tard la Sapaudia (ce « pays des sapins » deviendra la Savoie) et la partie septentrionale de l'Isère dénommé Bas-Dauphiné. Les Allobroges, comme bien d'autres peuples gaulois, sont une « confédération ». En fait, les Romains donnèrent, par commodité le nom d'Allobroges à l'ensemble des peuples gaulois vivant dans la civitate (cité) de Vienne, à l'ouest et au sud de la Sapaudia.
Moyen Âge et Temps modernes
| ]
En 1816, une épidémie de peste fit périr tout le bétail.
Le on dégustait des gâteaux spécialement préparés pour la circonstance.
Il y avait un tramway reliant Grenoble à Vienne qui passait par la Ravignouse où il y avait une imposante soierie.
Époque contemporaine
À l'origine, Buis était un vicariat dépendant de la paroisse voisine de La Murette. Lorsque Buis devint une commune au .
- « », sur Saint Blaise du Buis (Isère), (consulté le ).
- Site saintblaisedubuis.fr, page d'histoire, consulté le 15 juillet 2019
Héraldique
|
Saint-Blaise-du-Buis possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Blaise-du-Buis dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Blaise-du-Buis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33044.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.