Riverie
Localisation
Riverie : descriptif
- Riverie
Riverie est une commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une superficie de 42 hectares, Riverie est la plus petite commune du Rhône en superficie et la 12e plus petite de France.
Géographie
Localisation
La commune est située à 710 m d’altitude. Elle est environ à 9 kilomètres au sud-ouest de Mornant et 9 kilomètres à l’est de Larajasse. Riverie fait partie des monts du Lyonnais, situés sur la bordure orientale du Massif central.
Communes limitrophes
Il ne compte que deux communes limitrophes : Sainte-Catherine et Chabanière.
Lieux-dits, écarts et quartiers
La commune compte 6 lieux-dits administratifs répertoriés consultables ici : le Bourg, la Grande Combe, le Chatel, le Versieu, les Cotes, les Roches.
Géologie et relief
Situé sur un éperon rocheux culminant à 734 mètres (Mont Muzard) au-dessus du plateau de Mornant, Riverie est une commune rurale de montagne qui occupe une position stratégique dominant le plateau lyonnais face à la vallée du Rhône et au massif du Pilat. Elle est à proximité de la ligne de partage des eaux Océan Atlantique - Méditerranée.
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Hydrographie
Aucun cours d'eau ne traverse Riverie. Seul un bras du Petit Bozançon (non répertorié par le Sandre) borde la commune au nord ouest.
Voies de communication et transports
Voies de communication
On accède à la commune par :
- par la D 63, de Saint-Sorlin au nord est à 5,6 km ;
- par la D 113, de Saint-André-la-Côte au nord à 4 km ;
- par la D 2, de Sainte-Catherine à l’ouest à 1,6 km et Saint-Didier-sous-Riverie au sud est à 3 km.
Transports
La commune est desservie par les lignes d’autocars du réseau Les cars du Rhône Sytral :
- Saint-Maurice-sur-Dargoire – Saint-Symphorien-sur-Coise ;
- Saint-Martin-en-Haut ;
- no 620 Riverie – Saint-Symphorien-sur-Coise.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Didier-sous-Riverie », sur la commune de Chabanière à 4 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Localisation de Riverie » sur Géoportail (consulté le 27 avril 2018)..
- « », sur MémorialGenWeb, (consulté en ).
- Site officiel de Riverie
- « ».
- Sandre, « ».
- « Position du Petit Bozançon » sur Géoportail (consulté le 28 avril 2018)..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Beaurepaire.
Les habitants sont appelés les Rampogniaux.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
De l’Antiquité au Moyen Âge
Guillaume de Roussillon, seigneur de Riverie est envoyé en Terre Sainte en 1275 par le roi Philippe III le Hardi. Il meurt dans cette expédition.
Riverie appartient ensuite aux ducs de Bourbon, comtes du Forez, puis à Claude Laurencin, un bourgeois de Lyon.
Du Moyen Âge à la Révolution
La famille Laurencin vend la baronnie en 1570, à Antoine Camus, échevin, trésorier de France en la Généralité de Lyon. Le château est assiégé et détruit après son ralliement à Henri de Bourbon, héritier du trône de France. La baronnie est acquise en 1673 par les frères Bénéon, "marchands passementiers" à Saint-Symphorien-le-Château, puis par leur neveu, Jean-Claude Grimod, secrétaire du Roi, en héritage. En 1789, le baron de Riverie est François, Jean-Jacques Grimod de Bénéon. Il émigre en Suisse en 1791.
Époque contemporaine
En 1802, Madame de Montherot, fille de François, Jean-Jacques Grimod de Bénéon, devenue veuve, vend ses biens et le château est morcelé entre sept propriétaires. La commune acquiert l'ensemble du corps central constituant le château entre 1880 et 1963.
-
Vue générale au début du XXe siècle.
-
La place de la Barre au début du XXe siècle.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesriverie
Héraldique
|
La définition héraldique est : d'azur à la fasce d'argent accompagnée de trois étoiles d'or. (adopté en 1967) |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Riverie dans la littérature
Découvrez les informations sur Riverie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/33007.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.