Pont-de-Vaux
Localisation
Pont-de-Vaux : descriptif
- Pont-de-Vaux
Pont-de-Vaux est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Pont-de-Vaux fait partie de la Bresse, à la limite avec le Val de Saône, et fait face au Mâconnais et à la Bresse bourguignonne. Situé au nord-ouest du département de l'Ain, le village est localisé à 18 Tournus, à 22 Mâcon, à 46 Chalon-sur-Saône et à 95 Lyon.
Les prairies inondables du val de Saône, d'un grand intérêt écologique, de superficie importante dans le canton de Pont-de-Vaux, sont parmi les plus grandes prairies naturelles inondables d'Europe.
Communes limitrophes
Points extrêmes
- Nord : Les Barbenoux, 46° 27′ 45″ N, 4° 54′ 51″ E
- Est : Vaux, 46° 25′ 30″ N, 4° 57′ 38″ E
- Sud : La Forêt, 46° 25′ 14″ N, 54° 57′ 09″ E
- Ouest : Confluence Saône - Reyssouze, 46° 26′ 33″ N, 4° 53′ 33″ E
Hydrographie
Pont-de-Vaux est traversé par trois cours d'eau dont deux font office de frontière communale. À l'ouest se trouve la Saône qui sépare la commune au département de Saône-et-Loire et donc à la région Bourgogne-Franche-Comté.
Venant de Gorrevod et de Saint-Bénigne, la Reyssouze entre dans le territoire communal par le sud-est mais reste sur la frontière que le village possède avec Gorrevod. Elle fait de même avec la commune de Reyssouze jusqu'à se jeter dans la Saône près du camping.
En parallèle de la Reyssouze, le canal de Pont-de-Vaux, long de trois kilomètres, relie la Saône et le port de plaisance de la commune. Construit durant le siècle, cet ouvrage aurait dû continuer jusqu'à la rivière d'Ain et a été réaménagé durant les années 1980.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Romenay à 13 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transport
Axes routiers
Pont-de-Vaux est au carrefour de nombreuses voies départementales témoignant d'une importance historique de la commune au niveau local. La plus importante est la route départementale D 933 qui traverse le bourg du nord au sud. En prenant cette voie par le nord, les automobilistes peuvent rejoindre Saint-Bénigne, Arbigny, Sermoyer et Cuisery tandis qu'en se dirigeant au sud, ils peuvent aller vers Ozan, Manziat et Feillens. Au niveau départemental, cette route relie Sermoyer au nord à Massieux au sud. Avant 1972, cette voie faisait partie de la route nationale 433 qui reliait Saint-Germain-du-Plain à Lyon mais cette dernière a été déclassée en trois voies en fonction des trois départements qu'elle traversait.
La voie possède un axe annexe, la route départementale D 933A, qui démarre de la place Joubert et change de département en traversant le pont de Fleurville avant de terminer sa voie au rond-point qui l'intersecte avec la route départementale D 906 de la Saône-et-Loire, ancienne route nationale 6 qui passe notamment par Mâcon au sud, Tournus et Chalon-sur-Saône au nord.
Quatre autres axes routiers ont pour point de départ Pont-de-Vaux. L'une des trois est la route départementale D 2 qui part en direction de Saint-Trivier-de-Courtes en passant par Saint-Bénigne et Chavannes-sur-Reyssouze. Elle a pour point d'arrivée le pont sur la Sâne Morte qui sépare Curciat-Dongalon et la commune saône-et-loirienne de Varennes-Saint-Sauveur.
Sur la place Legrand, l'intersection entre les routes départementales D 933 et D 26 marque le départ du dernier axe cité. En passant par l'est, les véhicules partent vers Saint-Étienne-sur-Reyssouze, Béréziat et Marsonnas avant de terminer sa route dans la Dombes, plus particulièrement à Marlieux.
La route départementale D 46 part à l'intersection avec la route départementale D 26. Par la suite, elle passe par le sud de Saint-Bénigne, le bourg de Chavannes-sur-Reyssouze, Servignat jusqu'à s'intersecter avec la route départementale D 975 à Mantenay-Montlin.
Enfin, en emprutant la route D 933A en direction de Fleurville, une route débute près du canal et fait un bref passage dans la commune. Cette voie est la route départementale D 1C et permet d'aller au bourg de Reyssouze.
On ne dénombre aucune autoroute à Pont-de-Vaux mais on trouve l'autoroute A6 de l'autre côté de la Saône qui relie la capitale française à Lyon.
La place Poisat a été récemment réaménagée. Les travaux ont commencé en novembre 2017 et se sont terminés un an plus tard, fin 2018 . Sur cette place, on remarque l’ajout d’un parc pour enfants ainsi que de la pelouse .
Certains platanes, présents sur l’ancienne place, ont été conservés et permettent d’embellir l’ancienne fontaine restaurée.
Voies ferroviaires
La ligne de Trévoux à Saint-Trivier-de-Courtes, gérée par la Compagnie des Tramways de l'Ain empruntait l'actuelle D 933. La gare fut desservie de 1897 jusqu'en 1936, date à laquelle la ligne fut fermée. Les trains s'arrêtaient sur la place Joubert à la gare de la commune qui étaient jadis des halles.
Il y avait aussi une voie annexe entre le bourg et Fleurville d'une longueur de 5 kilomètres destinée à relier la gare PLM commune avec Fleurville. Il est mis en service le 11 décembre 1900 et fermé le 15 avril 1936. Le terminus était face à la gare et ne comportait pas de bâtiments.
Aujourd'hui, aucune voie ferrée ne traverse la commune subsiste la ligne Paris - Marseille via Dijon qui passe de l'autre côté de la Saône et notamment à Mâcon. La gare de Fleurville - Pont-de-Vaux est desservie par des TER Dijon - Mâcon - Lyon et quelques TGV reliant le Nord-Est de la France à la Méditerranée.
Transport fluvial
La Saône est navigable à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Elle constitue un axe de transport fluvial important entre l'est et la Méditerranée et est appréciée pour le tourisme fluvial.
Pont-de-Vaux n'a pas de port sur les rives du cours d'eau mais en possède un dans les terres qui est relié au canal. L'infrastructure maritime, à cheval entre le village et celui de Reyssouze où se situe une grande partie du port de plaisance, peut accueillir jusqu'à 225 bateaux.
Transports en commun
La commune est reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr par l'intermédiaire de la ligne 155. Les bus font des allers-retours entre Mâcon et le bourg et desservent l'arrêt Place Joubert. L'arrêt Les Quatre Vents mentionné comme étant situé sur le territoire communal est à la limite entre Gorrevod et Reyssouze.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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- Ligne Trévoux - Saint-Trivier-de-Courtes, sur tramdelain.fr.
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- « », sur port-pontdevaux.fr.
- « », sur ain.fr.
Toponymie
La commune porte le nom de Pont-de-Vâlx en Francoprovençal.
Les habitants de Pont-de-Vaux s'appellent les Pontevallois et les Pontevalloises ou les Pont-de-Vallois et les Pont-de-Valloises. Un gentilé plus ancien, titre du journal du collège en 1975 environ, est Vallipontains et Vallipontaines.
Origine du nom
Le suffixe Vaux vient du latin vallis qui signifie vallée, vallon, creux, enfoncement ou encore cavité. Ainsi, Pont-de-Vaux signifie littéralement Pont de la vallée.
Anciens noms
La première référence à la commune datant de 968 se trouve dans le cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon sous le nom de Vallis.
Trois siècles plus tard, vers 1250, Ponz de Vauz est mentionné dans le pouillé du diocèse de Lyon avant d'être cité vers 1272 sous Pontem de Vauz d'après Guichenon.
Le siècle suivant, c'est au tour de Pontem Vallium et de Pont de Vaz d'être évoqués dans le terrier de Bâgé autour de 1325. En 1400, les archives de la Côte-d'Or utilisent pour la première fois Pont de Vaux qui n'a pas été changé depuis.
- D'après la carte des noms traditionnels en francoprovençal.
- Gentilé de la commune, sur habitants.fr
- Archives du collège
- Henry Suter, « », sur henrysuter.ch.
- Henry Suter, « », sur henrysuter.ch.
- Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 lire en ligne), p. 322
Histoire
À l'origine, Pont-de-Vaux dépendait religieusement de la paroisse de Saint-Bénigne et ne possédait qu'une chapelle dédiée à sainte Anne. Cependant, à la collation de l'abbé de Tournus, elle possède une église paroissiale à partir du siècle qui sera érigée en collégiale sous le vocable de Notre-Dame en 1515 par Louis de Gorrevod, évêque de Maurienne et premier évêque de Bourg-en-Bresse, et par son frère Laurent,.
Dépendant du domaine des sires de Bâgé, la localité s'est vu céder une charte de franchises par ces derniers en 1250. Vingt-deux années plus tard, elle passe aux mains des gouverneurs de Savoie à la suite du mariage de Sibylle de Bâgé et d'Amédée V de Savoie. Elle resta unie à cet État jusqu'en 1521, année où le duc Charles la céda en titre de comté à Laurent de Gorrevod, gouverneur de Bresse.
En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le Traité de Lyon signé le , Pont-de-Vaux appartient désormais à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne. Louis XIII, roi de France, l'érige en duché en 1623, la seigneurie passera aux mains des Bauffremont en 1681 et puis à celles d'Augustin-Louis Bertin en 1772.
Pont-de-Vaux fut l'un des neuf districts du département de l'Ain de 1790 à 1795, il était composé de trois cantons. En 1800, le territoire de l'ancien district fut rattaché à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse.
Durant la Seconde Guerre mondiale, en octobre 1943, le général de Lattre de Tassigny se cacha à Pont-de-Vaux, à l'hôtel restaurant Le Raisin, avant de rallier l'Angleterre.
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- Hervé Chopin, « », sur vafl-s-applirecherche.unilim.fr, (consulté le ).
- Hervé Chopin, « Les collégiales séculières de l’ancien diocèse de Lyon, du IXe siècle à la première moitié du XVIe siècle », dans Architecture, décor, organisation de l'espace : Les enjeux de l'archéologie médiévale, Alpara, ISBN , lire en ligne), p. 123–130
- « », sur cc-pontdevaux.com (consulté le ).
- , Grands dossiers de l'histoire contemporaine, Paris, CAL (Club des amis du livre), (Librairie Académique Perrin, 1962-1964), 494 p., « L'évasion de De Lattre de Tassigny », p. 282.
- Johan Bozon, « », sur lejsl.com, Le Journal de Saône-et-Loire, (consulté le ).
Héraldique
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La commune de Pont-de-Vaux porte :
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- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.
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Pont-de-Vaux dans la littérature
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