Nurieux-Volognat

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Nurieux-Volognat : descriptif

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Nurieux-Volognat

Nurieux-Volognat est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes

La commune a été créée en 1973 par fusion des communes de Mornay et de Volognat. Ses habitants n'ont pas d'appellation particulière

Toutefois, les habitants de Volognat étaient parfois appelés les « Troyans » et ceux de Nurieux les « Riclets ».

Géographie

Territoire communal.

Situation

Nurieux-Volognat se situe au centre-est du département de l'Ain dans le Haut-Bugey, dans le massif du Jura. La commune actuelle résulte de la fusion le

La commune comprend cinq agglomérations : Nurieux, Volognat, Mornay, Vers et Crépiat auxquelles il faut ajouter les fermes de Berthiand. Elle est située à 35 kilomètres de Bourg-en-Bresse, 7 kilomètres de Nantua, 5 kilomètres d'Izernore.

Le bâtiment de la mairie actuelle a été édifié symboliquement près de la limite qui séparait jadis les territoires de Mornay et de Volognat.

La forêt, surtout située sur les monts du Berthiand, est importante. On y trouve beaucoup de gibier et de champignons.

L'Oignin.

Le territoire communal est longé par la rivière l'Oignin qui est alimentée par les deux biefs l'Évouaz et le Bionnaz et qui sert de limite à l'est de la commune. Au Moyen Âge, l'Oignin permettait de faire tourner le moulin de Gravière. Puis, pendant le dernier demi-siècle, il alimente les turbines de l'usine électrique du même nom.

Le Bionnaz ou bief de Volognat traverse le village du sud vers le nord en direction de l'Oignin sur une longueur de quatre kilomètres. Il longe la D 11 et serpente dans le village parfois en dessous des maisons. Le bief d'Évouaz traverse Mornay du sud au nord. Il marque le limite avec la commune d'Izernore.


Communes limitrophes

Le territoire de Nurieux-Volognat forme approximativement un rectangle. La frontière ouest est marquée par la crête du mont Berthiand, l'autre versant étant situé sur la commune de Leyssard. Au nord-nord-ouest se trouve Sonthonnax-la-Montagne puis Izernore au nord-est. À l'est, l'Oignin sépare Béard-Géovreissiat de Nurieux-Volognat. Brion puis Saint-Martin-du-Frêne, toujours à l'est et enfin Peyriat au sud.

Rose des vents (Matafelon-Granges par D11)
Sonthonnax-la-Montagne
(Oyonnax par D85)
Izernore
Béard-Géovreissiat Rose des vents
N Brion
Sortie : La Croix Châlon (A404)
(Nantua par D979)
O    Nurieux-Volognat    E
S
Leyssard
(Bourg-en-Bresse par D979)
Peyriat
(Cerdon, Ambérieu-en-Bugey par D11)
Saint-Martin-du-Frêne

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vieu », sur la commune de Vieu-d'Izenave à 11 vol d'oiseau, est de 9,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières

Le village se trouve à environ 4 kilomètres de l'entrée "La Croix Châlon" de l'autoroute A 404. Celle-ci rejoint l'autoroute A 40 6 kilomètres en direction du sud.

Nurieux-Volognat est située le long de la route départementale 979 en direction de Bourg-en-Bresse en passant par le col de Berthiand. De l'autre côté, elle rejoint Montréal-la-Cluse (la Cluse), et se trouve prolongée par la route départementale 1084 en direction de Bellegarde-sur-Valserine, en passant par Nantua. Le passage du col de Berthiand interdit l'accès aux poids-lourds, et limite donc le passage des camions dans la commune.

Nurieux et Volognat sont également traversées par la route départementale 11 qui relie Cerdon à Matafelon-Granges.

Transport ferroviaire

La ligne du Haut-Bugey a été rénovée en vue du passage du TGV le long de la ligne Paris - Genève, mais également pour la desserte des TER. Il ne s'agit pas d'une ligne à grande vitesse, c'est-à-dire que les trains circulent à des vitesses d'environ 80 à 120 .

Nurieux a été choisi pour accueillir une halte. Les travaux ont débuté par la démolition, en 2007, des quais, et des voies existantes. Par la suite, la construction d'un tunnel sous les voies et de deux ascenseurs permettant l'accès aux quais a eu lieu. L'ancienne gare vieille de plus de cent ans a été abattue en octobre 2008 pour permettre la construction d'un bâtiment plus moderne et plus proche des nouveaux quais.

La halte est composée de trois voies et de deux quais. La quai central est long de 400 mètres et réservé au TGV, le latéral est utilisé pour les TER et sera long de 200 mètres. La voie opposée à la gare, est la voie dite directe. Elle sera empruntée à partir du par les TGV ne s'arrêtant pas à Nurieux-Volognat.

Ces travaux sont également l'occasion d'un aménagement du réseau routier à l'entrée de la commune, avec notamment la construction d'un carrefour giratoire sur la route départementale 979, permettant un accès direct au parking de la gare, et desservant également la future zone industrielle.

Les prévisions SNCF du début de l'année 2009 offre deux arrêts TGV par jour. Ceci pour permettre aux habitants du secteur de pouvoir effectuer une journée complète à Paris, avec un départ tôt le matin à 6 h 45 en semaine et 8 h 30 les samedi et dimanche. Un arrêt dans le sens des retours est fixé à 20 h 30.

  1. Histoire de Nurieux-Volognat, sur nurieux-volognat.fr
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. Diagramme des vitesses de la ligne du Haut-Bugey. Nurieux se situe au point kilométrique 33.
  9. À la différence d’une gare, une halte ne dispose que de billetteries automatiques, mais pas de guichetiers.
  10. Photo avant démolition des quais.
  11. Photo après démolition des quais.
  12. Photo de la construction du tunnel.
  13. Photo de l'ancienne gare.
  14. Destruction de l'ancienne gare.
  15. Plan de la future halte de Nurieux (Document-RFF), sur jacquemin77.free.fr
  16. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), communiqué de Charles de La Verpillière député de l'Ain

Histoire

Toponymie

Le nom de Nurieux-Volognat est issu de la fusion en 1973 des deux communes de Mornay, dont Nurieux était un hameau, et de Volognat.

Panneau d'entrée de Volognat.

Héraldique

Blason
D’argent au lion de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ancienne commune de Volognat

Le nom de la commune de Volognat n'a cessé de changer au cours des siècles, en voici la liste :

Volognat Berthiand
Date Nom Date Nom
? Volumniacus 1483 In monte supra Bertuans
1165 Mansus de Voloniaco 1808 Bertiand
1299 Volumpnia 1843 Granges Bertiant
1394 Voloignia 1887 Berthiand
 siècle Vollogna
1611 Vollagniaz
1743 Vollognat
1789 Vologniat

Le site de Volognat était habité à l'époque celtique. La paroisse, placée sous le vocable de saint Martin existait déjà au haut Moyen Âge et dépendait des seigneurs de Coligny, puis de ceux de Thoire. Ces derniers donnèrent la terre de Volognat en fief à la maison de Mornay. La seigneurie de Volognat perdurera jusqu'à la Révolution française.

Volognat traverse les siècles suivants sans trop de bouleversements. En 1973, elle unit son destin avec sa voisine Mornay en fusionnant avec cette dernière.

Évolution démographique
1666 1791 1808 1846 1891 1941 1973
200298
52 feux
350400269182160
Source démographie

NB : de 1664 à 1774 sous l'Ancien Régime le reccessement était exprimé en « feux » qui correspond à une famille moyenne de 5 personnes.

Panneau d'entrée de Mornay.

Ancienne commune de Mornay

Il en est de même pour les communes et hameaux de Mornay, et Nurieux :

Nurieux Mornay Crépiat Vers
Date Nom Date Nom Date Nom Date Nom
1299 Niruel 1164 Moornaco 1394 Crépia 1299 Apud Vert
1337 Neyruel 1176 Mornacus 1483 Crepiacus 1510 Vert parrochie de Mornay
1650 Nuyriel 1250 Mornais 1503 Crépiaz 1650 Vers
 siècle Nurieu 1306 Mornay  siècle Crépiat

Le territoire de Mornay était déjà occupé à l'âge du bronze. La voie romaine Lyon-Besançon le traverse et des cimetières des époques burgondes et mérovingiennes ont été mis au jour au  siècle.

Au Moyen Âge, la seigneurie de Mornay passa des mains de la famille de Mornay à celles des Chalant, Verjon, Moyria pour être vendue en 1770 au baron d'Heyriat, Jean-Pierre-Emmanuel Laguette. À la Révolution, Mornay devient chef-lieu de canton mais est remplacé en 1827 par Izernore.

Aux et  siècles, le hameau de Nurieux connaît un grand essor économique et démographique avec la construction en 1875 de la ligne de chemin de fer Bourg-La Cluse et l'apparition de la gare à Nurieux. Le percement du tunnel sous la montagne du Berthiand nécessita beaucoup de main-d'œuvre ouvrière et de mineurs.

Vers 1890, Emmanuel Reffay, un meunier jurassien, fit construire une minoterie à proximité de l'Oignin. Celle-ci était pourvue d'un moulin à eau relié à une centrale électrique nécessaire pour lui fournir l'énergie. Mais la production en électricité étant excédentaire, elle permit d'alimenter, vers 1902, les villages de Nurieux et Izernore. En 1912, les dirigeants de la minoterie créèrent la société « Les Forces de l'Oignin » et assurèrent l'électrification de tout le canton d'Izernore. Cette société fut neutralisée en 1946, et l'usine fut vendue en 1958 à la société « Stamp », qui deviendra une importante usine de transformation de matières plastiques.

Henry Massonnet est le fondateur de cette société, il achète une première partie des bâtiments le , et la seconde (à l'ouest de la RD 11) le . L'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de grands bacs, ayant une capacité de 1 500 litres, puis dans des objets plus petits destinés à un public plus large tels des casiers à bouteilles ou des glacières de camping.

La plus célèbre invention d'Henry Massonnet est le tabouret « Tam Tam ». Il a été conçu, en 1967, à la demande de sa clientèle qui souhaitait un « petit tabouret qui pourrait servir aussi aux pêcheurs ». D'une forme « paraboloïde hyperbolique », à ses débuts, il était peu apprécié, jusqu'à la parution d'un reportage sur la propriété de Brigitte Bardot, « La Madrague », à Saint Tropez. On y voyait un de ces tabourets au milieu du salon. Ceci permit d'augmenter les ventes, et la société produisait entre 500 000 et 600 000 pièces par an. Aujourd'hui, il inspire nombre de designers qui le décline sous une infinité de couleurs et de motifs.

Lors de la fusion avec Volognat en 1973, c'est le nom de Nurieux, le hameau, qui est conservé au détriment de Mornay et au grand dam des habitants de l'ancien chef-lieu. Néanmoins c'est le code INSEE de Mornay (01267) qui est attribué à la nouvelle commune.

Évolution démographique
1666 1790 1808 1846 1891 1906 1941 1973
45 feux445533512335281239340
Source démographie

NB : de 1664 à 1774 sous l'Ancien Régime le recensement était exprimé en « feux » qui correspond à une famille moyenne de 5 personnes.

  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  2. a et b Raymond Bergeret, Le moulin de Nurieux & le château de Volognat, A. Bonavitacola, 1999, ISBN ).
  3. a et b S. Benoit, F. Récamier, J. Trouvel, C. de Chivré, I. Lecourt-Lançon, Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton d'Izernore, ITALIQ, 1998, ISBN ).
  4. Raymond Bergeret, Le Moulin de Nurieux & le Château de Volognat, A. Bonavitacola, 1999, ISBN ).
  5. Raymond Bergeret, Le moulin de Nurieux & le château de Volognat, A. Bonavitacola, 1999, ISBN ).
  6. Historique de la chaise moulée,(texte et photos) sur placeaudesign.com

Toponymie

Le nom de Nurieux-Volognat est issu de la fusion en 1973 des deux communes de Mornay, dont Nurieux était un hameau, et de Volognat.

Panneau d'entrée de Volognat.

Héraldique

Blason
D’argent au lion de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

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Nurieux-Volognat dans la littérature

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