Neuville-les-Dames
Localisation
Neuville-les-Dames : descriptif
- Neuville-les-Dames
Neuville-les-Dames est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de Neuville-les-Dames s'appellent les Neuvillois.
Géographie
Localisation
Située entre la région naturelle de la Dombes et celle de la Bresse, Neuville-les-Dames propose un paysage légèrement vallonné et moucheté d'étangs.
Elle se trouve dans un triangle formé par trois villes dont la plus proche est Bourg-en-Bresse distante de 19 kilomètres. Les deux autres autres sont Mâcon située à 26 kilomètres de la commune et Villefranche-sur-Saône qui la sépare de Neuville de 33 km.
Communes limitrophes
Vonnas | Chanoz-Châtenay | |||
Sulignat | N | Condeissiat | ||
O Neuville-les-Dames E | ||||
S | ||||
Châtillon-sur-Chalaronne | Romans |
Points extrêmes
- Nord : Catherine, 46° 11′ 06″ N, 4° 59′ 56″ E
- Est : Chambreton, 46° 08′ 42″ N, 5° 03′ 19″ E
- Sud : Les Gouttes, 46° 08′ 05″ N, 5° 01′ 55″ E
- Ouest : Étang Cardon, 46° 09′ 10″ N, 4° 57′ 55″ E
Hydrographie
Neuville étant situé dans la Dombes, de nombreux plans d'eau sont localisés sur le territoire communal. On trouve aussi quelques rivières et ruisseaux sillonnant autour des étangs.
Cours d'eau
Le cours d'eau le plus important est le Renon, qui traverse l'ouest de la commune du sud au nord en provenance de Romans et en direction de Sulignat et de Vonnas. C'est au centre de cette dernière localité que la rivière se jette dans la Veyle.
L'Irance est une rivière traversant l'est du village qui vient aussi de Romans mais part en direction de Chanoz-Châtenay. Son cours se termine dans la Veyle à Mézériat.
Plans d'eau
On dénombre une dizaine d'étangs autour du bourg. Parmi eux peut être cité l'étang Vernay se trouvant entre les hameaux de Marboz et de La Fontaine. Une autre étendue d'eau se trouve au sud de celui-ci.
Autour du hameau de Lappe, quatre étangs de tailles plus ou moins importantes longent la route départementale 64.
Traversé par un petit ruisseau, le lac de la Chassagne comporte une île en son centre et se trouve près du château du même nom où il y a un autre petit étang.
Vers le bois de la Chassagne, de l'autre côté de la route départementale 933, les étangs Gardon et Pertuis se font face.
À l'ouest du bourg, des deux côtés de la route D 64, sept étangs encerclent la poype.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Baneins à 10 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de transport et de communication
La situation de la commune entre les villes de Mâcon, Villefranche-sur-Saône et de Bourg-en-Bresse lui permet d'être traversée et d'être à proximité d'axes de communication importants aux niveaux départemental et régional.
Axes routiers
En premier lieu, la route départementale 936 est la voie la plus importante. Déclassée en route départementale en 1972, elle faisait partie de la route nationale 436 qui se terminait près du col de la Faucille dans le pays de Gex. Passant par le bourg d'est en ouest, la voie permet de rejoindre Châtillon-sur-Chalaronne et Saint-Trivier-sur-Moignans en se dirigeant au sud-ouest ainsi que l'Étoile et la Capitale qui sont deux hameaux de Montracol, Corgenon (commune de Buellas), Saint-Denis-lès-Bourg et Bourg-en-Bresse en prenant la direction de l'est. Au niveau départemental, l'axe relie Saint-Didier-de-Formans à Dortan.
La deuxième voie traversant le territoire et le bourg est la route départementale 80 qui sépare l'est et l'ouest de Neuville. Par le nord, les automobilistes se dirigent vers Vonnas via le bois de Béost et les communes de Perrex ou de Saint-Cyr-sur-Menthon. En se dirigeant vers le sud, il est possible d'aller vers Romans, Villars-les-Dombes ou Lyon. Au niveau départemental, cette voie relie les communes de Saint-Trivier-de-Courtes au nord et de Villars-les-Dombes au sud.
La route départementale 64 qui passe aussi par le bourg d'est en ouest forme deux tronçons séparés par la route D 936. En prenant la voie par l'ouest, il est possible de rejoindre Saint-Didier-sur-Chalaronne et Thoissey. Par l'est, on peut se diriger vers Condeissiat. Au niveau départemental, cette voie relie Saint-Didier-sur-Chalaronne et Tossiat.
Dernièrement, la route départementale D 80b annexe de la route D 80 est la seule voie départementale partant de Neuville à l'intersection avec la route D 933. Elle se dirige vers le nord-est à Chanoz-Châtenay puis joint la route départementale 26 à Chaveyriat.
Voies ferroviaires
En 1898, la ligne de Jassans à Bourg, gérée par la Compagnie des Tramways de l'Ain et longue de 47 km fut ouverte. Elle traversait la route D936 et desservait la gare de Neuville, aujourd'hui détruite. La ligne fermera en 1937, victime du progrès et de l'essor de l'automobile.
Aujourd'hui, aucune voie ne traverse la commune mais la ligne de Mâcon à Ambérieu, desservie par les TER de la région Rhône-Alpes, passe à proximité. Les trains TER de la ligne s'arrêtent à la gare de Vonnas.
Transports en commun
La commune est reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr par l'intermédiaire de deux lignes. La première est la ligne 119 qui fait la liaison entre Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse. La ligne 120 relie quant à elle Bourg-en-Bresse à Belleville. Les deux lignes desservent le même arrêt Centre situé aux abords de la route D 99 dans le bourg.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- Dépliant PDF de la ligne Mâcon-Bourg-Ambérieu.
- Horaires ligne 119 sur car.ain.fr
- Horaires ligne 120 sur car.ain.fr
Toponymie
Origine du nom
Le nom de la commune est formé de deux parties : Neuville et Dames. Le nom de Neuville a pour origine le contexte de la construction du village au siècle. En effet, le village primitif de Luyseis, a été brûlé par un incendie et il a été décidé de construire le village à proximité sur une colline, d'où le nom de Neuville ou Villa Nova à l'époque,.
Le complément Dames est lié aux chanoinesses nobles suivant la règle de saint Benoît qui ont vécu là jusqu'à la Révolution.
Anciens noms
Luyseis
La première référence à cet ancien village date de 1103 dans le recueil des Chartes de Cluny sous le nom de Luseiaco. Le siècle suivant, différentes références à la localité sont énoncées dont Luyseis et Luseys en 1272 selon Samuel Guichenon dans son Histoire de Bresse et de Bugey. Enfin, à la même période, on trouve Luyseiz dans Topographie historique du département de l'Ain de Marie-Claude Guigue.
Neuville-les-Dames
Cette localité étant née à la suite de la destruction de Luyseis, on trouve son nom que depuis le siècle en 1272 sous le nom de Novilla selon l'Histoire de Bresse et de Bugey de Guichenon. En 1495, la pancarte des droits de cire mentionne Novavilla.
Puis, en 1536, Guichenon refait référence à Neuville avec Neuville-les-Moynes alors que le pouillé de Lyon évoque Novilla monialium autour de 1587.
Dans le Recueil de chartes et documents pour servir à l'histoire de Dombes de Valentin-Smith et Guigue publié en 1885, Neufville-les-Moines est cité en 1612 alors que Guichenon évoque pour une troisième fois Neuville par l'intermédiaire de Neufville-les-Dames en 1650. Le même auteur cite Neuville-les-Nonnains dans l'Histoire de la souveraineté de la Dombes en 1662. Selon les cartes de Cassini, Neuville les Dames-Chanoinesses aurait été le nom du village durant un temps au siècle.
Durant la Révolution, afin d'enlever toute référence à l'Ancien régime, Neuville-les-Dames devient Neuville-sur-Renom en référence à l'une des rivières traversant le territoire. Dès 1847, on retrouve Neuville-les-Dames.
- « », sur ladombes.free.fr.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur neuvillelesdames01.fr.
- Samuel Guichenon, Histoire de Bresse et de Bugey, Lyon, Jean-Antoine Huguetan & Marc-Antoine Ravaud,
- « », sur archives.ain.fr.
- Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg-en-Bresse et Lyon, A. Brun, , 518 lire en ligne)
- « », sur archives.ain.fr.
- « », sur ain-genealogie.fr (consulté le ).
Histoire
Le village de Neuville est assez récent du fait qu'il a été édifié au . Au départ, la commune s'est érigée autour de l'actuelle de la rue de la Basse-Bresse.
La présence de ce chapitre à Neuville est mentionnée dès 1009. Une bulle de Léon IX de 1050, et une autre de Léon IV de 1245, indiquent qu'il dépend de l'abbaye de Saint-Claude. Durant le Moyen Âge, un prieuré d'hommes relevant cette abbaye s'installe dans le village.
En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, la localité appartient à la France avec l'acquisition par celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.
Un peu plus tard, un monastère bénédictin de femmes est installé. Il ne recevait que des filles nobles et en 1755, le prieuré était lui-même sécularisé. Désormais, il ne fut plus occupé par des religieuses, mais par des chanoinesses venant des plus grandes familles de France, et ce, jusqu'à la Révolution.
En 1789, Neuville-les-Dames était une communauté du pays de Bresse et faisait partie du bailliage, de l'élection et subdélégation de Bourg. Elle était aussi dans le mandement de Châtillon-les-Dombes. Entre 1790 et 1795, elle forme une municipalité du canton de Châtillon-les-Dombes, et dépend du district de du même nom, qui est rattaché en 1800 au nouvel arrondissement de Trévoux. Depuis 1926, à la suite de la suppression de ce dernier, la cité appartient à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse et au même canton, devenu canton de Châtillon-sur-Chalaronne.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Abbé A. Gourmand, Notice sur l'ancien chapitre noble de Neuville-les-Dames, Bourg, (lire en ligne)
Héraldique
|
Les armes de Neuville-les-Dames se blasonnent ainsi : Parti : au premier de gueules au lion contourné d'or ; au second d'azur à la colombe d'argent becquée et membrée de sable. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com, Banque de blason, section “communes de France” puis “01” puis “Neuville-les-Dames”.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neuville-les-Dames dans la littérature
Découvrez les informations sur Neuville-les-Dames dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32898.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.