Neussargues-Moissac

Localisation

Carte du monde

Neussargues-Moissac : descriptif

Informations de Wikipedia
Neussargues-Moissac

Neussargues-Moissac est une ancienne commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fusionne au sein de la commune nouvelle de Neussargues en Pinatelle le 1er décembre 2016

Elle redeviendra une commune de plein exercice le 1er janvier 2025.

Géographie

Neussargues-Moissac est un petit village du Cantal, situé aux pieds des Monts du Cézallier, au carrefour des vallées des rivières Alagnon et d'Allanche.

Dressé près du village, le rocher de Laval est une masse magmatique âgée de 4,5 millions d'années.

Communes limitrophes

Rose des vents Chalinargues
( deléguée de Neussargues en Pinatelle)
Sainte-Anastasie
( deléguée de Neussargues en Pinatelle)
Joursac Rose des vents
N Talizat
deléguée de Neussargues en Pinatelle)    E
S
Celles
( deléguée de Neussargues en Pinatelle)
Coltines

Toponymie

En auvergnat, la commune se nomme Nuçargue-Moissac [njyˈsargə mujˈsa].

Histoire

Le site est très anciennement occupé. En amont de Moissac, la falaise de la Cuze domine un abri mésolithique et néolithique. Le village de Moissac était occupé dès les premiers siècles de notre ère par les Gallo-romains et un tertre funéraire avec plusieurs strates de sarcophages mérovingiens a été découvert au début du  siècle dans l'ancien pré à dîme marqué par une ancienne croix de cimetière de style baroque.

Sous l'Ancien Régime, la paroisse se nommait Moissac parce qu'il s'agissait d'un prieuré créé sur une terre qui lui avait été donnée en 804 par l'abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne), dont Durand de Bredon sera abbé en 1047 alors qu'Odilon de Mercœur était abbé de Cluny.

La commune s'appelait Moissac jusqu'en 1871. En 1872, le chef-lieu de la commune est déplacé au hameau de Neussargues, qui s'est développé au  siècle avec la route nationale 122 et le chemin de fer, et prend ce nom. Puis en 1900, celui de Neussargues-Moissac.

Elle fusionne le

A la suite de la demande de quatre des cinq anciennes communes constitutives de Neussargues en Pinatelle dont Neussargues-Moissac, elle redeviendra une commune de plein exercice le

  1. L'église est mentionnée dans un manuscrit du  siècle qui donne une copie de cette donation primitive.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. «  », sur Préfecture du Cantal, p 48-49, (consulté le ).
  4. «  », sur Préfecture du Cantal, p46-47, (consulté le ).
  5. «  » [PDF], sur Préfecture du Cantal, (consulté le )
  6. «  », sur La Montagne, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neussargues-Moissac dans la littérature

Découvrez les informations sur Neussargues-Moissac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32897.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.