Monnetier-Mornex

Localisation

Carte du monde

Monnetier-Mornex : descriptif

Informations de Wikipedia
Monnetier-Mornex

Monnetier-Mornex (le -x final ne se prononce pas), est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Vue d'une œuvre par John Ruskin (1819-1900) représentant Mornex.

Cette commune toute proche de Genève se trouve répartie en trois villages entre le Salève et le petit Salève (village de Monnetier), sur les flancs sud-est du Salève (village d'Esserts-Salève) et sur le mont Gosse (village de Mornex). Le village de Mornex se prolonge jusqu'en bas du mont Gosse, au bord de l'Arve et à la jonction de son affluent, le Viaison.

Communes limitrophes

Rose des vents Étrembières Arthaz-Pont-Notre-Dame Rose des vents
N Reignier-Ésery
O    Monnetier-Mornex    E
S
Bossey La Muraz

Toponymie

Mont Salève - Village de Monnetier (Haute Savoie, France)

Pour le village de Monnetier, la première forme apparue dans la documentation est ecclesia de Moneste, en 1153. On trouve ensuite les formes Monestier (1250), Cura de Munitier (vers 1344), puis Monnety (1696).

Le village de Mornex est mentionné pour la première fois au cours du . On trouve, en 1398, Mornay.

Le toponyme provient d'un nom de domaine d'origine gallo-romaine Modernacum, ayant dérivé avec le suffixe -acum, du cognomen Modernus signifiant « moderne ».

Le -ex de Mornex se prononce Morné en français. Le x final signifie l'accentuation sur la dernière syllabe .

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Morné, selon la graphie de Conflans.

Essert-Salève
  1. a et b Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  2. a b et c Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  3. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Préhistoire et époque gallo-romaine

Le site de Monnetier-Mornex a été peuplé par les Allobroges vers 300 av. J.-C., dont on retrouve les traces sur le site archéologique nommé « Camp des Allobroges » sur le Petit Salève.

Époque contemporaine

Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 195 pour la commune,. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».

Le 14 décembre 1973, par arrêté préfectoral, le village d'Esserts-Salève est rattaché administrativement à la commune de Monnetier-Mornex.

  1. Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
  2. Paul Guichonnet (ISBN ), p. 163.
  3. Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 73-75.
  4. Guy Gavard (Paul Guichonnet), Histoire d'Annemasse et des communes voisines : les relations avec Genève de l'époque romaine à l'an 2000, La Fontaine de Siloé, ISBN , lire en ligne).
  5. Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
  6. J.O. du .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Tranché d'or à un soleil au naturel, et de sinople à trois sapins au naturel rangés en bande, celui du milieu plus grand que les autres ; à la rivière d'azur ondée d'argent posée en bande et brochant sur la partition, chargée de trois cristaux de neige du même ; au franc-canton de Savoie.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Monnetier-Mornex
Tranché d'or à un soleil au naturel, et de sinople à trois sapins d'argent rangés en bande, celui du milieu plus grand que les autres ; une rivière d'argent ondée d'azur posée en bande et brochant sur la partition, chargée de trois cristaux de neige du même ; au franc-canton de Savoie. (Variante).

Au blasonnaient ainsi : croix de saint André d’or en champ d’azur ou d'azur au sautoir d'or.

  1. a et b Site de la mairie de Monnetier-Mornex.
  2. J.-F. Gonthier, « Funérailles de Charles-Amédée de Savoie, duc de Nemours (1659) », Revue savoisienne, lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.