Manzat

Localisation

Carte du monde

Manzat : descriptif

Informations de Wikipedia
Manzat

Manzat (prononcé [mɑ̃.za]) est une commune française située dans le canton de Saint-Georges-de-Mons, dans le massif des monts Dôme (chaîne des Puys), en limite septentrionale du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est également le siège de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge, communauté de communes créée le 1er janvier 2017.

Géographie

Localisation

Vue lointaine sur le bourg et les puys de Blomont et de la Botte.

Manzat est à 10 Paris – Béziers (A71 et A75) et transversal est-ouest Lyon – Thiers – Ussel – Brive – Périgueux – Bordeaux (A89).

Communes limitrophes

Huit communes sont limitrophes de Manzat :

Communes limitrophes de Manzat
Saint-Angel Charbonnières-les-Vieilles
Vitrac
Saint-Georges-de-Mons
Manzat Loubeyrat
Chapdes-Beaufort Pulvérières Charbonnières-les-Varennes

Géologie et relief

Liste des volcans de la commune
  • Au nord, le puy de Montiroir.
  • À l'est, le puy de Chalard.
  • Au sud, le puy Charve, le puy de la Botte, le maar de Laty, la roche Sauterre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Gervais-d'Auvergne », sur la commune de Saint-Gervais-d'Auvergne à 12 vol d'oiseau, est de 9,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Préhistoire

Hache polie trouvée à Manzat (Quartz et sillimanite du Néolithique).

Manzat est bâtie sur un site peuplé dès le Néolithique.

Le nom de Manzat est probablement d'origine très ancienne, prélatine. Il viendrait du mot Mannius puis Mannicius.

Antiquité

Le bourg de Manzat se trouve sur la voie romaine qui relie Riom à Évaux-les-Bains. Une partie de cette voie est encore visible au milieu du Montel.

Le musée de Clermont possède une bouteille cylindrique gallo-romaine en verre renfermant des ossements calcinés. Au milieu de ces ossements, on a trouvé un moyen bronze de Domitien.

Un texte anonyme du possède une borne milliaire d'époque romaine.

Moyen Âge

Vestige de la tour médiévale de Montiroir en 1980

En 1163, Manzat s'appelle Amanziaco puis Manzac en 1392.

Guillaume de Manzat, damoiseau et Agnès, sa femme, font une vente à la chartreuse de Port-Sainte-Marie en 1299.

Époque moderne et contemporaine

Pompiers à la fin du XIXe siècle.
Vue sur le bourg au début du XXe siècle.
Première Guerre mondiale

La guerre de 1914-1918 fait quatre-vingts victimes, un nombre supérieur à la moyenne française.

Seconde Guerre mondiale

En 1941, la commune accueille le groupement de travailleurs étrangers (GTE) dirigé par le capitaine Rougier, où sont cantonnés près d'un millier d'Espagnols, exilés républicains venus des camps d'internement du sud de la France. Rougier crée le « groupe artistique de travailleurs espagnols », animé par Julián Antonio Ramírez et Adeilta del Campo.

La circulation de cette troupe, composée principalement d'exilés républicains espagnols mais aussi de juifs cachés par le capitaine Rougier dans le GTE, permet de faire des liens avec la résistance locale.

L'ancien canton de Manzat est une terre de maquis, en particulier pour les Francs-tireurs et partisans sous la direction de Jean Bac.

Deux résistants de la commune sont fusillés, l'un par la Milice, l'autre par les Allemands. Ainsi, deux stèles sont élevées en leur honneur ; l'une au village de la Bessède, l'autre sur le bord de la route qui va à Châteauneuf-les-Bains. Un camp d'internement est installé à Manzat durant une partie de cette guerre.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Toponymie nord-occitane Périgord, Limousin, Auvergne, Vivarais, Dauphiné, Sud Ouest, Luçon, 2003. (ISBN ). Référence à la page 50.

Héraldique

Blason
D’argent à la branche de genêt de cinq rameaux de sinople, fleuris d’or de 30 pièces
Détails
Ce blason, adopté par le conseil municipal en délibération du 15 mars 1959, est composé à partir du genêt, plante présente sur le territoire de la commune et qui fait allusion au nom du patron de la paroisse de saint Genêt. Le saint patron de la commune est saint Roch, représenté par un pèlerin accompagné d'un chien.
Blason officiel de la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Manzat dans la littérature

Découvrez les informations sur Manzat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32792.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.