Malataverne
Localisation
Malataverne : descriptif
- Malataverne
Malataverne est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. En 1891, la commune portait encore le nom de Rac
Malataverne n'en était qu'un hameau.
Géographie
Localisation
Malataverne est situé à 9 Montélimar.
Châteauneuf-du-Rhône | Châteauneuf-du-Rhône | Allan | ||
Châteauneuf-du-Rhône Donzère |
N | Allan Roussas | ||
O Malataverne E | ||||
S | ||||
Donzère | Donzère Les Granges-Gontardes |
Roussas |
Relief et géologie
Sites particuliers :
- le Navon (335 m) ;
- Serre de Malobret.
Géologie
Hydrographie
La commune est arrosée par les cours d'eau suivants :
- la Riaille ;
- Ruisseau de Pinton.
- La Riaille
Son nom dérive de l'ancien occitan riailh « ruisseau », dérivé du latin rivus, avec le suffixe -alia.
Ce ruisseau a sa source sur la commune d'Allan, traverse celles de Malataverne (Rac) puis de Châteauneuf-du-Rhône avant de se jeter dans le Rhône après un cours de 10 km. En 1891, sa largeur moyenne est de quatorze mètres, sa pente est de 121 m, son débit ordinaire est de 0,50 m3, extraordinaire de 140 m3 :
- 1300 : aqua de Rialha (terrier de Saint-Pierre du Palais).
- 1367 : Realha (terrier de Saint-Pierre du Palais).
- 1425 : La Rialha (archives de la Drôme, E 1482).
- 1669 : La Rialle et Les Boissières (archives de la Drôme, E 482).
- 1891 : La Rialle
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Donzère à 5 vol d'oiseau, est de 14,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- https://www.geoportail.gouv.fr/
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 301 (La Rialle).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
En 1891, la commune portait encore le nom de Rac. Malataverne n'en était qu'un hameau.
Par le décret du , Malataverne devient le chef-lieu de la commune qui prend son nom. Rac n'est plus qu'un hameau.
Rac
- Attestations
- 1182 : de Rac (cartulaire des Templiers, 135).
- 1281 : mention du mandement : mandamentum castri de Raco (cartulaire de Durbon).
- 1291 : Racum et castrum de Raco (Valbonnais, II, 59).
- 1338 : de Ranco (archives de la Drôme, E 3490).
- 1391 : Raac (choix de documents, 214).
- 1891 : Rac, commune du canton de Montélimar.
- Étymologie
Malataverne
Malatavèrna en occitan provençal.
- Attestations
Le toponyme Malataverne est attesté en 1710 (archives de la Drôme, E 6804). En 1891, c'est un hameau de la commune de Rac.
- Étymologie
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 294 (Rac).
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 203 (Malataverne).
Histoire
Préhistoire
Site de la colline de Roucoule : occupé du Néandertaliens et des Homo sapiens dont les traces sont visibles sur le site archéologique de « la Grotte Mandrin » qui surplombe la vallée du Rhône sur sa rive gauche. Cet abri-sous-roche creusé dans le massif calcaire est situé à mi-pente de la colline du Jas des Chèvres. Une équipe d'archéologues conduite par le paléoanthropologue Ludovic Slimak y a notamment découvert une dent de lait appartenant à un homme moderne dont la datation à 54 000 ans remet en question l'histoire du peuplement de l'Europe. Le site contient également des centaines de pointes de silex très finement taillées n'ayant rien à voir avec les techniques néandertaliennes, plus sommaires. La grotte Mandrin a été occupée tant par les Sapiens que par l'Homme de Néandertal,.
Protohistoire
Site de la colline de Montchamp : ancien oppidum celtique (.
Antiquité : les Gallo-romains
- Vestiges de maisons gallo-romaines avec mosaïques, d'un aqueduc et d'une nécropole du .
- Le col de Malataverne, passage naturel entre la plaine de Montélimar et celle de Pierrelatte, est utilisé par la via Agrippa.
Du Moyen Âge à la Révolution
Malataverne est, à cette époque, un hameau de la commune de Rac.
La seigneurie de Rac :
- Au point de vue féodal, Rac était une terre (ou seigneurie) du patrimoine des Adhémar.
- 1292 : elle est hommagée au pape
- Avant 1496 : elle est acquise par les Romieux.
- 1643 : elle passe aux Forbin.
- 1646 : vendue aux Escalin des Aimars.
- 1681 : revendue aux Feautrier.
- 1700 : passe aux Ripert d'Alauzier, derniers seigneurs.
Le régime féodal ne concernait qu'un peu plus de la moitié des terres de la commune : en effet, 41 % des terres étaient la propriété collective de la communauté villageoise.
Avant 1790, Rac était une communauté de l'élection, subdélégation et sénéchaussée de Montélimar.
Elle formait une paroisse du diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux dont l'église, dédiée à saint Jean-Baptiste, était celle d'un prieuré de l'ordre de Saint-Ruf qui fut uni au collège des jésuites d'Avignon vers la fin du XVIIe siècle. Ce collège avait, de ce chef, la collation de la cure et les dîmes de cette paroisse.
Le mandement de Rac avait la même étendue que la commune de ce nom.
Les Joannins
En 1891, ce nom est celui d'une ferme, et d'un quartier partagé entre les communes de Malataverne (Rac) et de Donzère. Il est mentionné sous le nom de Joanin par les cartes d'état-major. Les Joannins est le nom actuel.
Navon
En 1891, ce nom est celui d'un mont et d'une ferme. Dès la fin du .
De la Révolution à nos jours
En 1790, la commune de Rac est comprise dans le canton de Donzère.
- Par les décrets du , puis du 16 et , l'Assemblée Nationale divise la France en 83 départements. La Drôme et ses 257 386 habitants se compose alors de 350 communes et 60 cantons. La commune de Rac se retrouve dans le canton de Donzère avec sept autres communes : Allan, Châteauneuf-du-Rhône, Donzère, La Garde-Adhémar, Les Granges-Gontardes, Réauville, Roussas.
- La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans le canton de Montélimar.
Entre 1795 et 1803, les brigands étaient évalués à une centaine dans la région. Le nom de la grotte Mandrin, sur la colline de Roucoule, atteste de cette période.
- Dans le maquis au sud de Montélimar, le bois des Mates fut le théâtre d'une attaque. Mate est d'ailleurs un vieux mot signifiant « tromperie », « filouterie ».
- Le , on commentait la dernière attaque de la malle-poste, perpétrée à la sortie de Donzère-les Joannins par une troupe de quarante brigands armés : l'escorte de dix fusiliers fut massacrée et la malle-poste délestée de l'argent qu'elle transportait.
En 1868, l'église de Malataverne (construite dans les années 1860) devient le lieu de culte de la paroisse de Rac.
En 1886, Rac a une population de 547 habitants. La commune fait partie du canton de Montélimar avec dix autres communes : Allan (917 habitants), Ancone (413), Châteauneuf-du-Rhône (1195), Espeluche (585), Montboucher (586), Montélimar (14014), Portes (523), Puygiron (342), Rochefort (298), La Touche (264). Le canton possède donc 19 963 habitants.
Par le décret du , Malataverne devient le chef-lieu de la commune qui prend son nom. Rac n'est plus qu'un hameau.
Seconde Guerre mondiale
Le , des groupes de chasse, basés en Corse, participent aux missions de reconnaissance au-dessus de la vallée du Rhône, en collaboration avec les groupes de chasse américains. Leurs chasseurs-bombardiers Republic P-47 Thunderbolt survolent la région entre Orange et Montélimar et attaquent systématiquement tous les véhicules. L'appareil du lieutenant-colonel Guy Fanneau de La Horie, touché par la flak (batterie anti-aérienne), explose en touchant le sol, au quartier de « Jarnias » (à proximité de la ferme Menut) sur la commune de Malataverne.
Histoire récente
- Préhistoire: des pointes de flèches et une dent de lait bouleversent le calendrier connu de l'occupation humaine, rfi.fr, 11 février 2022.
- Modern human incursion into Neanderthal territories 54,000 years ago at Mandrin, France, Science Advances, Vol 8, Numéro 6, 9 février 2022, DOI:10.1126/sciadv.abj9496.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Roger Pierre, Libertés et contraintes des communautés villageoises dans les pays de la Drôme à la veille de la Révolution, Études drômoises, (no)64, mars 1985, p. 19.
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 183 (Les Joannis).
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 244 (Navon).
- Jean Durand, De Mandrin à Conty.
- arsa-aero.info.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Malataverne dans la littérature
Découvrez les informations sur Malataverne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32789.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.