Lucinges

Localisation

Carte du monde

Lucinges : descriptif

Informations de Wikipedia
Lucinges

Lucinges (ou Lucinge) est une commune du département de la Haute-Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

Géographie

Lucinges est située à 8 Annemasse, sur la face sud des Voirons.

Communes limitrophes

Rose des vents Cranves-Sales Rose des vents
Cranves-Sales N Saint-André-de-Boëge
O    Lucinges    E
S
Bonne Fillinges

Toponymie

Lucinges se trouve dans les documents médiévaux sous les formes in Luciniango (991-1025), de Lusingo (1078-1120), Lucinju et Lucingio (1225) et Lucinge au début du .

Le toponyme Lucinges dériverait, comme Loisin, Loisinges, Lucens, d'un nom d'origine burgonde,. Il proviendrait du primitif *Lausingos, « chez les Lausingi », lui-même dérivant d'un patronyme Lauso associé au radical laus, voulant dire « libre », selon l'auteur Théodore Perrenot. Théodore Perrenot note toutefois une origine différente pour Lucinges. Paul Guichonnet a pensé « que le toponyme en -inge remontaient à des noms gallo-romains en -anus, puis -icus ». Pour Lucinges, il y aurait eu un Lucianicus, ou une Villa Lucianicum comme a pu le penser Charles Marteaux (1861-1956) de l'Académie florimontane (Revue savoisienne, 1897). Le médiéviste suisse Paul Aebischer (1897-1977) considère que ces noms seraient des toponymes mixtes, dans la mesure où les Burgondes auraient été rapidement latinisés.

Il existe une autre hypothèse. La forme la plus ancienne attestée est Luciniango. Il s'agit d'un nom composé de la racine luc / lucini et du suffixe de localisation -ango / -ingo. La racine luco / lucini est très fréquente dans l'ère celtique pour désigner des noms propres et semble liée à un nom d'animal. Le candidat le plus probable est le lynx (luco en langue celte continentale, luchs en allemand, luks en indo européen, lusanunkh en arménien). Luciniango / Lucingio serait ainsi un nom gaulois signifiant : Le domaine des Lynx. Le massif des Voirons est considéré comme un habitat majeur pour le lynx.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Lefinzho, selon la graphie de Conflans.

  1. a b c et d Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  2. a b c et d Guy Gavard (Paul Guichonnet), Histoire d'Annemasse et des communes voisines : les relations avec Genève de l'époque romaine à l'an 2000, Montmélian, La Fontaine de Siloé, ISBN , lire en ligne), p. 43-44.
  3. a et b Théophile Perrenot, Albert Dauzat, La Toponymie burgonde, 1942, p. 95.
  4. Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne (-500 - +500) : dictionnaire, (ISBN  et , OCLC 1242105602, lire en ligne), p 26-27.
  5. a et b Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, Éditions Errance, (ISBN  et , OCLC 1055598056, lire en ligne), p 210.
  6. Xavier Delamarre, Le vocabulaire indo-européen : lexique étymologique thématique, Libr. d'Amérique et d'Orient, (ISBN  et , OCLC 13524750, lire en ligne), p 135.
  7. Xavier Delamarre, Le vocabulaire indo-européen : lexique étymologique thématique, Libr. d'Amérique et d'Orient, (ISBN  et , OCLC 13524750, lire en ligne), p 135.
  8. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Entre 1780 et 1837, Lucinges fait partie de la province de Carouge, division administrative des États de Savoie.

Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 8 pour la commune,. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».

  1. Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
  2. Paul Guichonnet (ISBN ), p. 163.
  3. Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 145.
  4. Paul Guichonnet (ISBN ), p. 167.
  5. Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Écartelé : au premier de gueules à la croix d'argent, au deuxième palé d'or et de gueules, au troisième d'or au lion contourné de gueules, au quatrième bandé d'argent et de gueules de gueules à la croix d'argent représente la Savoie ; palé d'or et de gueules le Faucigny, bandé d'argent et de gueules la famille de Faucigny-Lucinge
Détails
adopté par délibération du conseil municipal du 24 octobre 2002

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.