Loyettes

Localisation

Carte du monde

Loyettes : descriptif

Informations de Wikipedia
Loyettes

Loyettes [lɔjɛt] est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes

La commune se positionne dans le Bas-Bugey, dans la petite région naturelle de la plaine de l'Ain (elle-même située entre Bas-Bugey, Côtière et l'Isle-Crémieu au sud)

Les habitants de Loyettes s'appellent les Loyettains.

Géographie

Situation et description

La commune de Loyettes est située à l’extrémité méridionale de la plaine de l’Ain, entre l’Ain et le Rhône, à la limite nord du département de l’Isère.

Sa surface totale est de 21,28 km2.

Elle est distante de 30 Lyon (elle appartient d'ailleurs à son aire urbaine) et de 20 Lagnieu.

Loyettes appartient à plusieurs structures intercommunales :

  • la communauté de la Plaine de l’Ain, qui gère le ramassage et le traitement des déchets ménagers ;
  • le SIVU de la Basse vallée de l’Ain, qui s’occupe de la sauvegarde de la rivière d'Ain ;
  • la commune fait aussi partie du périmètre du Schéma de cohérence territoriale Plaine de l’Ain-Côtière ;
  • enfin, Loyettes entre dans le cadre de l’aire métropolitaine lyonnaise.


Communes limitrophes

Communes limitrophes de Loyettes
Saint-Maurice-de-Gourdans Saint-Jean-de-Niost
Anthon (Isère) Loyettes Saint-Vulbas
Chavanoz (Isère) Saint-Romain-de-Jalionas (Isère)

Géologie et relief

Hydrographie

Le territoire communal est bordé dans sa partie méridionale par le Rhône, le séparant ainsi du département de l'Isère.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Saint-Exupery », sur la commune de Colombier-Saugnieu à 10 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La route départementale 20 (RD20) est une route qui relie Lagnieu au bourg de Loyettes.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

L'orthographe de la commune diffère selon les périodes[Quoi ?] : Loyetis au  siècle, Loiètes aux  siècle et  siècle, Louettez au  siècle, Loyettez au  siècle puis Loyetes au  siècle. Deux origines sont possibles : germanique (laubja signifiant cabane de bucheron > français loge, d'où logis, loger) ou latine (logerium signifiant Loyer),.

  1. «  », sur ducange.enc.sorbonne.fr (consulté le ).
  2. Théodore Ogier, La France par cantons et par communes : Département de l'Ain, Arrondissement de Bellay, Lyon, Chez l'auteur, , 284 lire en ligne), p. 196.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Moyen Âge et Renaissance

Les origines du village remontent à Barnard de Romans qui s'établit à Ambronay en 803 ; il fait l'acquisition de terres sur la rive droite du Rhône pour y faire construire une tour défensive (qui deviendra plus tard un donjon) en cas d'incursion ennemie par la proche voie romaine joignant Saint-Claude à Vienne. En 1147, l'abbé d'Ambronay confie la protection du donjon à la famille d'Anthon puis au Comte de Savoie en 1282. Isabelle d'Anthon, épouse de Hugues de Genève, lui-même fils d'Amédée II de Genève, possède le village de Loyettes. Le village devient ensuite la propriété de la famille de Saint-Priest en 1381 puis à Odon de Villars le . À la mort de ce-dernier, Loyettes revient à Amédée VIII de Savoie qui le confie à son fils Louis Ier de Savoie le  ; le village est offert temporairement à Georges de Varax pour services rendus, qui cèdera le finalement le à la famille de Savoie. Le , par le traité de Montluel, les terres de Loyettes sont confiées à Henriette de Savoie, femme de Charles de Mayenne. La baronnie de Loyettes est alors rattachée au marquisat de Miribel, contrôlé par la famille de Mayenne.

Le donjon devenu château était réputé imprenable grâce à sept tours, de solides remparts et entouré par une partie dérivée du Rhône, la Morte ; le château et le village ne résistèrent toutefois pas au siège de 1595 mené par Charles de Gontaut-Biron lors de la conquête de la Savoie par Henri IV.

Blason de la famille De Durand.

Le marquisat est vendu le à Jean de Saulx qui fera désunir Loyettes du marquisat de Miribel afin de vendre la baronnie (alors composée de deux domaines, un moulin, une châtellenie, un pré et un port) le à David de Durand, un riche Dauphinois. Les fortifications du château seront emportées par une crue du Rhône du , laissant le donjon intact. Loyettes appartiendra à la famille de Durand jusqu'à la Révolution. Les restes du château seront finalement vendus en 1844 à Julien Lesbros, épicier lyonnais.

Autres périodes


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Loyettes dans la littérature

Découvrez les informations sur Loyettes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32773.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.