Lissieu

Localisation

Carte du monde

Lissieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Lissieu

Lissieu est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Située en banlieue nord de Lyon, au creux d'un petit vallon au nord-ouest des Monts d'Or, la commune est coupée en deux par une voie autoroutière. Elle se compose principalement du cœur de village au nord et du quartier du Bois-Dieu au sud.

Communes limitrophes

Rose des vents Les Chères Rose des vents
Marcilly-d'Azergues N Chasselay
O    Lissieu    E
S
Dommartin Dardilly Limonest

Voies de communication

L'autoroute A6 traverse la commune du nord au sud. Le village, le Bois-Dieu et les autres lieux-dits sont desservis par les routes départementales 306 (ancienne route nationale 6), 16 et 42, cette dernière marquant la limite orientale du territoire communal.

Transports

La commune est desservie par les lignes 21 et 61 du réseau des Transports en commun lyonnais (TCL), ainsi que par les lignes 115 et 118 du réseau des cars du Rhône.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pommiers », sur la commune de Pommiers à 11 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Anne-Marie Vurpas et Claude Michel indiquent deux origines possibles au nom Lissieu, attesté en 967 sous la forme Lissiaco : le nom d'un propriétaire gallo-romain (qui pourrait être Lissius, Liscius ou Liccius) ou alors, plus probablement, le mot prélatin *lisco (« laîche »), complété par le suffixe -acum.

Une théorie inspirée de Claude-François Ménestrier relie le nom de la commune à Licin(i)us, procurateur des Gaules sous le règne d'Auguste, qui aurait possédé un palais monumental dans les Monts d'Or. Cette allégation est qualifiée par Camille Germain de Montauzan de purement fantaisiste.

  1. Anne-Marie Vurpas et Claude Michel, Nom de lieux de la Loire et du Rhône, Bonneton, , p. 41,154.
  2. Claude-François Ménestrier, Histoire civile ou consulaire de la ville de Lyon, Lyon, , p. 61-62.
  3. Camille Germain de Montauzan, « Licinus, procurateur des Gaules : L'histoire et la légende », Revue historique, Librairie G. Baillère, vol. 175,‎ , p. 287-295.

Histoire

Antiquité

L'histoire et le destin de Lissieu sont liés au fait que le village se trouve sur le tracé de l'antique route commerciale préhistorique puis celtique, devenue voie romaine puis route royale et enfin route nationale 6.

À 15 Lugdunum, à demi étape d'une journée de voyage au rythme des bœufs et des chevaux, Lissieu deviendra rapidement une halte pour les voyageurs, d'abord « mutatio » au temps des Romains, puis relais de poste.

L'occupation du site de la commune est supposée à l'époque romaine selon deux découvertes anciennes. Le bois de la Réserve a révélé un remblai contenant des tuiles et du torchis mais la datation n'est pas certaine. Selon Th. Ogier dans un ouvrage de 1856, des vestiges antiques et des monnaies ont été trouvés sur la commune.

Tours illustrées par Joannès Drevet (1854–1940).

Moyen Âge

Cité pour la première fois au Ainay à Lyon puis des sires de Beaujeu avant d'être cédé à l'archevêque de Lyon en 1298. Il doit son existence à son positionnement géographique sur ce qui va devenir une véritable route commerciale reliant la Méditerranée aux contrées du nord de l'Europe.

Au cours des siècles, sa richesse culturelle et patrimoniale trouve ses origines avec les diligences, par lesquelles circulent la connaissance et la culture. À une époque sans journaux, sans radio et sans télévision, seuls les bavardages des voyageurs, les petits spectacles des troupes itinérantes qui s'arrêtent quelques heures permettent de s'informer, de comprendre et de s'émanciper. À cette époque, les riches voyageurs sont logés au château, les pauvres à l'hospice de Plambost qui, au .

Époque moderne

La vigne était autrefois la culture principale mais après la crise du phylloxéra, celle-ci a été remplacée par des vergers.

Le , les Allemands exécutèrent à Lissieu dix-neuf détenus de la prison Montluc.

À partir des années 1970, la vocation rurale de la commune cède la place à une situation de banlieue pavillonnaire qui se traduit par une forte hausse des chiffres de la population.

En 1993, Lissieu rejoint la Communauté de communes des Monts d'Or Azergues à sa création avant qu'en 2009, son conseil municipal vote une motion pour déposer une demande d'adhésion au Grand Lyon. Lissieu devient ainsi la Grand Lyon le

Le Grand Lyon disparait le

  1. J. C. Leclercq, Fiche de site, C.A. S.R.A., cité dans Odile Faure-Brac, Carte archéologique de la Gaule - Le Rhône, 69/1, (ISBN ), p. 260.
  2. M.-H. Clermont, Notes pour une carte archéologique du Rhône, D.E.S., 1958, ISBN ), p. 260.
  3. La société et les pauvres, l’exemple de la généralité de Lyon, 1534-1789
  4. Site Internet Les Fusillés 1940-1944
  5. Site de la mairie de Lissieu
  6. «  », sur grandlyon.com (consulté le ).
  7. Métropole : clap de fin pour le Grand Lyon, Lyon Capitale

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lissieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Lissieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32768.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.