Les Gets

Localisation

Carte du monde

Les Gets : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Gets

Les Gets ([le ʒɛ]) est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a obtenu le label « commune touristique » en raison notamment de la présence d'une station de sports d'hiver, reliée au grand domaine des Portes du Soleil.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique

Le village se trouve au niveau du col des Gets, séparant la vallée d'Aulps au nord de celle de Taninges au sud.

Situé en moyenne montagne (1 200 massif du Chablais, le village est très arrosé. Les précipitations venant de l'ouest sont en effet encore chargées de leur eau en arrivant dans le nord des Alpes puisqu'elles n'ont pas été arrêtées par le Massif central.

Communes limitrophes

Rose des vents La Côte-d'Arbroz Morzine Rose des vents
N
O    Les Gets    E
S
Taninges Verchaix

Toponymie

La première mention des Gets remonte à 1275 avec Giz. On trouve ensuite vers 1344 la forme Giez. Au ,.

Le toponyme qualifiant l'habitat et le milieu pastoral aménagé dérive probablement du bas latin, gistum qui désigne simplement un habitat pastoral ou un abri temporaire pour l'homme et les troupeaux en bonne saison, c'est-à-dire au sens ancien un gîte.

Mais il y a eu très tôt confusion avec l'activité de débardage hivernale qui consistait à jeter ou lancer des bois, c'est-à-dire gîter ou getter en ancien français, du haut des fortes pentes environnantes. Le mot « get(s) » désigne en francoprovençal un couloir par lequel on descend les bois coupés. D'où l'hypothèse d'une filiation pour qualifier les pentes environnantes et de manière générique la montagne avec l'activité de getee en ancien français que l'on peut traduire par « jet ; abattis, coupe ». Le professeur Charles Marteaux relève en 1918, que le verbe ancien français getter dérive du verbe classique jactāre qui a évolué en jettare, celui-ci donne plus tard en savoyard get désignant un « couloir pour la descente du bois en montagne », reprenant le sens donné par l'historien Hippolyte Tavernier, auteur d'une monographie sur les Gets (1886). Charles Marteaux considère qu'il s'agit de la même origine que pour la forme féminine du toponyme, La Giettaz.

Remarquons que les auteurs de Lieux en mémoire de l'alpe (1993) font une autre proposition exclusive, mais similaire à la première mentionnée, pour ce dernier toponyme, il désignerait « les espaces libres devant les chalets où l'on rassemble les troupeaux » qui se "jettent" ainsi à la pâture du giste.

La graphie de la commune s'écrit Lou Zhé selon la graphie de Conflans ou encore Los Jèts selon l'ORB.

  1. a b c d et e D'après Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
  2. a b c d et e Charles Marteaux, « Sur le sens et l'étymologie de quelques noms de lieux savoyards », Recueil des travaux de l'Institut de géographie alpine, lire en ligne), p. 144.
  3. Hubert Bessat et Claudette Germi, Lieux en mémoire de l'alpe : toponymie des alpages en Savoie et Vallée d'Aoste, ELLUG, , 229 ISBN , lire en ligne), p. 149.
  4. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Pâturages des Gets tels qu'ils existaient au début du XXe siècle.
L'érosion des sols, début du XXe siècle.

La vallée de l'Arve semble habitée, dans sa partie nord, dès le Néolithique.

Période médiévale

Dans une monographie sur la commune, Maurice Bergoënd rappelle que « D'aucuns affirment que les premiers habitants des Gets furent des juifs », l'historien et géographe Paul Guichonnet ajoutant qu'ils ont pu croire que le nom de « Les Gets » venaient de « Les Juifs ». Les deux auteurs précisent que cette légende est récente et qu'il ne repose sur aucun fait historique,.

Maurice Bergoënd indique que la première mention des Gets remonterait à la fin du . Sa première mention remonte à la période 1135 et 1140, dans une charte de l'abbaye d'Aulps. Parmi les confins cités, on cite la Crête qui domine les Gets. Entre 1135 et 1185, une autre charte du même fonds d'archives mentionne « la chapelle et le cimetière » des Gets dans le règlement d'un litige entre l'abbaye d'Aulps et le prieuré bénédictin de Contamines. La principale activité des Gets, avant de devenir un village touristique (station de ski en hiver), était l'agro-pastoralisme ainsi que la valorisation du bois utilisé comme matériau de construction et combustible.

Période contemporaine

En 1936, construction du téléski de la Boule avec des perches en bois et des guidons de vélos, les Gets devient une station de sports d'hiver et les premiers touristes arrivent dont beaucoup de genevois.

En 1947, elle est la première station en France à s'équiper d'un télésiège.

  1. Bergoënd, 1962, lire en ligne).
  2. a et b Bergoënd, 1962, lire en ligne).
  3. a et b Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, Montmélian, La Fontaine de Siloé, , 399 ISBN , lire en ligne), p. 89.
  4. Bergoënd, 1962, lire en ligne).
  5. Delerce (A.), Recherches sur le chartrier d'Aulps, Reconstitution, édition et commentaire des chartes d'une abbaye cistercienne de montagne (1097 - 1307), thèse de l'EHESS, 2009, volume 2, p. 262-263, n° 21.
  6. ibid., p. 278, n° 41.
  7. Mathilde Dumur, « ....le ski aux Gets en 1937 », L'Essor savoyard,‎ , p. 28
  8. La Grande encyclopédie, Éditions Larousse, 1976, vol. 18 p. 10184.

Héraldique

Les armes des Gets se blasonnent ainsi : D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un griffon, le tout du même.

Adopté en 1975. La commune a repris les armes de la famille de Bénevix, avec l'accord des descendants.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.