Les Allues
Localisation
Les Allues : descriptif
- Les Allues
Les Allues est une commune française située dans le sud du département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Commune de montagne du massif de la Vanoise, en Tarentaise, elle compte treize villages et accueille une station de sports d'hiver qui se développe autour de deux principaux noyaux : Méribel (1 450 m), Méribel-Mottaret (1 750 m) situés au cœur du domaine skiable des Trois Vallées
Elle faisait partie des 31 communes ayant reçu le label « station classée de tourisme » au 1er janvier 2012, la seule de Savoie, puis renouvelée avec la réforme de 2013 où est elle rejointe par quatre autres communes savoyardes.
Géographie
Situation
Localisation
Le village des Allues se situe dans le sud du département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la vallée de la Tarentaise, sur les conte-fort du massif de la Vanoise. À vol d'oiseau, le village est à 6,1 Moûtiers, à 30,1 Albertville, à 52 Chambéry, chef-lieu du département, et à 138,7 Lyon.
Hydrographie, géologie et relief
La commune se positionne sur les pentes de la combe du doron des Allues, qui est orienté sud-nord, d'une longueur de 19 Dent de Burgin (croix du Verdon), la Saulire, et le chaînon de l'Aiguille du Fruit (pointe du Fruit), qui séparent la vallée de celle où se situe la commune de celle de Saint-Bon-Courchevel, et pour la partie ouest celles de Cherferie, de la Tougnette, du mont de la Chambre, du mont du Borgne, et de l'aiguille de Péclet. La partie sud de la vallée domine avec par le dôme de Polset (3 530 m).
Le territoire des Allues s’étend sur le bassin versant du doron des Allues (le torrent de Méribel), rivière longue de 20,9 doron de Bozel, lui-même affluent de l'Isère. Le torrent prend sa source au col rouge.
En amont du Doron des Allues se trouve le lac de Tuéda, à l'entrée de la réserve naturelle du même nom. Lac de farios et des arcs-en-ciel.
D’autres cours d'eau arrosent la commune et viennent grossir le Doron : le ruisseau des Plattières, le ruisseau de la Rosière ou encore le Grand Nant. Le ruisseau des Près d'Enfer, quant à lui prend effectivement sa source sur ce territoire communal mais s'écoule dans le bassin versant du Doron de Belleville.
La commune dispose de ressources en eau potable collectées par 21 sites de captages, ce qui lui assure une indépendance en eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,5 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Moutiers », sur la commune de Moûtiers à 6 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
La commune des Allues est accessible tant par la route, que par les airs avec la présence d'un altiport.
On accède à la station par la route, via une voie express extension de l'A430, en provenance de la combe de Savoie-Albertville, avec la sortie 41 (Val Thorens, Les Menuires, Bozel, Courchevel, Méribel) se situe au niveau de la ville de Moûtiers. Par ailleurs, le TGV arrive jusqu'en gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains (distance depuis Paris 600 km, soit 5 h 30 min). Le temps de transport vers la station est d'environ 30 min.
On peut aussi atterrir dans les aéroports internationaux de Lyon-Saint-Exupéry (environ 185 Genève (environ 135 Chambéry - Savoie (environ 95 altiport, situé à 1 717 m d'altitude.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- « », sur le site GEOL-ALP (http://www.geol-alp.com) (consulté le ), par Maurice GIDON, 1998-2012.
- , Les torrents de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 919-920, Le Doron des Allues (XIII).
- « », sur savoie-mont-blanc.com (consulté le ).
- « », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur mairiedesallues.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Article de Georges Benko, « Tourisme et marketing territorial : le cas des stations de sport d'hiver de l'Espace Killy et des Trois Vallées » Diane-Gabrielle Tremblay et Rémy Tremblay, La compétitivité urbaine à l'ère de la nouvelle économie. Enjeux et défis, Presses de l'Université du Québec, , 420 ISBN , lire en ligne), p. 78.
Toponymie
L'origine du nom « Allues » provient du bas latin « Allodium » ou alleu, qui désigne en administration médiévale, une propriété héréditaire affranchie des droits d'un seigneur,. La première mention date de 1186 avec Vallis de Allodiis, selon Joseph-Antoine Besson,,. On trouve ensuite les mentions suivantes Apud Allodia (1260), Ecclesia de Allodüs ( siècle selon Cartulaire Sabaudiæ) ou encore Parrochia Allodiorum (1399),.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Louz Aloué, selon la graphie de Conflans.
L'origine du nom de la station Méribel vient de son emplacement. Le terme désigne un lieu depuis lequel on a une belle vue ou que l'on peut surveiller les environs, il est l'équivalent du terme italien, belvédère. De bas latin Mirare, regarder (d'où fr. miroir, mirer, par exemple).
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 27..
- D'après Henry Suter, « », Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ). ainsi que le Glossaire « Alleu ».
- * Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 lire en ligne).
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Moyen Âge
Époque contemporaine
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.