Le Cendre
Localisation
Le Cendre : descriptif
- Le Cendre
Le Cendre est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Cendrilloux et les Cendrillouses ou encore les Cendrioux et les Cendriouses.
Géographie
Localisation
La commune du Cendre est située au centre du département du Puy-de-Dôme, à une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, au sud de l'agglomération clermontoise.
Quatre communes (cinq en incluant le quadripoint avec Pérignat-sur-Allier) sont limitrophes.
Géologie et relief
Hydrographie
La commune est traversée par l'Auzon.
Voies de communication et transports
Voies routières
Le territoire communal est traversé par quatre routes départementales (antennes non comprises).
La route départementale 8 relie du nord au sud Cournon-d'Auvergne aux Martres-de-Veyre. Elle prend le nom de rue des Graveyroux jusqu'au pont sur la voie ferrée puis l'avenue Centrale et la route des Martres. Elle possède une antenne, la RD 8c, correspondant à la rue de la Mairie. Dans le centre-ville, la RD 8 croise la RD 52, correspondant à l'avenue de l'Auzon en direction d'Orcet, au sud-ouest, et à la rue du Moulin et l'avenue de l'Allier, en direction de Cournon-d'Auvergne, au nord-est. Une RD 52c, nommée allée des Marronniers, dessert la gare. Enfin, la RD 979 permet un accès autoroutier à l'A75, par l'échangeur .
Au nord, la RD 772 dessert la zone industrielle. Elle porte le nom de rue des Hortensias.
-
Parking de la place Grassion.
-
Avenue de l'Auzon - D 52, en direction d'Orcet et de La Roche-Blanche.
-
Route des Martres - D 8, en direction des Martres-de-Veyre.
Transports en commun
La commune du Cendre est desservie par la ligne 34 du réseau de transports urbains T2C.
Transports ferroviaires
Une gare est implantée sur le territoire communal : Le Cendre - Orcet, sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac. Desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes, elle permet de rejoindre Clermont-Ferrand en dix minutes. Ces trains assurent la desserte périurbaine Sud de l'agglomération de Clermont-Ferrand et permet des correspondances dans la capitale avec les trains en direction de Paris et de Lyon. Les TER desservant Le Cendre sont en majorité des omnibus reliant Clermont-Ferrand (voire Riom - Châtel-Guyon, Moulins-sur-Allier) au nord et Vic-le-Comte, Issoire voire Brioude au sud.
Aménagements cyclables
La commune compte sept kilomètres d'aménagements cyclables.
Aménagement piétonnier
La commune a réalisé un aménagement piétonnier le long de la rivière Auzon, avec deux aires de jeux (Auzon Jouer, 3 000 [réf. nécessaire]
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clermont-Ferrand », sur la commune de Clermont-Ferrand à 11 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Lion 1906.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- Fiche horaire 80 éditée par la SNCF et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « CEN », mais aucune balise <references group="CEN"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La plus lointaine dénomination connue du Cendre date du ancien occitan le village était nommé Allsandra.
Mal compris, ce nom devint ensuite Au Sandre, puis Le Sandre en 1401, Le Candre en 1418, avant d'arriver progressivement à sa désignation actuelle.
- Jean-Pierre Chambon, Christian Lauranson-Rosaz, « Le censier de Saint-Martin de Cournon-d’Auvergne pour le chapitre cathédral de Clermont (première moitié du XIe siècle) : édition et étude de l’occitan en émergence », Lengas. Revue de sociolinguistique, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, DOI https://doi.org/10.4000/lengas.6174, lire en ligne).
Histoire
Époque gauloise
L'oppidum gaulois de Gondole est situé sur le territoire de la commune. Le site, proche de la confluence de l'Auzon et de l'Allier, est l'un des trois oppida majeurs des Arvernes avec ceux de Corent et de Gergovie. L'ancien rempart est encore très visible en bordure de voie ferrée et celle-ci passe dans le fossé qui a l'origine avait une profondeur de 8m.
Lors des dernières fouilles, un faubourg artisanal a été découvert avec un certain nombre de fours de potiers. Les sites étaient reliés par des voies laténiennes, bordées de fossés, antérieures à l'époque romaine. Celle reliant Gergovie à Gondole passait par Orcet en bordure du camp de César. Sur sa dernière portion, elle était bordée de palissades. Une autre se dirigeait vers Les Martres de Veyre et probablement vers l'oppidum de Corent.
Époque romaine
Le site du faubourg est abandonné vers 20 av.J-C au même moment où Augustonemetum prend son essor. C'est, en effet, à cette époque qu'Augustonemetum est créée lors de la création de la voie romaine reliant Lyon à Saintes par Agrippa lors de son second séjour en Gaule en -20/-19 av.J.C..
Moyen Âge
La petite ville du Cendre est communément appelée « La tête d'épingle ».
- Yann Deberge, Ulysse Cabezuelo, Manon Cabanis, Sylvain Foucras ISSN 0220-6617, lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Cendre dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Cendre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32713.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.