Lapte
Localisation
Lapte : descriptif
- Lapte
Lapte est une commune française située à l'est du Velay, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Lapte se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle se situe à 39 du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 12 , sous-préfecture
Les communes les plus proches sont : Grazac (2,6 Les Villettes (6,1 Raucoules (6,1 Chenereilles (6,5 Sainte-Sigolène (6,5 Saint-Maurice-de-Lignon (7,5 Montfaucon-en-Velay (7,6 Saint-Pal-de-Mons (8,1 km).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Yssingeaux », sur la commune d'Yssingeaux à 9 vol d'oiseau, est de 9,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Selon une légende locale, le site actuel du bourg de Lapte était l'emplacement d'un dolmen (à comprendre dans le sens large de lieu de culte antérieur à la christianisation de la Gaule) dont les pierres auraient été brisées et intégrées dans les fondations de la première église de Lapte. Dédiée à saint Jean Baptiste, cet édifice peut tout à fait avoir installé pendant les temps tardo-antiques ou mérovingiens.
Antiquité
Le trésor de Lapte : le le cultivateur Jean Maisonnial découvre un vase de terre gris rougeâtre brisé qui contient environ 170 statères.
Ce trésor est partiellement dispersé. Il s'agit probablement de pièces arvernes d'une époque proche de celle de Vercingétorix.
Moyen Âge
La plus ancienne mention connue de Lapte est issue d'une charte du monastère de Chamalières rédigée entre 1021 et 1028, qui relate la donation réalisée alors par dame Godolène et ses deux fils d'un domaine agricole probablement situé dans le secteur du village actuel de La Chaud. On apprend alors que Lapte est le centre d'une paroisse et d'une seigneurie, ce qui veut dire qu'un château et une église existent déjà à cette date à Lapte.
L'évêque du Puy est coseigneur du château de Lapte au moins dès le milieu du bailli. Une famille des seigneurs de Lapte existe entre le et le .
Temps modernes
En 1789 Lapte est comprise dans la province du Velay, la subdélégation et sénéchaussée du Puy. La paroisse fait alors partie au diocèse du Puy-en-Velay et à l’archiprêtré de Monistrol-sur-Loire.
Époque contemporaine
La commune est desservie, de 1902 à 1952, par une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique exploitée par les CFD Réseau du Vivarais qui la reliait à Raucoules-Brossettes et Lavoûte-sur-Loire.
- Jean Arsac, Toponymie du Velay, Le Puy, Cahiers de la Haute-Loire, , n°112, p. 67..
- Michel Aubrun, L'ancien diocèse de Limoges des origines au milieu du XIe siècle, Clermont-Ferrand, , p.294-299..
- A. Blanchet, « Chronique de numismatique celtique’ », Revue celtique, lire en ligne, consulté le ), sur Gallica.
- Augustin Chassaing et Antoine Jacotin, Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire, Paris, (lire en ligne), p. 153..
- H. Fraisse, Cartularium conventus Sti Egidii Camaleriarum ordinis Sti Benedicti, Le Puy, Desbenoit, , charte n°56, p. 24.
- Augustin Chassaing, Cartulaire de Chamalières-sur-Loire en Velay, prieuré conventuel dépendant de l'abbaye de Saint-Chaffre, Paris, Alphonse Picard et Fils, , charte n° 62, p. 29.
- Pierre-Eric Poble, Le château de Lapte et ses seigneurs (XIe-XVIe s.), dans Cahiers de la Haute-Loire,, Le Puy, (lire en ligne), p. 69-82.
- Société de la Diana, Institut des études régionales et des patrimoines Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire Collection IERP et La Diana Saint-Etienne, édition réimprimée par Université de Saint-Etienne en 2003, 393 p. p.153
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lapte dans la littérature
Découvrez les informations sur Lapte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32702.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.