La Ricamarie

Localisation

Carte du monde

La Ricamarie : descriptif

Informations de Wikipedia
La Ricamarie

La Ricamarie est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. En langage familier, la ville est appelée « La Ric' », et la mairie a fait évoluer son logo en 2022 pour le mettre en évidence.

Géographie

Localisation

La Ricamarie se situe dans la vallée de l'Ondaine, à une altitude de 580 Saint-Étienne Métropole, à 6 Saint-Étienne. aux confins du Pilat et proche de la Haute-Loire.

Rose des vents Roche-la-Molière Roche-la-Molière Saint-Étienne Rose des vents
Le Chambon-Feugerolles N Saint-Étienne
O    La Ricamarie    E
S
Le Chambon-Feugerolles Saint-Genest-Malifaux
et Saint-Romain-les-Atheux
Planfoy
  1. «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).

Toponymie

Voir la section historique de l'article.

Histoire

Origines : de Tiregarne à La Ricamarie

Les travaux et aménagements réalisés pendant la période contemporaine, liés à l'implantation de l'industrie et à l'extraction du charbon, ont probablement détruit tout ou partie des traces d'occupation ancienne. La présence possible d'un ancien oppidum au lieu-dit non localisé Bouthéon reste aujourd'hui une théorie qu'aucune recherche archéologique n'est venue confirmer.

L'actuel , classé prioritaire, est situé sur l'ancien chemin des pèlerins reliant Lyon au Puy-en-Velay, la Via romipedum a Lugduno ad Podium.

Au .

Dénommée Tiregarne jusqu'au ,.

Certains évoquent une autre étymologie hypothétique, d'origine latine, en rapport avec son passé minier : ricamina ou ricaminera, signifiant une riche mine.

Jusqu'en 1711, l'église de La Ricamarie dépend de la paroisse de Saint-Étienne.

La Ricamarie n'est érigée en commune qu'en 1843.

Depuis le | ]

C'est surtout l'activité proto-industrielle, celle des forges installées sur le bassin versant de l'Ondaine et l'exploitation des mines de charbon qui est à l'origine du développement du secteur de La Ricamarie. On dénombrait déjà trois mines en 1709 (la Mine, la Béraudière, le Montcel) et en 1843, la commune comptait quatre compagnies minières, sous le contrôle d'une seule autorité locale dès 1841.

Située sur un carrefour entre deux axes de communication de la Loire au Rhône et de Lyon au Puy-en-Velay La Ricamarie est alors partagée entre Valbenoîte, Saint-Genest-Malifaux, Montaud et le Chambon-Feugerolles. Cette situation rendant difficile le contrôle des hommes et des marchandises il est décidé — au milieu du XIXe siècle — de créer une commune indépendante. Cette dernière voit le jour le .

Civils et mineurs de fond tués par l'infanterie lors de la fusillade du Brûlé à La Ricamarie, le .

La Ricamarie fut un haut lieu de la lutte des mineurs français pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail (avec notamment Michel Rondet). Le principal évènement eut lieu le , au lieu-dit le Brûlé, lorsque le  régiment d'infanterie de ligne tira sur la population rassemblée au ravin du Brûlé : la fusillade du Brûlé fit 14 morts dont un enfant de 16 mois et de nombreux blessés. En , un mouvement similaire dans le bassin houiller d'Aubin dans l'Aveyron fera également 14 morts.

De ce contexte minier très rude, ressort aussi l'appel que le curé de La Ricamarie fait en chaire, lors de la grande grève des mineurs de 1948, à soutenir largement les mineurs en lutte.

  1. Bouthéon: lieu detr. près du Montcel, commune de La Ricamarie - Terra vocata de Boutheon, 1455 (terr. de Roëria, f°112), dans le Dictionnaire topographique du département de la Loire, Publ. Univ. de Saint-Étienne, 2006.
  2. Mémoire de la Diana, tome X, p. 149 idem.
  3. Terra sita en la Saygnete, juxta terram dicti tenementi vocatam de Lopital, 1388 (B 2026, f° 66) id.
  4. Apud Tiragarne et Solore, 1388 (B2026, f°60 v°) id.
  5. Iter tendens de Sancto Stephano apud Tiragarne... Versus domun Andree Raquamer, 1388 (B2026, f°60 v°) id..
  6. Ramerius de Rochetaillée, copie partielle de la bulle relative à la fondation de l'abbaye de Valbenoîte (v. 1184), Recueil de mémoires et documents sur le Forez. Publ. par la Société de la Diana, T. 10 Lire en ligne
  7. Jean-Louis Vivens, , mémoire de Master 2, 2015, p. 121.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Ricamarie dans la littérature

Découvrez les informations sur La Ricamarie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32676.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.