La Ravoire

Localisation

Carte du monde

La Ravoire : descriptif

Informations de Wikipedia
La Ravoire

La Ravoire est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle est membre du Grand Chambéry. Village agricole jusqu'au milieu du XXe siècle, La Ravoire est aujourd'hui la troisième commune de l'agglomération chambérienne en nombre d'habitants.

Géographie

Situation

La Ravoire est une commune située dans le département de la Savoie, à 5 kilomètres au sud-est de la préfecture Chambéry. Elle fait à ce titre partie de l’agglomération chambérienne et de la communauté d'agglomération du Grand Chambéry.

La commune se situe dans la Trouée des Marches, non loin de la cluse de Chambéry, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse. La Ravoire possède une partie de son territoire sur les premières hauteurs de la Chartreuse, au niveau du quartier de la Villette mais son altitude est relativement stable sur l’ensemble de la commune, à l'exception de quelques basses collines. Elle ne varie en effet que de 285 à 423 mètres, soit moins de 150 mètres de dénivelé total, à la différence d'autres communes du bassin chambérien.

Pour l’hydrographie, la Leysse longe de tout son long la limite nord de la Ravoire avant de traverser Chambéry et poursuivre sa route jusqu’au lac du Bourget dont l’extrémité sud est située à une douzaine de kilomètres. En outre, la Ravoire est également traversée par l'Albanne, rivière venant de Chartreuse se jetant dans la Leysse à Chambéry, et un autre cours d'eau moins important : la Mère affluent de l'Albanne (la seule à arroser le centre de la commune).

Communes limitrophes

La Ravoire possède plusieurs communes limitrophes mais n’a pas de limite partagée avec la commune de Chambéry, de laquelle elle est séparée par Barberaz à l’ouest. Les autres communes limitrophes sont Saint-Alban-Leysse au nord, Barby au nord-est, Challes-les-Eaux à l'est, Saint-Jeoire-Prieuré et Myans au sud-est, et Saint-Baldoph au sud et sud-ouest. Parmi ces communes, seule Myans ne fait pas partie de la communauté de communes du Grand Chambéry.

Communes limitrophes de La Ravoire
Bassens (quadripoint) Saint-Alban-Leysse Barby
Barberaz La Ravoire Challes-les-Eaux
Saint-Baldoph Saint-Baldoph Myans et Saint-Jeoire-Prieuré

Voies de communication et transports

Voies routières
La VRU de Chambéry (RN 201) vue depuis la sortie 19 « La Ravoire ».

La commune de la Ravoire est traversée par deux axes routiers majeurs.

Tout d'abord l’autoroute A43 venant de Lyon et reliant l'Italie via le tunnel du Fréjus passe par la commune de la Ravoire, d'abord en tant que nationale 201, la 2 x 3 voies traversant l’agglomération de Chambéry, puis à nouveau en tant qu'autoroute A43 dans la direction des vallées alpines. L'étendue de la Ravoire lui permet de bénéficier de trois sorties d'autoroute, dont deux situées sur la commune.

Ensuite la Ravoire voit également passer la D 1006 (ex-nationale 6) liant Lyon à l'Italie par le col du Mont-Cenis. Celle-ci longe d'abord la commune sur sa limite nord qu'elle sépare ainsi de sa voisine Saint-Alban-Leysse, puis traverse la commune à partir du carrefour de la Trousse jusqu'à son entrée sur la commune de Challes-les-Eaux.

Transport ferroviaire

La Ravoire voit passer au sud-ouest de son territoire la ligne ferroviaire de la Maurienne de Culoz à Modane. La gare ferroviaire la plus proche est toutefois la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux située à Chambéry à une demi-douzaine de kilomètres. Elle permet des liaisons TGV vers Paris ainsi que des liaisons TER vers Lyon, Grenoble, Annecy, Genève et les vallées alpines de Tarentaise et Maurienne.

Transports en commun
Bus
Un Synchro Bus devant la gare de Chambéry en avril 2019.

La commune est desservie par neuf lignes du réseau Synchro Bus, géré conjointement par le Grand Chambéry et Keolis Chambéry. Les lignes concernées sont :

  • la ligne  , qui traverse le territoire au nord-est. Elle relie Barby à Sonnaz via le centre-ville de Chambéry et dessert 3 arrêts dans la commune (“L.P. Nivolet”, “Féjaz” et “Parc relais La Trousse”) ;
  • la ligne  , qui traverse du nord au sud. Elle relie Challes-les-Eaux à La Motte-Servolex via le centre-ville de Chambéry et dessert 6 arrêts dans la commune (“Peysse”, “Belledonnes”, “La Ravoire Centre”, “Vallon Fleuri”, “Biche” et “Lycée du Granier”) ;
  • la ligne  , qui traverse la commune du nord-est au sud-est du territoire. Elle relie Saint-Jeoire-Prieuré à La Motte-Servolex via le centre-ville de Chambéry et dessert 3 arrêts dans la commune (“Z.I. Mollard”(non desservi ), “Plaine” et “Tarentaise”) ;
  • la ligne  , qui passe au sud-ouest de la commune. Elle relie Saint-Baldoph à Chambéry, et dessert 4 arrêts dans la commune (“EFI”, “Villette”, “Z.I. Albanne” et “Archimède”) ;
  • la ligne  , qui passe à l’extrême sud-ouest de la commune. Elle relie Barberaz au Lycée Gaspard-Monge à Chambéry, et dessert 1 arrêt dans la commune (“Montlevin”) ;
  • la ligne  , qui traverse la commune du sud-ouest à l’est. Elle relie Saint-Baldoph au centre commercial Galion, à Bassens, et dessert 8 arrêts dans la commune (“Bois Plan”, “Lycée du Granier”, “Biche”, “Vallon Fleuri”, “Mairie La Ravoire”, “Collège E. Rostand”, “Pré renaud” et “Épinettes”) ;
  • la ligne  , qui circule en Transport à la demande (TAD), dispose de son point de départ au nord-est de la commune, à l’arrêt “Parc relais La Trousse”. Elle relie ce dernier à Thoiry et aux Déserts ;
  • la ligne  , qui circule en Transport à la demande (TAD), dispose de son point de départ au nord-est de la commune, à l’arrêt “Parc relais La Trousse”. Elle relie ce dernier La Thuile ;
  • la ligne  , qui circule en Transport à la demande (TAD), dispose de son point de départ au nord-est de la commune, à l’arrêt “Lycée du Granier”. Elle relie ce dernier à La Thuile.

Le dimanche et les jours fériés, seules les lignes   et   circulent. Le réseau de nuit ayant été supprimé dans le cadre du nouveau réseau, Territoire Mobile, la commune ne voit plus de bus traverser son territoire après 22 heures 43 (dernier départ à 22 heures 7 sur la ligne  ) en semaine et 21 heures 51 (dernier départ à 21 heures 35 sur la ligne Chrono  ) le dimanche.

Cars

La commune est également desservie par deux lignes de cars:

  • la ligne 6060 de Transisère, qui traverse la commune du nord-est au sud-est du territoire afin de relier Grenoble à Chambéry via Chapareillan. Elle dispose de deux arrêts dans la commune (“Plaine” et “Z.I. Mollard”).
  • la ligne C3 de Belle Savoie Express, qui traverse la commune du nord-est au sud-est du territoire afin de relier Chamoux-sur-Gelon à Chambéry via Montmélian. Elle dispose d’un arrêt dans la commune.
Transport aérien

L'aéroport le plus proche de la Ravoire est l'aéroport de Chambéry - Savoie, situé à une dizaine de kilomètres plus au nord entre le Bourget-du-Lac et Viviers-du-Lac. Un aérodrome, l’aérodrome de Chambéry - Challes-les-Eaux, offrant entre autres des vols en planeur, est situé moins loin sur la commune de Challes-les-Eaux, à moins de 5 kilomètres à l'est.

Climat

Tempéré avec des étés assez chauds et des hivers froids à l'échelle nationale avec beaucoup de précipitations toute l'année. Voir Chambéry pour plus de précisions. La Ravoire a globalement un climat proche d'un climat montagnard.

Toponymie

Le nom de La Ravoire, signifiant « lieu planté de chênes », est attesté pour la première fois en 1546.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit La Ravouéra, selon la graphie de Conflans.

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

La Ravoire se trouve sur un axe de communication important dans l'organisation de l'espace régional.

L’histoire de La Ravoire s’est faite au fil de celle de ses hameaux, devenus avec l’urbanisation de la commune des quartiers :

  • le Chef-lieu sur la colline, avec l'église, la mairie jusqu'au XXe siècle et l'école de garçons (le bâtiment est devenu la Maison de l'enfance). Autour se trouvaient des fermes avec leurs terres agricoles.
  • Le Mollard avec ses quelques fermes et le château de La Pérouse repris et reconstruit par le Comte Costa de Beauregard. Dans les années 1948/50 un Centre ménager agricole privé s'installe dans le château et prend le nom des "Charmilles", devenu Lycée des Charmilles, il est fermé en 2016
  • la Villette, ancienne maison de maître rachetée par Camille Costa de Beauregard, comme annexe de son orphelinat du Bocage. Reprise par le Petit Séminaire elle est devenue le collège Notre Dame de la Villette depuis 1907 ;
  • le Gallaz occupé par une ferme entouré de marécages. Lié à la légende du contrebandier Mandrin ;
  • la Peysse, à l'entrée de la commune, avec ses commerces regroupés le long de la route;
  • Leysse où la famille de La Chavanne s'est constitué un domaine important au cours des XVIIIe et XIXe siècles, à la limite des communes de Barby et de St Alban. Domaine sur lequel vivaient plusieurs familles de fermiers et de laboureurs. En 1910, une partie du domaine sur lequel le Comte avait bâti une ferme importante, est vendue au grand séminaire de Chambéry qui vendra en 1935 aux pères dominicains. Le lycée du Nivolet s'y est installé en 1957.
  • la colline de l’Echaud, où se trouvaient les fourches patibulaires, lieu de torture au Moyen Âge ; Il y avait des clos (vignes encloses)
  • Boëge, avec un lavoir et un four à pain ;
  • le Val fleuri, hameau agricole ;
  • la Madeleine, constituée de terres cultivables, dont quelques-unes appartenaient au « château » Guillemin.
  1. Connaissance de La Ravoire, La Ravoire son histoire, La Ravoire, Commune, , p. 13.
  2. ;Jean Bouvier, Collège Notre Dame de La Villette, Préface.

Héraldique

Palé de six pièces d'argent et de gueules, à la bande d'azur brochant sur le tout.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.